Les Editions de La Pastèque (16/11/1900)
2.75/5   4 notes
À la résidence pour personnes âgées Le Saule Rieur, des événements étranges se produisent : plusieurs des bénéficiaires passent l’arme à gauche dans des circonstances plutôt étranges. Il n’en faut pas plus pour qu’un vent de panique se répande parmi les résidents et le personnel. Et avant que tout le monde y passe, Solange et Raymond mettent leurs dentiers et se lancent dans l’action... aussi vite que le leur permet leur arthrite. ? Le grand retour de Leif Tande à L... >Voir plus
Que lire après Les vieux mauditsVoir plus
Une série de suicides au Manoir le Saule Rieur, résidence pour aînés, cause une inquiétude grandissante chez ses locataires et décime le club de bridge. Solange, rongée par la maladie d'Alzheimer, ne prend plus ses pilules depuis quelque temps, encouragée par Raymond, son vieil amoureux. Dopée des douces paroles et des conseils judicieux de ce dernier, Solange avoue volontiers être confuse et légèrement paranoïaque. Des soupçons pèsent d'abord sur le personnel soignant jusqu'à ce que tous évoquent de possibles complots entre les résidents.
Une BD aux traits noirs, de gros plans sur les visages vieillis et torturés par la peur, voilà un ouvrage peu banal sur la vieillesse. Entre les médisances et les petites vexations de la vie communautaire, l'auteur s'attarde également sur la surmédication des personnes âgées, leurs passe-temps et activités dirigés comme en colonie de vacances. Ce n'est pas humoristique comme je le croyais et c'est peut-être ce qui manque le plus au récit.