AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ghyslain Lévy est psychanalyste, membre du Quatrième Groupe. Il est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels : La Pratique de l’analyste, Paris, Retz, 1989 ; Eugène O’Neill ou l’inconvenance de vivre, Paris, Anthropos, 1994 ; L’Invention psychanalytique du temps, Paris, L’Harmattan, 1996 ; Au-delà du malaise. Psychanalyse et barbaries, Toulouse, Érès, 2000 ; L’Ivresse du pire, Paris, CampagnePremière /, 2010.

Source : spf
Ajouter des informations
Bibliographie de Ghyslain Levy   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Avec "la haine de soi et la honte de vivre" la réflexion menée ici va opérer un changement essentiel de cap. Car la clinique du pire, notre fil rouge, trouve ses rouages dans les lieux où s'entrecroisent, en chacun, les traces des histoires les plus singulières et les événements de l'Histoire, la mémoire collectivement partagée et les mémoires privées, les secrets les plus indicibles que transmettent les silences transgénérationnels, et les dénis historiques inscrits dans les violences d'Etat.
On y explorera ce qui, dans les situations traumatiques extrêmes privées ou collectives, s'acharne à détruire silencieusement les traces archivées de la mémoire inconsciente, à effacer tout "document" psychique et tout témoignage interne, au profit de dénis et clivages en série, comme dans les systèmes psychotiques familiaux, collectifs ou politiques.
Commenter  J’apprécie          10
Comment rejoindre la réalité quand est arrivée cette catastrophe subjective d'être tombé hors du monde ? Les "nouveaux enfants du Paradis" répondraient-ils à cette clinique du pire qui fait le quotidien des analystes ? L'autre se révèle inaccessible, et l'impossibilité de composer avec son altérité réactualise pour chacun les traces de cette catastrophe, ainsi que l'urgence de la fuite dans le repli auto-érotique et les ivresses addictives de toutes sortes, en "zappant les autres".
Commenter  J’apprécie          10
La question posée par la logique du pire est bien celle de la surenchère, de cette escalade dans le registre du mal, et qui pousse à aller toujours plus loin, à mordre toujours un peu plus sur la ligne, à gagner dans le progrès de l'horreur, ou en direction de la négation de soi. C'est ce "toujours plus" vertigineux que désigne l'ivresse du pire, cette jouissance sans frein entraînant la spirale de la destruction ou de l'auto-destruction.
Commenter  J’apprécie          10
L'ivresse du pire est une puissance d'attraction qui appartient à la réalité humaine tout en menaçant à la fois l'auto-conservation du moi individuel et la conservation de l'espèce.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ghyslain Levy (3)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger - Une Révision complète du roman! (Niveau: Très difficile)

Qui a écrit 'L'Étranger'?

J. P. Sartre
Albert Camus
Jean Camus
Georges Camus

35 questions
351 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}