AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Valière (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
42e rue

Lorsque vous vous retrouvez sous la pluie pas loin d'un réverbère, vous ne pouvez vous empêcher de chanter "I'm singing in the rain" ? le déhanché de John Travolta dans La fièvre du samedi soir n'a aucun secret pour vous ?



En cas de coup de blues, vous dansez sur Maniac et cela va tout de suite mieux ? Vous connaissez par coeur les paroles de J'aurais voulu être un artiste ?

Même si vous vous en défendez peut être par pur réflexe, pas de doute, vous aimez les comédies musicales.



Laurent Valiére, l'auteur de ce beau livre, animateur de l'émission éponyme sur Radio France depuis 10 ans le dimanche et qu'on avait rencontré sur Annecy à ce propos l'an passé car il est aussi l' auteur d'une bible sur le cinéma d'animation , a consacré à ce sujet une véritable bible avec des focus sur les artistes, les spectacles, les films, les personnalités du théâtre musical, l'actualité de la comédie musicale à Paris, Londres et Broadway.

42ème rue est une balade richement illustrée - plus de 800 photos, affiches, billets, documents - à travers l'histoire, la danse, la musique et la chanson, sur scène, à la télévision et au cinéma.



IMG_20181216_140343_resized_20181220_010316476

Si les Américains ont un mot dédié " a musical" pour désigner ce genre, en France la comédie musicale est méconnue, mésestimée, mal définie.

Alors une comédie musicale qu'est ce que c'est ? "Une pièce de théâtre comprenant une intrigue, du suspense, une arche narrative, des enjeux, des histoires d'amour, de la passion et des personnages qui expriment leurs émotions et désirs à travers le chant ou la danse, seuls ou en groupe, quand les mot ne suffisent plus."



Vous pouvez découvrir ce beau livre chapitre par chapitre et suivre l'évolution de la comédie musicale à travers les époques de George Gerwin et l'incontournable Porgy and boss à La la land en passant par West Side Story (quand la comédie musicale devient tragédie musicale), Chorus Line, Flashdanse, Hair, Mamma mia, Billy Elliot, Les parapluies de Cherbourg, On connait la Chanson et bien d'autres.



A moins que vous ne préfériez l'ouvrir au hasard pour découvrir des interviews, des oeuvres incontournables, la genèse de certaines chansons ou les "codes" qui régissent la comédie musicale tels que le numéro d'ouverture, les "I want" song, les" 11 o'clock song"...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260
Cinéma d'animation, la French touch

Lors de mon récent passage au Festival d'Annecy, j'ai eu la grande chance de bavarder, pendant une demi heure avec Laurent Valière, journaliste et producteur à Radio France, et surtout présent au Festival en tant qu'auteur de l’ imposant et passionnant ouvrage Cinéma d’animation, la French Touch, un beau et gros livre de 256 pages.



Cet ouvrage, que je n'ai pu hélas amener avec moi pour me le faire dédicacer lors de cette rencontre,propose une plongée inédite et complète dans l’histoire de l’animation française.

Laurent Valière est connu pour avoir animé sur France Inter le magazine Tous les Mickey du monde et produit des documentaires sur l’animation pour France Culture, ainsi que des documentaires vidéo autour de plusieurs films et réalisateurs d'animation: bref un expert largement reconnu du secteur de l'animation!!



Son ouvrage se veut donc comme un formidable tour d’horizon du cinéma d'animation hexagonal, entrecoupé de passionnantes interviews de professionnels du secteur.



Il faut savoir qu'en plus, l’année 2016 a été exceptionnelle pour l’animation française. Dans ce contexte très favorable, pour ce grand spécialiste du cinéma d'animation, quoi de plus naturel que de raconter cette histoire de l’animation en France, et ce livre était également à l'honneur du Festival d'animation d'Annecy dans une exposition à l'extérieur le long du lac.

Avant la publication de ce livre somme, on connaissait certes parcellement le cinéma d'animation français, mais jamais vraiment appréhendé dans son ensemble, et ce livre se propose de le raconter dans son spectre le plus large, en incluant les séries d’animation pour la TV, souvent méjugées, et l’incroyable histoire des images de synthèse.



Si au Japon ou aux États-Unis, l’animation suit des critères et des styles précis, l’animation en France est au croisement de ces styles et du style graphique de la bande dessinée., le cinéma d'animation est donc aux confluences de divers styles et ne s’interdit rien.



Du Praxinoscope d’Emile Reynaud au récent et formidable "Ma vie de Courgette", l'ouvrage de Valière explore les spécificités des dessins animés "made in France".



JPEG - 118.8 ko



J'ai appris plein de choses dans le livre, notamment qu'Emile Cohl- qui a donné son nom à une grande école d'animation lyonnaise- est aussi un des précurseurs de l'animation française en 1908 avec le premier dessin animé, produit par la Gaumont, sous le nom de « Fantasmagorie ».



Cohl est l’un de ceux qui a le plus creusé le médium de l’animation : en filmant des poupées qui bougent : il invente le stop motion, donc toutes les possibilités avec lesquelles on peut encore faire de l’animation aujourd’hui."



Avec ce livre, Laurent Valière s'amuse à bousculer les idées reçues et couper l'herbe sur le pied à ceux qui pensent que le cinéma d'animation n'existait pas avant Disney.



JPEG - 153.7 ko



On découvre également ce que la bonne santé du cinéma français doit indirectement au Club Dorothée : en effet, c'est pour faire face à l'envahissement des dessins animés japonais dans les années 80 que les pouvoirs publics ont décidé de soutenir l'animation française en favorisant la production de nouvelles séries : Les Mondes engloutis, Rahan, Titeuf , Les Lascars ou plus récemment Oggy et les cafards.



Les pouvoirs publics soutiennent la production d’animation en obligeant notamment les chaines de télévision à investir un pourcentage de leur chiffre d’affaire dans la production et la diffusion de dessins animé, afin de permettre à de nouveaux talents d’émerger.



JPEG - 97.1 ko







Ce qui surprend aussi depuis l’étranger, c’est la palette graphique extrêmement grande de l'animation française, qui peut aller d’un trait épuré, comme dans Persépolisà des dessins plus cartoons avec Les Minions créés par Pierre Coffin..



Car désormais, notre génération actuelle de dessinateurs et d’animateurs ont baigné dans les productions Disney et Dreamworks quand ils étaient petits, ainsi que dans l'animation japonaise, sans oublier la culture de la BD franco-belge....



JPEG - 105.4 ko



Et c'est suite à ces précédentes créations que va survenir dans les années 90 le succès-surprise de Kirikou, réalisé par un vétéran de l’animation, Michel Ocelot, prouve aux producteurs de cinéma que l’animation peut connaitre un succès au cinéma.



Depuis Kirikou, on a produit plus de 100 films d’animation dans l’hexagone, soit trois fois plus qu’au cours du premier siècle de cinéma d’animation en France !



Le parti pris formidable du livre de Laurent Valière, c'est de mettre en avant le processus de création en premier lieu: pas d'affiches de films, pas de portrait de réalisation, mais énormément de documents de travail, de croquis inédits, de secrets de fabrication.



Ce livre abondamment illustré, avec de nombreux documents inédits, dont des documents de travail venant des créateurs eux-mêmes, raconte 125 années d'une histoire passionnante, celle du cinéma d'animation en France.



Ces zooms plus pratiques et techniques sur les nombreux métiers de l’animation mettent ainsi en valeur le travail d’un storyboarder, d’un character designer ou d’un décorateur.



20170614_164440



L'ouvrage de Valière nous montre aussi que les succès du cinéma d'animation demeurent fragiles, car ce sont surtout les films en image de synthèse qui connaissent ces dernières années le plus de succès- Ballerina, le Petit prince, Astérix et le domaine des dieux, alors que les autres plus ambitieux mais plus fragiles - Tout en haut du monde, Avril et le monde truqué par exemple- connaissent des succès en deça des attentes.



Couvrant toute l'histoire de l'animation française, ce livre arrive à allier exigence technique, comme la description du métier de «character design», avec le souci permanent de pédagogie et de vulgarisation.



Et l'on y voit à quel point le cinéma d'animation, comme le dit Sebastien Laudenbach (le réalisateur de "La jeune fille et la main") dans un des deux prologues du livre, n'en est qu'à son adolescence et est loin d'avoir atteint son âge de raison, tant les chemins à défricher semblent encore bien longs.




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          162
42e rue

Très "Beau livre" sur la comédie musicale depuis sa création jusqu'à aujourd'hui. Plein d'informations fourmillent au fil des pages mais laisse une agréable facilité de lecture. Des encarts par-ci des double-page par-là, permettent une lecture par "à-coups" plutôt recommandée pour ce genre de gros volume. De grandes et belles photos apportent beaucoup de couleurs dans un livre qui pourrait sembler être un "gros pavé" (ce qu'il n'est pas du tout). L'ouvrage aborde la comédie musicale américaine et française ainsi que les metteurs en scène, les chorégraphes et les acteurs. Il explique quelques termes musicaux particuliers à la comédie musicale. Complet, il convient à tous les amateurs.
Commenter  J’apprécie          100
42e rue

Un superbe beau livre qui met les petites pages dans les grandes pour tous les amateurs de comédie musicale.

Très agréablement mis en page, plétoriquement illustré et d'une lecture aisée, l'ouvrage revient sur l'histoire de cette branche dansante et chantante du 6ème art, propose des doubles pages voir plus réservées aux comédies musicales françaises comme américaines ayant marquées le genre (toujours dans l'ordre chronologique), mais aussi des interviews, des coups de projecteurs sur chansons célèbres, compositeurs, occasionnels détours plus ou moins heureux par le 7ème art et bien d'autres... De quoi vous donner envie de vous mettre aux claquettes et de prendre vos billets pour Broadway, la fameuse 42ème rue qui donne son titre à l'ouvrage, ou à défaut, moins loin, pour le West End Londonien.

Vite, avant le Brexit ! ;)

Commenter  J’apprécie          90
42e rue

Conquise par le genre de la comédie musicale général, quel bonheur de feuilleter ce beau livre sur ce thème qui met en joie (souvent) et émeut (tout le temps). Ce bel ouvrage invite à la flânerie, entre les différentes époques, les différents styles. Tout est là : les icônes de Broadway, Paris ou Londres, la voix (via les interviews) des grands noms de la comédie musicale en coulisse et sur les planches, les photos de grandes scènes connues et les spectacles oubliés, moins connus, les pépites, les anecdotes que l'on redécouvre et ou apprend. Les angles proposés sont passionnants et loin de la traditionnelle histoire un peu plate.

Laurent Valière réussit à raconter l'histoire via des thématiques bien choisies, passionnantes, en alliant un déroulé chronologique et thématique.

Grâce à une mise en page attractive, un choix de photos réussi, des encarts qui donnent du relief à la lecture, le voyage est renouvelé à chaque nouvelle ouverture du livre.

De quoi faire plaisir à tout amateur éclairé ou novice.

Merci à Masse Critique pour cette découverte fabuleuse.
Commenter  J’apprécie          20
42e rue

Laurent Valière a l'enthousiasme communicatif et il ne mégote pas sur le texte. L'icono suit le mouvement et le livre se clôt par une photo de Damien Chazelle, le réalisateur de La La Land, deux oscars en main. The show goes on.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Valière (11)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
880 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}