AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa German (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À la recherche du lama miteux

"Les soirées d'hiver étaient longues ; la lecture en abrégeait les heures."

(Alphonse de Lamartine, "Méditations poétiques")



Comment ne pas être d'accord avec le grand Lama Rtine ? Quand les longues soirées d'hiver déploient leur sombre et glacial manteau sur le monde, et votre humble (néanmoins charmante) chaumière se trouve ensevelie sous la neige, rien de tel que de parcourir langoureusement la liste de la nouvelle masse critique à la recherche de quelque brillante pépite susceptible de réchauffer le coeur et d'illuminer l'obscurité ambiante.

Et pourtant, cette fois je n'avais pas vraiment l'intention de participer...

Voyez-vous, c'était l'opération "jeunesse", et en toute honnêteté, je me demandais ce qu'une vieille lama miteuse que je suis pourrait bien y trouver, comme... mais attendez !!

Est-ce que vous connaissez aussi cette impression que certains livres vous sont tout simplement destinés ? S'il s'agissait d'un Nounours miteux, d'un Koala miteux, ou d'un miteux DiCaprio, j'aurais volontiers passé mon chemin, mais là, j'ai tout de suite ressenti une sorte de symbiose, voire de mitoyenneté. Malgré les vieilles habitudes lamaïques, il ne faut pas cracher sur une pareille occasion !



Me voilà donc en possession d'une BD enfantine colorée et pleine d'humour, qui peut éventuellement mener votre bambin (mais pas que) vers quelques utiles méditations poétiques sur l'amitié et son importance pour surmonter les obstacles de la vie.



La petite Bouchra vit dans un orphelinat, et adopte en secret un chaton qui parle. Or, cet atypique félin est en réalité un lion nommé Bruce, qui grandit à vue d'oeil, et bientôt il devient impossible de le dissimuler aux yeux des autres... d'où le projet d'un voyage en Afrique. Les deux compères comptent profiter d'un carnaval pour s'éclipser inaperçus : Bouchra déguisée en dragonne, et son ami lion en... lion. Très astucieux.

L'histoire va sacrément se compliquer quand ils seront capturés par deux infâmes ogres, qui sont en train de construire un zoo afin d'y attirer des enfants innocents, pour ensuite les dévorer... je vois votre frémissement involontaire et je conviens que c'est particulièrement odieux et atroce, mais rassurez vous : avec un moineau, deux piteux lapins et un lion déprimé enfermé dans sa cage, le zoo n'est pas encore prêt pour avoir le succès escompté. Il faut un animal tout à fait exceptionnel !

La pauvre Bouchra aura donc pour mission d'infiltrer le féerique Château des Trois Groins, pour y voler un lama. Mais attention, pas n'importe quel lama ! Les trois lamas des Trois Groins sont en or pur, et convenablement nourris, ils... (comment dire ?!)... ils achèvent leur processus digestif par la transmutation des aliments en bonbons, gâteaux et divers autres délices. Qui ne voudrait pas d'un tel lama, pardi ?!

Bouchra est très bien accueillie par la communauté "Peace & Love" du château, composée d'animaux et de créatures fantastiques. Elle se fait plein de nouveaux copains, et la vie y est délicieuse... mais elle ne peut pas trahir Bruce ! Et voler ce lama serait trahir ses amis du château, quel dilemme ! Finalement elle va opter pour le crime, et jeter son dévolu sur le plus miteux des trois lamas présents. Pépé se nourrit uniquement de kakis (ce qui va s'avérer d'importance capitale pour l'heureux dénouement de l'aventure !) et a son petit caractère infect (ce qui enrichira l'histoire par quelques marrants périples supplémentaires lors de Lamageddon final).

Bien sûr que tout cela va bien se finir, mais ce serait dommage de dévoiler la suite.



Pour finir par une sage réflexion lamaïque, il n'est jamais superflu de rappeler l'importance de bons potes capables de vous redonner un peu de courage et d'espoir quand c'est nécessaire, de vous accorder leur pardon et rester à vos côtés quoi qu'il arrive. Le livre contient tout cela, et vous apprendra en prime quel fruit pousse sur un plaqueminier.

Reste à espérer qu'il fera le bonheur, sous le sapin, de la pétillante petite C. au caractère aussi trempé que ce lama !

4/5, avec mes remerciements à Babelio et aux éditions Biscoto.
Commenter  J’apprécie          5217
À la recherche du lama miteux

Dans le cadre de la masse critique de novembre, j'ai eu le plair de recevoir grâce à babelio et aux éditions Biscoto la bande dessinée jeunesse : À la recherche du lama miteux de Léa German. Bouchra, jeune humaine déguisée en dragonne, et son ami Bruce, un lion qui parle, ont été kidnappés par Larron et Margoulin.

Les deux affreux ogres ont un plan diabolique : construire un zoo pour y attirer des enfants, et les dévorer !

Pour cela ils veulent kidnapper un étonnant Lama aux crottes sucrées, qui vit dans le célèbre Château des Trois Groins.

C’est la pauvre Bouchra qui est missionnée pour commettre l’infâme rapt qui permettra à Larron et Margoulin de se délecter d’enfants, en échange de sa liberté et de celle de son ami Bruce. En chemin, elle fera la rencontre de la joyeuse troupe d’habitants du Château des Trois Groins…

Parviendront-ils à déjouer le projet machiavélique des terribles compères ?

À la recherche du lama miteux est une bande dessinée jeunesse très sympathique, bourrée d'humour et dont les illustrations sont très colorées. J'ai beaucoup aimé les traits donnés aux personnages et aux paysages. Les enfants apprécieront :)

L'histoire est simple : une petite fille vit dans un orphelinat et recueille un lion qui parle. Malheureusement, alors qu'elle est déguisée en dragon, elle est kidnappée avec son ami par deux vilains ogres. Ils veulent créer un zoo qui leur permettra d'attirer les enfants et de les.. manger ! Pour réussir leur vil dessein, ils obligent la petite Bouchra à aller chercher le lama sans quoi ils feront du mal à Bruce le lion.

Simple mais efficace car j'ai pris plaisir à suivre l'aventure de cette petite fille, en espérant pour elle que ça se finirait bien.

Bouchra est déguisée en dragon et heureusement pour elles les méchants ogres ne se sont pas rendus compte de sa véritable nature car ils adorent manger les petits enfants.

C'est une bande dessinée pleine d'aventure qui fera un peu frissonner les enfants.. mais pas trop.

Les personnages sont sympathiques, et haut en couleur. Le lecteur peut facilement s'attacher à l'un d'eux.

Je trouve le titre très amusant : A la recherche du lama miteux. Pauvre lama, qui ne sent pas bon du tout mais qui ferait des crottes pouvant attirer les enfants.

J'ai adoré l'épilogue, qui est très astucieuse. Je n'aurais pas eu l'idée d'imaginer cette fin, c'est judicieux :)

Mine de rien cette bande dessinée parle d'entraide, d'amitié, de la loyauté, du courage. Elle délivre de jolis messages sous ses airs de bd colorée.

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture et c'est avec plaisir que je mets la note de cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          290
À la recherche du lama miteux

Merci à Babelio et les éditions Biscoto pour cette jolie découverte.

Larron et Margoulin, deux ogres affreux veulent créer un zoo afin d'attirer les enfants et les dévorer. Brrrr...

Pour ce faire, ils exigent de Bouchra, petite humaine déguisée en dragonne d'aller voler un lama dans le château des trois groins. Ce lama a la particularité de produire des crottes sucrées. Drôlement attirante non cette drôle de bête ?

Bouchra se rend donc dans ce fameux château, si sa mission réussie elle sauvera son ami Bruce, le lion qui parle, retenu prisonnier par les deux affreux.

Elle va être aidée par une drôle d'équipe..



J'imagine parfaitement ma petite fille de 9 ans lire cet album à son petit frère de 5 ans. Les personnages sont tout en rondeur et les couleurs sont vives.

Tous les genres existent dans ce château, tout le monde est accepté, les centaures, les vampires, les chiens qui parlent, les Phénix, les dragonnes, les lamas aux crottes sucrées..et ces personnages vivent en bonne intelligence. Et dans l'adversité, ils s'entraident. Belle morale non ?



Je recommande vivement cet album rigolo.

Reçu lors d'une Masse critique album jeunesse.

Livre reçu dans un joli papier crépon. Bien agréable. Avec une proposition d'abonnement pour la revue Biscoto concernant les 8-13 ans. Si les journaux sont aussi chouettes que cet album...
Commenter  J’apprécie          104
À la recherche du lama miteux

Avec cette assez longue BD, on découvre un univers tout à fait singulier. Oubliez toute rationalité, et embarquez pour un monde où ... les lamas miteux font des crottes sucrées dont raffolent les enfants...



Dit comme cela, cela pourrait sonner scato à donf, le genre de livres que tout parent essaie d'éloigner des mains de ses enfants. Et pourtant, le résultat est une sorte de mélange entre le Magicien d'Oz et the little unicorn.



Bouchra trouve un lion. Il grandit trop vite. Il faut le ramener en Afrique. Tout cela est assez "normal" (si vous acceptez que des lions se croisent régulièrement). Hélas, en chemin, les amis sont capturés par deux ogres, façons 99% bêtes et 1% méchants. Ceux-ci veulent créer un zoo, faire venir des enfants afin de les manger... On est dans une logique de contes de fées tout à fait OK. Manger ou être mangés, that's the question, finalement.



Les ogres savent qu'il y a un château (dont il se sont fait virer) qui abrite des lamas qui font des crottes sucrées. C'est Byzance. Avec cela, un casse-croûte d'enfants est à leur portée. Ils envoient Bouchra voler un lama. Elle est déguisée en lézard et les ogres ne se sont pas rendus compte qu'elle était en fait une petite fille. Quand je vous disais qu'ils sont plus bêtes que méchants... Et ainsi de suite jusqu'au dénouement final qui fait appel à l'humour, la déduction, la ruse..., et où l'on pourrait nous certifier qu'aucune crotte n'a été blessée durant le tournage.



Dire que c'est "girly", ce serait fort réducteur. Les couleurs pastels abondent, certes. Les gentils animaux zarbis se suivent. Il y a un peu de magie, des ogres, un vampire, etc. Mais c'est clairement pour tous les enfants. Il y a de l'action, du suspense. le trait est rond, enveloppant, rassurant. Bref, ça passe plutôt bien.



Et dans la série "rendons à César", je remercie l'opération Masse Critique de novembre 2021 et les éditions Biscoto pour cette agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          92
L'homme-gouffre

Cette BD aborde des sujets difficiles de manière poétique et métaphorique. Je crois comprendre qu'il s'agit entre autre de boulimie, de souffrance. Je ressens tout le mal-être du personnage principal. Je trouve louable que de jeunes auteurs créent autour de difficultés parfois jugées tabous. Cependant, ça n'a pas fonctionné pour moi. Je n'ai pas trouvé agréable de ne pas tout comprendre. Cette opacité m'a empêchée d'entrer pleinement dans le récit. Chaque expérience étant différente, à votre tour de vous plonger dans cette histoire. Je serai curieuse de connaître votre ressenti. *-*
Commenter  J’apprécie          41
À la recherche du lama miteux

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Biscoto pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique (et joliment enveloppé !!! merci !!)

Cette BD a tout pour plaire aux jeunes lecteurs (à partir de 8-9 ans). Des dessins colorés qui retiennent le regard, des animaux fantastiques et qui pour la plupart parlent comme vous et moi et qui ne pourront qu'attirer leur sympathie.

Il y a de l'humour (les crottes sucrées !!), de l'action mais aussi quelques frissons et émotions. Des sentiments bien retranscrits tant dans le texte que dans les illustrations. Des dessins qui montrent bien les détails que ce soit de la peur, de la tristesse ou de la joie, et pourtant tout doux par leur « rondeur ». Ils ressemblent bien à l'idée que je me fais d'un imaginaire d'enfant, à la fois précis et « épuré ».

J'avoue qu'avec mes yeux d'adultes j'ai parfois eu un peu de mal à reconnaitre certains animaux mais c'est dû à mon imaginaire qui n'est pas le même que celui d'un jeune.

L'histoire est agréable, une aventure pleine de rebondissements qui tiendra le lecteur en haleine et qui lui réserve quelques frissons. Les enfants pourront facilement s'identifier et exercer leur imagination tout en découvrant des valeurs comme l'amitié, l'entraide, la loyauté, la diversité. Elle se termine bien, ce n'est pas un spoil !, et sur une note d'humour que j'ai beaucoup appréciée.

En bref un excellent moment de lecture qui va distraire les jeunes lecteurs et les amener dans un monde imaginaire.

Commenter  J’apprécie          40
À la recherche du lama miteux

Bizarre. Avec cette bd on tient en main une bd attrayante, avec pleine d'animaux, d'enfants, et des ogres ! Les dessins sont tout ronds, les couleurs jolies, les émotions vives. L'histoire est fluide, pleine de suspense et d'humour, et les dessins sont bien travaillés, de façon précise. On s'attend à une lecture facile.

On termine dans le chaos.

Pire. On n'y comprend plus rien ! - mais dans la bonne humeur, bien entendu.

En avant pour la découverte de cette bd !





D'abord, la bd ne fait pas un A4 (mais environ 23 x 16). Ce n'est pas sans importance, car les dessins, apparemment si évidents, s'avèrent être un vrai puzzle visuel, planche après planche, case par case.

Il faut toujours s'attarder et bien regarder, réfléchir. Qu'est-ce qu'on voit ?





Est-ce un lion, cette drôle de petite bête ? Ce n'est que plus tard, quand il a sa crinière (ce qui crée la confusion, on ne le reconnait plus d'abord) qu'on comprend qu'il s'agissait d'un petit lion au début de l'histoire, et qu'il a vite grandi, qu'il a une crinière maintenant.

Il y a des tas d'exemples de ce genre (reconnaitre Bouchra, qui est d'abord petite fille, puis Lézard, puis Dragonne, et comprendre pourquoi, pas facile), bien que ce soit en général plus facile à comprendre que les exemples donnés. N'empêche, piger les expressions de Bouchra, ou reconnaitre les animaux, voir ce qu'ils font, dans quelles pose ils se mettent, n'est pas si aisé.





C'est pourtant une belle bande dessinée, bien travaillée, et c'est voulu qu'il faut bien regarder, ne pas tourner les pages vite fait. Il faut découvrir chaque image, les personnages, l'histoire, mais aussi tout un style.

Cette découverte visuelle peut être très amusante, c'est toute une aventure. Des émotions parfois fortes sont exprimées, un tas d'animaux étranges (par leur aspect) et parlants défilent (pourquoi Chien ne parle-t-il pas, comme les autres, mais dit-il toujours "Wouf" ?). Essayer de s'y retrouver tandis que les personnages essaient de s'y retrouver dans leur aventure à eux, contribue à s'attacher aux personnages.





Ce qui est facile visuellement, ce sont les grandes images d'une page. Les cartes des divers lieux sont adorables. Il s'agit du plan du Château des Trois Groins, de Zoogreland, et de plusieurs cartes où tout le monde est en route, ensemble. Elles sont faciles et font rêver.





Voilà, les éditions Biscoto sont une maison d'édition de la bande dessinée alternative. Et donc nous avons ici une bd qui n'est pas du style ‘vite regardé, vite pigé, vite lu.' Avec les bd de Gaston Lagaffe et Astérix et Obélix, on comprend vite, mais on n'est pas obligé de s'attarder au dessin. Seuls ceux qui s'y intéressent et relisent attentivement, jouissent des détails, remarquent ce pli dans le pull de Gaston qui accentue le rythme. Ici, si on ne regarde pas attentivement, on rate tout. Et si on regarde bien, on jouit des formes, des couleurs, des animaux, des mondes que l'auteure nous dessine et raconte.





L'histoire

Pas seulement les dessins sont faits avec une grande précision. du point de vue de l'adulte que je suis, le scénario ne connait aucune faille. Dynamique du début à la fin, l'histoire tient en haleine. Des émotions bien fortes mais naturelles ajoutent leur piment (pleurer, idées, espoir, angoisse, rires, amitié, et beaucoup plus), la gentillesse et la bonne humeur sont partout (sauf chez les ogres). C'est une histoire pleine de difficultés pour les animaux et les humains, mais qui se déroule en général dans la joie. C'est merveilleux, on peut rêver ou rire, comme on veut. Et le bonus est superbe.





Conclusion

Une très belle histoire avec de très beaux dessins qui approche la bande dessinée autrement.

Mais je pense qu'il faut accompagner l'enfant à qui on la donne pour qu'iel puisse comprendre les dessins. Comme parent je lirais d'abord bien la bd pour pouvoir l'expliquer à l'enfant au cas où il y a des questions, ou on la lirait ensemble. Alors, nous pourrions jouir des mondes qu'iel découvrira, nous irions ensemble dans les fantasmes de l'enfant, j'essaierais de faire apprécier les jolis dessins.

Et comme adulte ? Oh oui, j'ai aimé ! Je me suis attachée aux personnages et à ces mondes étranges. Je suis heureuse avec la bonne humeur, les rires, l'aventure que j'ai pu vivre. Un livre que je garde pour moi, même si je serai heureuse de le partager avec des enfants.





Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Biscoto de m'avoir envoyé un exemplaire de ce livre (dans un bel emballage cadeau) en échange d'une critique.
Commenter  J’apprécie          20
À la recherche du lama miteux

Porté par des personnages étonnants, des réparties tordantes et un dessin à l’avenant – quelque part entre la ligne claire, le cartoon, la BD alternative –, À la recherche du lama miteux (quel titre !) est inventif tant dans sa mise en scène que dans son scénario, tout en restant tout à fait adapté aux enfants. Une bonne pioche, on vous dit !
Lien : http://www.bodoi.info/a-la-r..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léa German (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}