AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leif Tande (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les vieux maudits

Une série de suicides au Manoir Le Saule Rieur, résidence pour aînés, cause une inquiétude grandissante chez ses locataires et décime le club de bridge. Solange, rongée par la maladie d’Alzheimer, ne prend plus ses pilules depuis quelque temps, encouragée par Raymond, son vieil amoureux. Dopée des douces paroles et des conseils judicieux de ce dernier, Solange avoue volontiers être confuse et légèrement paranoïaque. Des soupçons pèsent d’abord sur le personnel soignant jusqu’à ce que tous évoquent de possibles complots entre les résidents.

Une BD aux traits noirs, de gros plans sur les visages vieillis et torturés par la peur, voilà un ouvrage peu banal sur la vieillesse. Entre les médisances et les petites vexations de la vie communautaire, l’auteur s’attarde également sur la surmédication des personnes âgées, leurs passe-temps et activités dirigés comme en colonie de vacances. Ce n’est pas humoristique comme je le croyais et c’est peut-être ce qui manque le plus au récit.

Commenter  J’apprécie          70
L'origine de la vie

Un liquide sans vie, aux couleurs irisées bleutées. Et soudainement, un point qui apparaît, une molécule, LA première molécule, issue de la génération spontanée. Une molécule qui évolue en cellule, qui est surtout déjà dotée de la pensée. Alors elle raisonne, parle, trompe sa solitude. Et des changements s'opèrent, des mutations dans son organisme qui la dotent d'un oeil, de certaines excroissances, et puis du plaisir absolu elle donne vie à une nouvelle cellule. C'est la mitose, la première. Ce dédoublement est un premier choc de l'Evolution. Il y en aura d'autres. Car l'origine de nos très lointains ancêtres n'a pu avoir lieu sans certaines "déviations morales" : lesbiannisme, nécrophagie, inceste... Et oui, si on part d'une seule cellule et qu'on veut peupler un milieu, il y a des rapprochements incongrus qui doivent se produire, pour perpétuer l'espèce. Et pour la molécule originelle, être parent n'est pas de tout repos et les questions existentielles viennent vite quand l'éducation des rejetons se pose...





A l'origine de "L'origine de la Vie", il y a un blogueur, Leif Tande, installé au Québec, qui poste une planche par jour entre le 1e janvier et le 31 décembre 2008 (les planches y sont toujours accessibles) partant de la création spontanée de la toute première cellule du monde vivant, et la faisant évoluer au quotidien. Pas vraiment une autobiographie, plutôt ce que l'auteur sous-titre une "autobiologie" sur 365 pages donc. Très centré sur la biologie moléculaire et cellulaire (mitose, méiose, phagocytose, mutation génétique, différenciation cellulaire...), il y a aussi beaucoup d'absurde assumé provenant des anachronismes (on y parle de surfer sur internet, de trouver un boulot, un appartement, de Viagra...)

Le graphisme est très agréable, épuré, minimaliste de fait et c'est d'ailleurs ce parti paris de tenir si longtemps en ne représentant que des unicellulaires qui relève du défi accompli avec brio.

On l'aura compris, il y a énormément d'humour dans ces pages, alors que sur le fond, c'est (......)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Morlac

Dans un concept similaire à celui de l’Oubapo (Bande dessinée avec une contrainte ou astuce narrative ou visuelle), Morlac est un joli petit OVNI que l’on doit au québécois Leif Tande, un peu l’équivalent de Trondheim dans « La Belle Prairie » avec des productions originales et indépendantes. L’originalité ici réside sur un jeu de cases… Sans aucun mode d’emploi, il suffit de ne lire qu’une case à la fois et d’en suivre la direction à la page suivante… Sans aucun dialogue, on suit donc l’évolution de ce petit bonhomme tout de noir vêtu et affublé d’un chapeau melon dans un style cartoon plutôt sympa. Les possibilités sont immenses et on joue même avec les cases en dérogeant aux règles en permettant à certains protagonistes de descendre d’une case voisine rendant le concept aussi ludique que fun et fou ! La conclusion est souvent morbide mais clairement inspirée des cartoons de la grande époque (Looney Tunes). Leif Tande se joue de l’espace et assène une démonstration sans égal en 144 planches d’une lecture parfois ardue mais souvent réjouissante. Si l’histoire n’a finalement que peu d’intérêt, on reprend les aventures de ce Morlac aux milles destinées avec un appétit frugal ! Voilà de quoi écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2015/08/l-histoire-sans-fin-morlac-vs-music-for-airport.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
L'origine de la vie

Une bd différente de ce que l'on peut lire, notamment niveau graphisme. Mais ça vaut vraiment le coup de s'accrocher pour certaines répliques, excellentes.

Commenter  J’apprécie          30
Pando le Panda

Pando le Panda, deux livres en un, et l'abecedaire le plus déjanté jamais réalisé!
Commenter  J’apprécie          30
Morlac

Arriverez vous vivant à la fin de cet album? Cela ne tient qu'à vous! Dans un esprit des livres "dont vous êtes le héros", Leif Tande a réalisé une bande dessinée inclassable!
Commenter  J’apprécie          20
L'origine de la vie

L'idée était bonne, la vie de la première cellule et des concepts scientifiques vulgarisés en bande dessinée ...



C'est tout ce qu'il y a de bon dans cette bd: l'idée . Je me serais passée des commentaires complètement misogynes qu'on retrouve dans tout le livre .... Traiter une ''entité femelle'' d'enculée de gouine et de sale truie parce qu'elle ne veut pas coucher ... C'est trop pour rien. Considérer qu'être transgenre est la pire chose au monde, c'est crétin et continuer tout son livre autour de ce genre de comédie c'est d'une pauvreté intellectuelle alarmante.



En somme, j'ai été déstabilisée devant tant de bêtises surtout dans le but d'être drôle. Mauvais livre



Commenter  J’apprécie          10
L'origine de la vie

Molécule originelle à enfin écrit son "autobiologie"! Dans cette bande dessinée humoristique pour adolescents et adultes, aussi originale par son format que par son thème, la toute première molécule nous fait part de ses questions existentielles , depuis son apparition puis au travers de son évolution. Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leif Tande (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}