AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 8/07/1865
Mort(e) à : Paris , le 12/01/1946
Biographie :

Léon Riotor, né à Lyon le 8 juillet 1865 et mort à Paris en 1946, est un homme de lettres et homme politique français.
Biographie

Il est devenu vice-président du Conseil municipal de Paris et du Conseil général de la Seine. Il a publié plusieurs poèmes, Le Pêcheur d'anguilles (1894) ; Poèmes et Récits de guerre (1918) ; Spicilège (1928) ; La Main de gloire (1929).

Romancier, il est tantôt satiriste avec Les Raisons de Pascalin (1894), Les taches d'encre (1929), tantôt psychologue dans L'Ami inconnu (1895) ; La Mère du Héros (1905), voyageur aussi avec La Nouvelle Autriche (1927) ; Locarno et Les îles Borromées (1929) ; L'Horizon(1929).

Enfin, critique d'art, on lui doit Auguste Rodin ; J-B Carpeaux (1906) ; Les Arts et les Lettres'(1901, 1903, et 1906) ; L'Hôtel de Ville (1928).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Léon Riotor   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Lorsque Puvis vint ouvrir nos yeux pour nous ramener à la vénération de l’humanité, c’était l’indécision, le chaos. Les derniers champions du romantisme défaillant luttaient encore autour du nom de Delaroche, mais l’École ne cultivait que le poncif, et la campagne romaine ne promettait nul Poussin.
Commenter  J’apprécie          10
Puvis de Chavannes a été le messie promis aux esprits amoureux de lumière picturale ; sa venue a transformé l’école du plein air en école du plein ciel. Sa nature palpite et respire, ses personnages s’agitent et nous hantent, son humanité se dépasse elle-même : c'est une synthèse, sans époque, éternelle, immuable. Pour moi, ses fresques ne sont pas une « baie ouverte sur la réalité », ainsi que l’a dit un commentateur, mais bien sur la vie intellectuelle, la seule immortelle et féconde.
Commenter  J’apprécie          00
Ce Lyonnais, latin, calme, sagace, sauvegarde l’idéal en respectant la tradition, avec un peu de parti pris dans la simplicité, pour réagir contre les « tempéraments peintres ». Comme dans une symphonie, le musicien harmonise les rumeurs de la terre et du ciel, le fresquiste assemble sur sa toile toutes les remarques de la nature et de la vie, dans une composition souple, grande d'espaces et de teintes. Ses rêves y prendront place, autant que ses observations, avec son jugement.
Commenter  J’apprécie          00
En vérité, son oeuvre le représente ainsi. On y lit la patience et l’ardeur. Ses riants tableaux demeurent d’une sérénité implacable. Les rancœurs, les basses attaques, les refus du jury ne peuvent les ternir. Seul avec ses pensées, il garde sa toile pour unique confidente. C’était bien là, dès la première page, le commencement d’un homme, la révélation d’un talent qui transportait la réalité trop haut pour entendre les clameurs de la rue.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léon Riotor (4)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3820 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}