AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Italie
Biographie :

Leopoldo Benacchio est professeur ordinaire à l'Observatoire astronomique de Padoue - INAF. Il a été conseiller auprès du ministre de l'Éducation, de l'Université et de la Recherche et a géré divers programmes de recherche nationaux et internationaux. Parallèlement à l'activité de recherche, particulièrement axée sur les applications du calcul et de la théorie de l'information en astronomie, il consacre depuis 1995 une grande partie de son temps à la diffusion de la science.
Il a publié des livres sur l'astronomie et la science en Italie et dans divers autres pays européens et aux Etats-Unis.
Avec son groupe de travail, il a publié, depuis 1998, plus de trente sites scientifiques d'actualité, dont le premier videoWeb en streaming, Urania, apparu sur le web italien dès 2000 et premier site de science pour aveugles. Depuis 2000, il a travaillé avec diverses écoles italiennes sur des projets nationaux ou internationaux d'enseignement de la physique, un sujet qu'il a également enseigné pendant plusieurs années à l'Université de Venise.
+ Voir plus
Source : rgomenti.ilsole24ore.com/leopoldo-benacchio.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Leopoldo Benacchio   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le ciel que nous pouvons observer à l’œil nu ne représente que la première pièce du puzzle qui est placé devant nous. De nouveaux phénomènes, nombreux, de types et de natures divers, sont sans cesse dévoilés par les instruments de plus en plus sensibles et perfectionnés que l’homme parvient à fabriquer. Avec nos « yeux artificiels » actuels, télescopes et radiotélescopes au sol, ou installés à bord de navettes spatiales, nous obtenons des photos d’une beauté bouleversante […]. Grâce à cette plus grande acuité qui nous permet de distinguer davantage de détails, nous observons ces phénomènes avec une précision qui facilite leur compréhension. Cependant, l’événement vraiment important qui a fait des vingt-cinq dernières années la période la plus révolutionnaire dans l’histoire de l’astrophysique, c’est la faculté d’aller observer l’Univers au-delà de l’atmosphère, sous toutes les longueurs d’onde et dans toutes ses « couleurs ». Après des milliers d’années d’étude du ciel, grâce à de véritables observatoires en orbite situés au-delà de l’atmosphère, nous avons finalement réussi à obtenir une image du ciel dans toutes les ondes du spectre électromagnétique, qui sont heureusement pour nous absorbées par l’atmosphère terrestre. Chacune de ces photos, chacune de ces nouvelles « couleurs » nous montre un aspect différent et nouveau du ciel. De nouvelles pièces du puzzle qu’il faut replacer.
Commenter  J’apprécie          00
Les nébuleuses planétaires ont été classées pour la première fois par John Herschel en 1785. Malgré leur nom, elles n’ont rien à voir avec les planètes ni avec les systèmes planétaires. On les appelle ainsi parce que avec les instruments de l’époque, elles ressemblaient légèrement à des planètes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leopoldo Benacchio (9)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
543 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}