AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01LZ1JLC1
Librairie Larousse à Paris, (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Librairie Larousse à Paris,1914, in 4 (29 x 20 cm), 70 pages + 1 ff. Illustration de deux hors-texte en noir et in fine de 22 pages de hors-texte reproduisant les principaux tableaux et peintures murales de Puvis de Chavanne. Broché, couverture avec premier plat avec portrait de l'artiste encollé. +++++++ Première édition de cette étude sur le peintre Pierre Puvis de Chavannes (1824 -1898) comprenant des rappels biographiques et une importante iconographie de ses oe... >Voir plus
Que lire après Puvis de ChavanneVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lorsque Puvis vint ouvrir nos yeux pour nous ramener à la vénération de l’humanité, c’était l’indécision, le chaos. Les derniers champions du romantisme défaillant luttaient encore autour du nom de Delaroche, mais l’École ne cultivait que le poncif, et la campagne romaine ne promettait nul Poussin.
Commenter  J’apprécie          10
Ce Lyonnais, latin, calme, sagace, sauvegarde l’idéal en respectant la tradition, avec un peu de parti pris dans la simplicité, pour réagir contre les « tempéraments peintres ». Comme dans une symphonie, le musicien harmonise les rumeurs de la terre et du ciel, le fresquiste assemble sur sa toile toutes les remarques de la nature et de la vie, dans une composition souple, grande d'espaces et de teintes. Ses rêves y prendront place, autant que ses observations, avec son jugement.
Commenter  J’apprécie          00
En vérité, son oeuvre le représente ainsi. On y lit la patience et l’ardeur. Ses riants tableaux demeurent d’une sérénité implacable. Les rancœurs, les basses attaques, les refus du jury ne peuvent les ternir. Seul avec ses pensées, il garde sa toile pour unique confidente. C’était bien là, dès la première page, le commencement d’un homme, la révélation d’un talent qui transportait la réalité trop haut pour entendre les clameurs de la rue.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : artisteVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}