AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Bâle , le 15/04/1707
Mort(e) à : Saint-Petersbourg , le 18/09/1783
Biographie :

Né à Bâle le 15 avril 1707, Leonhard Euler étudia les mathématiques sur les conseils de Johann Bernoulli, qui était ami avec son père. Il s'installa à Saint-Petersbourg, auprès de Pierre le Grand, puis à Berlin sous le règne de Frédéric II, où a chaque fois il rencontra un environnement scientifique exceptionnel. Son oeuvre est considérable. Euler intervint dans les trois domaines fondamentaux de la science de son époque : l'astronomie (orbites planétaires, trajectoires des comètes), les sciences physiques (champs magnétiques, hydrodynamique, optique, nature ondulatoire de la lumière,...), les mathématiques, où il met au premier plan le concept de fonction. On lui doit aussi la très jolie relation entre les nombres de sommets, d'arêtes et de faces d'un polyèdre convexe (ex : le cube, le tétraèdre,...).

La santé d'Euler était assez fragile. Il perdit son oeil droit en 1735, puis son oeil gauche en 1771 en raison d'une cataracte. Il fut donc pendant 12 ans totalement aveugle. Cela obligeait ce mathématicien très prolixe, qui publia 886 ouvrages, le tout en 80 volumes, à faire appel à des personnes de son entourage à qui il dictait ses mémoires. Il décède le 18 septembre 1783 à Saint-Petersbourg d'une hémorragie cérébrale
+ Voir plus
Source : http://www.bibmath.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Leonhard Euler   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Le calcul intégral , l'instrument le plus fécond de découvertes que jamais les hommes aient possédé, a changé de (ce depuis les ouvrages de M. Euler) il a perfectionné, étendu , simplifié toutes les méthodes employées ou proposées avant lui ; on lui doit la solution générale des équations linéaires, premier fondement de ces formules d'approximation, si variées et si utiles.
Commenter  J’apprécie          10
L’ignorance de la véritable nature des couleurs a entretenu de tout temps de grandes disputes parmi les Philosophes; chacun s’est efforcé de briller par quelque sentiment particulier sur ce sujet. Le sentiment, que les couleurs résident dans les corps mêmes, leur parût trop commun, et peu digne d’un Philosophe, qui doit toujours s’élever au dessus du vulgaire.
Commenter  J’apprécie          10
Les connoissances que nos sens nous fournissent sont sans doute les premières que nous acquérons, et c’est sur cela que notre âme fonde ensuite les pensées et les réflexions, qui lui découvrent quantité d’autres vérités intellectuelles.
Commenter  J’apprécie          10
Mon intention étoit de mettre devant les yeux de V. A. la véritable origine des sons employés dans la musique, qui est presque absolument inconnue à tous les musiciens. Car ce n’est pas la Théorie qui les a conduits à la connoissance de tous les tons; ils en sont plutôt redevables à une force cachée de la véritable Harmonie
Commenter  J’apprécie          00
C’est une question aussi importante que curieuse, pourquoi une belle musique excite en nous le sentiment du plaisir?
Commenter  J’apprécie          10
L’œil surpasse donc infiniment toutes les machines que l’adresse humaine est capable de produire.
Commenter  J’apprécie          10
Les esprits et les corps étant des êtres ou des substances d’une nature tout-à-fait différente, de sorte que le monde renferme deux espèces de substances, les unes spirituelles et les autres corporelles ou matérielles.
Commenter  J’apprécie          00
Tout corps est en repos, ou en mouvement. Quelque évidente que paroisse cette distinction, il est presque impossible de juger si un corps se trouve dans l’un ou l’autre état.
Commenter  J’apprécie          00
La Philosophie ne porte aucune atteinte à la religion
Commenter  J’apprécie          10
les principes de l’Harmonie se réduisent à des nombres
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leonhard Euler (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16993 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}