AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leandro Fernández de Moratín (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le oui des jeunes filles (el si de las ninas)

Pièce à succès du début du 19ème siècle du dramaturge espagnol Leandro Fernández de Moratín, cette oeuvre est classiquement construite selon trois unités de lieux, d'action et de temps. Le oui des jeunes filles met en scène une mère extravagante et despotique qui souhaite marier sa fille ingénue, éduquée dans un couvent, à un vieil homme. La donzelle en aime un autre (plus jeune) qui n'est autre que le neveu du vieux prétendant. Ce dernier, raisonnable et moral se retire de ses prétentions.



En héritier des Lumières, Moratín utilise l'amusement pour proposer une thèse éclairée, celle dénonçant les mariages forcés, mais sans remettre en cause les autorités familiales, notamment celle avisée et légitime du vieil oncle.

Si l'influence de Molière et surtout celle de Marivaux (L'école des mères) affleurent dans cette pièce, l'auteur interroge avec un grand sens de la comédie les impératifs sociaux, l'instruction des jeunes et les conflits d'autorité.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          170
Le oui des jeunes filles (el si de las ninas)

Doña Irene veut que sa fille, doña Francisca, épouse don Diego, mais elle est amoureuse de don Carlos, le neveu de don Diego.

Proche de la comédie d’intrigue mais avec une seule intrigue, cette histoire d’un amour secret cherche à dénoncer l’éducation des jeunes filles de l’époque, auxquelles on apprenait à cacher leurs sentiments et pulsions et à toujours acquiescer aux désirs parentaux, dont les mariages de convenance notamment avec des messieurs bien plus âgés.
Commenter  J’apprécie          00
Le oui des jeunes filles (el si de las ninas)

Quatre étoiles. Deux pour la pièce comme telle plus deux pour la traduction et introduction.

Comme pièce de théâtre espagnole, "Le oui des jeunes filles" est très francais. Jean Babelon, le traducteur, est catégorique: "L'imitation de Molière est patente." On y trouve des passages empruntés de "L'Avare", de '"L'École des femmes" et "Misanthrope." L'éthique par contre vient de la "Nouvelle Héloïse" de Rousseau. L'héroïne veut se marier avec un jeune homme de bien mais sa mère veut arracher son consentement à un mariage avec un vieillard riche. Heureusement, le vieux qui est plein de "bonté attendrie", se retire de son propre gré afin de permettre à la jeune fille d'épouser l'homme qu'elle aime.

Je crois que la plupart des lecteurs vont trouver que "Le oui des jeunes filles" est banal à pleurer. Pourtant je suis plutôt d'accord avec Babelon qu'elle possède une valeur dans le mesure où reflète bien la sensibilité de la noblesse et de la bourgeoisie espagnole sous le régime napoléonienne. Pourtant Babelon reconnait que les innovations et les idées de Moratin ont été sans lendemain dans la littérature espagnole.

Ce livre m'a beaucoup plu. Surtout j'ai été content de la juxtaposition des textes espagnols et francais qui m'a permis de passer d'une langue à l'autre selon mes caprices.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Leandro Fernández de Moratín (16)Voir plus

Quiz Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}