AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Romejko (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Météo 2050

Cadeau de ma belle-mère pour mon anniversaire (belle maman que j'aime bien il vaut mieux le préciser )

Je ne peux même pas qualifier cette lecture de livre tellement il n'y a aucune forme d'écriture, c'est un assemblage de chiffre que l'on connaît déjà car rabâché à longueur de temps. La lie de la littérature. Un titre qui interpelle, le nom d'une personne qui anime ou à animé un journal météo ,un gros éditeur ,voilà la recette pour être sur de vendre quelques exemplaires.

Je pense à tout les grands auteurs et leurs œuvres qui on eut tellement de peine à se faire édité. Le seul point positif de ce livre et que l'on a vite envie de se replonger dans ses classiques pour oublient de tel navets.

Affligeant.
Commenter  J’apprécie          00
Météo 2050

Je remercie tout d'abord babelio et les éditions michel lafon pour cette masse critique. Ici Laurent Romejko nous parle d'un avenir proche ,climatique et planétaire, qui nous est réservé, mais aussi de l'évolution de l'homme depuis de longues années et son impact sur la planète. Mais s'il s'appuie sur certains faits réels et scientifiques, ce livre est aussi rempli de beaucoup de bonnes idées et d'espoir. Comme quoi tout n'est pas définitivement perdu et fichu. Si ce livre tire la sonnette d'alarme, il est aussi rempli d'espoir pour l'avenir proche de notre belle planète. Je recommande à tous les amoureux de la terre, les écolos et les autres ... ♥
Commenter  J’apprécie          30
Météo 2050

Comme beaucoup d'entre nous, je m'intéresse à la question du changement climatique et de ses conséquences et actions afin d'y remédier. J'étais donc très contente quand j'ai reçu le livre de Laurent Romejko grâce à la Masse critique. Météo 2050 est donc un récit inventé sur les actions qui ont "été faites" dans la première moitié du 21e siècle. J'ai été fort déboussolée au début par le fait que l'auteur écrit comme s'il était en 2050 mais à la fin on s'y habitude. Ce qui est intéressant est le fait que ce livre aborde pleins de sujets qui nous concerne tous comme la santé, les moyens de se déplacer, l'alimentation, le logement, etc. et dont tout le récit parle en grande majorité de cas français. Mais je dois avouer que j'ai eu du mal à me concentrer à certains moment car en effet on voit que l'auteur à fait de nombreuses recherches (qui sont d'ailleurs à la fin ) mais c'est une écriture très scientifique et qui reste hypothétique. C'est donc un livre à lire au calme et plutôt à picorer là on les chapitres nous intéresse. Petit bémol, un livre qui parle de l'écologie mais dont la police et les marges sont très grandes, cependant l'imprimeur est "soucieux de préserver l'environnement" comme dit dans le livre.
Commenter  J’apprécie          10
Météo 2050

Un livre d’anticipation utopique porté sur les détails d’un futur pas si lointain où tout notre quotidien va évoluer…



Je tiens à remercier Babelio et les éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce livre. Je suis sensible à l’écologie et à notre environnement, alors il m’a paru logique de sélectionner ce livre lors d’une opération Masse Critique de chez Babelio. C’était l’occasion de découvrir l’envers du décor et de plonger dans le futur, que ma génération et d’autres encore connaîtront. Autant s’y préparer !



Ce livre est aussi passionnant que déroutant. Pourquoi ? Parce que Laurent Romejko nous présente une version d’un avenir promis à la France et au monde entier suite aux activités humaines polluantes qui n’ont fait que croître depuis la révolution industrielle. Je pensais que l’auteur allait uniquement se baser sur des faits avérés pour décrire une image bien peu reluisante de ce qui va nous attendre d’ici à quelques décennies. Mais ce n’est pas le cas. Grâce à la lecture de ce livre, je me suis rendu compte de tout l’espoir qui restait à notre monde pour réussir à tourner la page aux énergies fossiles. C’est une utopie que j’ai découvert en parcourant les lignes de cette histoire qui n’en est pas une. Je me suis même surpris à rêver et à me demander pourquoi toutes ces bonnes idées ne sont-elles pas déjà entrées en application et développées pour atteindre notre quotidien dès à présent ?



L’urgence climatique a de cela qu’elle motive à aller de l’avant pour progresser. Et si tout se déroule comme cela est décrit dans ce livre, la vie sera plus difficile et la liberté peut être un peu plus entravée, mais n’est-ce pas plutôt une légère perte de confort ? Impossible de prendre sa voiture seul pour aller où l’on veut. Tout est fait pour prendre les transports en commun et pour pratiquer le covoiturage. Voilà de quoi nouer de nouvelles relations. Je suis un peu moins optimiste sur les modifications profondes qui vont devoir s’amorcer dans le domaine de l’alimentation. D’ici 2050, nous, tous, allons raffoler des insectes. Je suis conscient que c’est une solution des plus concluantes pour limiter son impact écologique, mais heureusement que tout sera fait pour masquer ce que l’on va réellement manger, du moins pour les plus sceptiques…



J’ai adoré les idées évoquées par l’auteur concernant l’urbanisme pour contrer le phénomène des îlots de chaleur qui va devenir une plaie de plus en plus rude à mesure de l’augmentation des températures. Dans cette histoire de pollution de nature humaine, nous allons perdre beaucoup de choses, qui seront moins accessibles ou ne le seront plus du tout. Et de mauvaises nouvelles vont apparaître, avec l’apparition de nouvelles maladies, transmises par des moustiques toujours plus présents et robustes… Cet avenir est contrasté entre la beauté de l’évolution humaine et de son environnement et les catastrophes à venir. C’est un livre qui fait réfléchir et qui donne envie de développer davantage certaines idées qui ne sont que trop sous-exploitées de nos jours.



Ce livre évoque cet avenir à la fois alarmant et plein d’espoir, et donne envie de se battre pour parvenir à construire un monde qui soit juste et accueillant pour tous.
Lien : https://www.acaniel.fr/meteo..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Romejko (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}