AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Radom , le 23/10/1927
Mort(e) à : Oxford , le 17/07/2009
Biographie :

Leszek Kolakowski a été professeur d'histoire de la philosophie à Varsovie jusqu'en 1968. Depuis il a enseigné à Oxford, à Berkeley et à Montréal. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en français, notamment, Chrétiens sans Eglise, et L'Esprit révolutionnaire.

Leszek Kolakowski fut l’un des plus importants philosophes européens du xxe siècle. Méconnu en France, ce dissident exilé à Oxford pour fuir la dictature communiste fut l’auteur d’une trentaine de livres et de centaines d’articles. Salué de par le monde tant pour sa connaissance intime de Spinoza, Hume et Pascal que pour son histoire du marxisme, il eut une influence intellectuelle importante, qui va d’Isaiah Berlin à Geremek ou Pomian en passant par Raymond Aron. Comment être socialiste-conservateur-libéral est le premier volume à réunir les principaux articles que l’élégante plume du penseur polonais a signés pour la revue Commentaire pendant trente ans (1978-2008).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Leszek Kolakowski   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Leszek Kolakowski
Un philosophe moderne qui n'aurait jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan est un esprit tellement misérable que son travail ne mérite même pas d'être lu.
Commenter  J’apprécie          460
Le communisme fut un descendant bâtard des Lumières, le nazisme un descendant bâtard du romantisme. On peut suivre la généalogie du totalitarisme aussi loin que l'on veut : Platon, saint Augustin, Hobbes, Hegel, Fichte, Helvétius, Comte et j'en passe. Que le nazisme naquit en partie d'une réaction au bolchevisme est vrai, mais qu'est-ce que cela peut nous enseigner sur la nature de l'un et de l'autre ? Les succès du communisme en Europe s'expliquent certainement en partie par la réaction aux horreurs de la Première Guerre Mondiale ; quelles conclusions peut-on tirer de ce fait incontestable ?
Commenter  J’apprécie          100
Là où il y a déclin, on peut s'attendre à ce que la mort survienne un jour, mais personne ne peut savoir quelles sont les forces qui permettent au corps vieillissant de résister avant de devenir cadavre.
Commenter  J’apprécie          50
En ce qui concerne la production de cadavres, les « performances » de Staline ont été nettement supérieurs à celles de Hitler, quoique les comparaisons quantitatives globales restent difficiles, vu que l’État nazi n'a duré que douze ans, qu'il y a eu une guerre horrible et que le communisme a étendu sa domination sur tant de pays, y compris le pays le plus peuplé du monde, où on remarque à peine une différence de 50 millions d’habitants de plus ou de moins.

Note conjointe sur le communisme et le nazisme
Commenter  J’apprécie          30
Pour autant que je puisse en juger, ces idées directrices ne se contredisent nullement. On peut donc être un socialiste-conservateur-libéral, ce qui revient à dire que ces trois qualificatifs représentent désormais des options qui ne s'excluent pas mutuellement.
Commenter  J’apprécie          30
Avancez vers l’arrière s’il vous plaît ! Telle est la traduction approximative d’une injonction que j’entendis un jour dans un tramway de Varsovie. Je propose d’en faire le mot d’ordre d’une puissante Internationale qui n’existera jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Doit-on dire que le monde serait pire s'il n'y avait pas eu d'Auschwitz ni de Goulags ?
Commenter  J’apprécie          30
Dès que la Philosophie vit le jour, on a eu beau dénoncer bruyamment sa nullité, il s'est avéré impossible de la faire disparaître
Commenter  J’apprécie          20
Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui, à nos yeux, est réel ou irréel est affaire d'engagement davantage pratique que philosophique : le réel, c'est ce à quoi on aspire avec une ardeur véritable.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leszek Kolakowski (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..