AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.8 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : Israël
Né(e) : 1961
Biographie :

Née à Haïfa en Israël, Limore Yagil est docteur ès lettres de l'Institut d'études politiques de Paris (1992). Historienne, elle est spécialiste de l'histoire culturelle, politique et sociale de la France au XXe siècle, et en particulier de la période de l'Occupation. Elle a enseigné à l'université de Haifa et à l'université de Tel-Aviv pendant plusieurs années. Elle poursuit ses recherches, notamment sur les différentes modalités de sauvetage des juifs en France et en Europe au temps de la Shoah, à l'université de Paris-IV-Sorbonne et au collège des Bernardins.

Source : http://www.editionsducerf.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Un débat avec les historiens Limore Yagil et Pierre Birnbaum, le 25 février, au Théâtre Libre. Félicie, Maria, Fabien... C'est une famille de paysans haut-pyrénéens, une famille comme ces milliers de Français qui ont caché des enfants juifs et défié les lois iniques du régime de Vichy. Après avoir longtemps négligé le souvenir de cet épisode, l'historien Pierre Birnbaum y revient dans un livre très personnel. Comment penser, aujourd'hui, la concomitance de l'abjection de la Révolution nationale et de l'héroïsme anonyme du sauvetage ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
blancafort   24 mars 2017
La France, terre de refuge et de désobéissance civile (1936-1944) : Exemple du sauvetage des juifs Tome 1, Histoire de la désobéissance civile, implication des corps de métiers de Limore Yagil
Dans la haine, il n'y a rien de rationnel , mais si la comprendre est impossible, la connaître est nécessaire, car ce qui arrivé peut recommencer.
Commenter  J’apprécie          20
blancafort   09 avril 2017
La France, terre de refuge et de désobéissance civile (1936-1944) : Exemple du sauvetage des Juifs Tome 3, Implication des milieux catholiques et protestants, L'aide des resistants de Limore Yagil
« Des scènes douloureuses et parfois horribles se déroulent en France, sans que la France en soit responsable.

À Paris, par dizaines de milliers, des Juifs ont été traités avec la plus barbare sauvagerie. Et voici que dans nos régions on assiste à un spectacle navrant : des familles sont disloquées ; des hommes et des femmes sont traités comme un vil troupeau et envoyés vers une destination inconnue, avec la perspective des plus graves dangers.

Je fais entendre la protestation indignée de la conscience chrétienne et je proclame que tous les hommes, aryens ou non aryens, sont frères parce que créés par le même Dieu ; que les hommes, quelle que soit leur race ou leur religion, ont droit au respect des individus et des États.

Or les mesures antisémitiques actuelles sont un mépris de la dignité humaine, une violation des droits les plus sacrés de la personne et de la famille.

Que Dieu console et fortifie ceux qui sont iniquement persécutés ! Qu’il accorde au monde la paix véritable et durable, fondée sur la justice et la charité ! »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49997

Avec quel autre musicien John Lennon créa-t-il "W.C.H."?

Paul McCarthney
Bob Dylan
il a fait ça tout seul

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : politique , chanson , repriseCréer un quiz sur cet auteur