AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , le 23/04/1876
Mort(e) à : Le Vésinet , le 19/11/1962
Biographie :

Henri Bourrillon, plus connu sous son pseudonyme de Pierre Hamp (né le 23 avril 1876 à Nice - mort le 19 novembre 1962 à Le Vésinet) était un écrivain français.
Créateur du "Nouveau Réalisme", il décrit les métiers de l'intérieur, les ayant exercés ou ayant vécu avec ceux qui les pratiquaient. Il fait d'abondantes recherches et réunit une importante documentation pour bâtir ses oeuvres, à la manière de Zola. Il dénonce la condition pénible du travailleur manuel, les injustices sociales, les méfaits du patronat. Il en impute la responsabilité à la société, à la bourgeoisie, à l'argent. Traduits en sept ou huit langues, notamment dans les Pays de l'Est, certains de ses ouvrages ont été publiés à trois cent cinquante mille exemplaires. En Union soviétique il fut l'auteur le plus traduit jusqu'en 1927.
On doit aussi à Pierre Hamp quatre pièces de théâtre (dont La Maison avant tout, 1923) et plus de trois cents articles publiés dans une centaine de journaux français ou étrangers. Ainsi "Les métiers du fer", l'un des fascicules d'un ouvrage encyclopédique consacré à La France au travail, un reportage qui a contribué, dans l'Entre-deux guerres, à faire reconnaître au public la grandeur du travail sidérurgique.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Hamp   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Derrière la 6309, les wagons dix tonnes prenaient l'importance de boîtes d'allumettes. Aux hublots, le mécanicien et le chauffeur apparaissaient réduits par la disproportion. L' effort doux des cylindres Compound tirait sans une secousse des tendeurs les huit cents tonnes de charge. satisfaits d'avoir vu un train de si près, les deux inspecteurs revinrent achever leur documentation sur dossier dans le bureau de M. Drüze.
Commenter  J’apprécie          30
M. Hénocq enroué de fatigue, courbait sur la chaise son corps privé de bon sommeil:
- On est plus durement mené que jamais.
Le métier emprisonnait leur pensée.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Hamp (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}