AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Line Marlin (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gourmandises de Noël

Ce recueil, gratuit, contient quelques nouvelles et extraits se déroulant sur la période de Noël mais loin des romances festives ces textes sont noirs et souvent torturés pour la plupart !



J’ai moins apprécié les extraits car ils ne sont qu’une partie de l’histoire, donc moins aboutis et certaines nouvelles sont à mon goût un peu trop simplistes et stéréotypées, mais j’ai beaucoup aimé “Mon Héloïse” d'Audrey Martinez.



Une lecture rapide et simple mais qui ne restera pas dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          140
Gourmandises de Noël

On démarre très bien avec une magnifique couverture !

Le résumé nous indique bien que nous aurons droit à des genres grandement variés. Quelques histoires sont très angoissantes tandis que d'autres sont plus légères.

J'ai passé un très bon moment de lecture à découvrir de nouvelles plumes et à entrer dans l'univers de chaque auteur.rice. J'ai appris des choses, j'ai été plongée dans l'ambiance de Noël : des points très importants !

Faites-vous plaisir et laissez-vous porter par ces histoires ;)
Commenter  J’apprécie          90
Feng et les pirates japonais, tome 1 : Les ..

L’action de ce premier tome de la série « Feng et les pirates japonais » se déroule en plein XVIe siècle et débute en mer de Chine où vit une jeune insulaire nommée Feng. Le quotidien de cette héroïne se déroule sereinement au rythme des fêtes traditionnelles jusqu’à l’invasion de son île par des pirates japonais.

Contre toute attente, le capitaine d’une des jonques pirate la sauvera en lui intimant de se faire passer pour un garçon et l’engagera en tant que mousse sur son navire, Le Tobiuo noir.

Commence ainsi pour la jeune fille un quotidien où s’entremêlent barrière de la langue, promiscuité brutale et uniquement masculine, perte de son univers familial et souvenirs du massacre des siens.



Trois choix s’offrent alors à Feng : s’adapter, fuir ou mourir…



Line Marlin a su créer une héroïne forte et attachante à la personnalité aussi complexe que les épreuves qui la feront grandir et devenir une femme.



L’autrice a, de plus, donné une place à chaque personnage secondaire en développant des caractéristiques et des buts propres à leur histoire et leur passé.



Si Cabot est celui qui apporte légèreté et optimisme dans cette épopée cruelle, ses compagnons ne sont pas en reste et c’est grâce à la fraternité naturelle du jeune métisse et de ses acolytes : le Borgne, l’Esclave et le Noble que Feng trouvera non seulement le soutien nécessaire à sa survie mais aussi, en quelque sorte, une nouvelle famille.



Pourtant la rencontre qui déterminera le changement le plus profond chez la jeune chinoise est celle qui aura lieu sur terre, sur l’île de Tsushima avec la vieille Shizuko. C’est auprès d’elle que Feng apprendra à mûrir et à se connaître assez pour décider d’être enfin maîtresse de son propre destin. En se laissant apprivoiser par la vieille sage, elle apprendra à s’apprivoiser elle-même.



L’écriture de Line Marlin m’a, l’air de rien, embarquée dans un univers que je ne connaissais pas - que je n’affectionnais pas particulièrement - et force a été de constater que je n’ai pas vu les pages défiler.



L’évolution psychologique de son personnage principal est maîtrisée et cohérente. Ses colères, ses peurs, ses questionnements, ses avancées comme ses régressions ne sont jamais gratuites et leurs répercussions sur son entourage forment un ensemble qui tient la route et ouvre la voie à une suite déjà annoncée.



Une jeune héroïne et une jeune autrice à suivre donc.



À partir de 12 ans.



Je tiens à remercier sincèrement Line Marlin pour sa confiance via SimPlement Pro.

Commenter  J’apprécie          60
Deux automnes

Un récit intense et bien écrit sur le deuil, la transmission et le retour à la vie.

Très beau texte.
Commenter  J’apprécie          50
Deux automnes

Jacques n'aime pas l'automne. Et depuis le décès de sa femme (en automne), il occupe ses journées à peindre. Il sort à peine de chez lui et a coupé les ponts avec sa famille.

Un jour d'automne, pluvieux, une jeune fille pétillante pousse la porte de sa petite galerie d'exposition.

Elle lui pose des questions sur sa peinture.

Jacques va alors se remettre en question et va (re)découvrir le charme de cette saison tant honnie.



Deux automnes est un livre qui fait du bien. Je me suis toujours demandé ce qu'était un livre feel-good. et bien maintenant je sais ce que c'est ☺.

Ce livre est tout en douceur et démontre qu'on peut avoir différentes perception d'une chose en fonction de son humeur ou de son vécu.

Commenter  J’apprécie          40
Destinations inconnues

Le club des indés est le rendez-vous d’auteurs indépendants. Ils ont choisi de rejoindre le club et de le fortifier. J’ai fait le choix de vous parler d’auteurs que je connais mais je vous engage à aller lire les autres nouvelles, elles sont toutes aussi enivrantes. Ils font quelques publications plus ou moins régulièrement sur une thématique spéciale. Cette fois, il s’agit des vacances et de voyages...

Voici la nouvelle de Sophie Rouzier : “Confession d’une globementeuse”. Lui est un homme âgé qui a ces petites habitudes. Elle est une jeune femme qui a besoin de se confier et elle ne peut le faire auprès de ses ami(e)s. Elle le voit tous les jours depuis plusieurs mois : ce sont des compagnons inconnus des transports en communs. Elle cherche de quoi écrire une nouvelle de 3000 mots sur les vacances pour changer de vie. Le gagnant sera publié dans une maison d’édition : un grand départ à succès. Que doit elle prendre comme sujet ? Elle aime rester au même endroit et s’aventurer grâce à ses lectures. Que penser du lobby vacancier ? ...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Destinations inconnues

Ce recueil mêle une nouvelle fois tous les styles littéraires : du suspense, de la romance, de l'humour, du fantastique. Le thème du voyage est bien abordé par chaque auteur.e, selon son style, à sa façon. De ce fait, chaque destination est unique et originale. On prend plaisir à voyager avec eux.

Ces courts textes permettent de découvrir l'univers des auteur.e.s, même si je les connais quasiment tous.



J'ai eu quelques préférences qui, évidemment, collent à mes lectures habituelles. Ainsi, les nouvelles d'Amélie B, de Daryl Delight, d'Audrey Martinez, d'Isabelle Morot-Sir et de Larème Debbah m'ont plus particulièrement touchées.



Bravo et merci à tout.e.s. Vivement le prochain recueil !
Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          30
Deux automnes

Ce court et joli roman m'a beaucoup plu.

On fait la connaissance de Jacques, veuf depuis quelques années, qui a transformé l'ancien magasin de sa femme en atelier de peinture. L'endroit ou il passe tout son temps, à l'exception du jeudi soir ou il retrouve ses anciens collègues de l'usine au café du village.

Jacques déteste l'automne pour diverses raisons.

Un jour, une jeune femme rousse entre dans son atelier, observe ses toiles et lui demande pourquoi il n'aime pas cette saison.

C'est beau et poétique, très bien écrit. Adorant cette saison, j'ai souri face à cet échange de points de vue, joliment amenés.

On voit évoluer le personnage dans sa reconstruction post-deuil, une vraie éclosion.

C'est un roman lumineux et plein d'espoir. J'aurai aimé rester plus longtemps avec Jacques et la mystérieuse demoiselle.
Commenter  J’apprécie          20
Gourmandises de Noël

un recueil de nouvelles très sympa à lire surtout pendant cette période des fêtes.
Commenter  J’apprécie          20
Destinations inconnues

Bon, c’est ma petite déception du mois.. J’étais super emballée à l’idée de découvrir ce recueil à la couverture paradisiaque. Je ne connaissais la plume que d’une auteure et j’avoue être passée à côté de la plupart des nouvelles. Zut !



Manque d’accroche, plume à laquelle je n’adhère pas, histoire sans intérêt ou final qui tombe comme un cheveux sur la soupe. Il est arrivé pour quelques nouvelles que je ne vois pas du tout où l’auteur à voulu en venir…



Pourtant je ne m’étais pas mis la pression, le thème me parlait forcément : les vacances, le soleil la folie, le voyage … Alors oui c’est vrai, tous les voyages sont permis ici, que ce soit le sable chaud, l’espace, la campagne et cette diversité est pas mal. Elle nous permet de toucher toutes les sensibilités.



D’habitude, je parle de toutes les nouvelles d’un recueil mais pour cette fois, je mets en avant celles qui m’ont plu :



♦ Les Oursons blancs débarquent à Ibiza, d’Amélie B : les copines en vacances, les sorties, l’amour estival et ses surprises.



♦ Le passager d’Isabelle Morot Sir : elle est mignonne, j’ai souris bien qu’on devine dès le début qui est le passager en question.



♦ Chasse au trésor de Line Marlin : une belle morale et une plume que j’aime. Un voyage dans l’imaginaire d’une enfant pour se rendre compte que le vrai bonheur ne se trouve pas loin.



♦ Au bord du gouffre de Larème Debbah : malgré un final très rapide, il reste inattendu et l’intrigue est vraiment pas mal. Être carriériste n’apporte pas que du bonheur…



Malgré tout, c’est un vrai cocktail de genres qu’il y a dans de recueil et vous trouverez sans aucun doute de quoi vous divertir sur la plage !
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          20
Gourmandises de Noël

Ce recueil contient 11 nouvelles. 11 Gourmandises de genres différents, d’univers différents, avec un point commun, le thème : Noël. Ce recueil c’est un peu comme une jolie boîte contenant un assortiment de chocolats. Il y en a pour tous les goûts. De la douceur, de la tendresse, de l’amour. Mais aussi des choses plus sombres, plus noires, plus dramatiques… Personnellement j’aime beaucoup lire des nouvelles. Elles me permettent de découvrir des nouveaux auteurs, des genres qui me sont encore inconnus.

Dans la préface, vous allez découvrir chaque auteur. Il ou elle vous parlera de sa nouvelle et vous pourrez découvrir de plus amples informations à son sujet à chaque fin de nouvelle, où des liens vous conduiront directement vers leurs sites respectifs. Ce côté interactif m’a beaucoup plu.

Pour ma chronique, j’ai fait le choix de ne pas vous résumer chaque nouvelle. Je préfère vous laisser la surprise. Vous laisser découvrir par vous-même chacun des 11 auteurs. Vous laisser découvrir leurs univers, différents, mais qui s’accordent à merveille dans ce recueil avec le thème de Noël en fil conducteur. Parmi ces nouvelles, j’ai eu un énorme et profond coup de cœur pour « Mon Héloïse » d’Audrey Martinez. Cette nouvelle est juste magnifique et m’a serré le cœur. Me faisant penser à celle qui, encore cette année, me manquera à Noël.

Et vous ? Quel est votre genre de prédilection ? La romance ? Le feel good ? Le thriller ? Les contes ? La science-fiction ? L’horreur ? Chacun de ces genres est représenté dans ce recueil. Je suis certaine qu’il vous plaira. Parce que c’est ça Noël. Se retrouver, partager un bon moment tous ensemble en laissant les différences de côté. Juste profiter de l’instant, de toute cette magie.

N’hésitez pas à dévorer ces petites gourmandises et à les partager autour de vous !
Lien : https://laurielucasetseslect..
Commenter  J’apprécie          20
Gourmandises de Noël

Pour une fois nous ne sommes pas sur un roman mais sur un recueil de nouvelles. Petit livre qui comporte onze nouvelles, chacune d'un auteur différent et pas n'importe quels auteurs : des auto édités regroupés dans "Le club des Indés".

La couverture semblait éclatante, respirait un Noël chaleureux alors pourquoi pas ? Puisqu'il fallait bien tenter de se trouver quelques romans de Noël (étant donné que ce genre déserte ma PAL). Bon, le côté chaleureux, on oublie assez vite. On est plutôt loin du cliché de la romance de Noël façon téléfilm du mois de décembre que se disputent allègrement TF1 et M6. Entre le drame de squat ou encore le braquage sanglant du 24 décembre, on est clairement sur de l'histoire de Noël atypique. Mais ça change justement des Noëls guimauves que j'ai tendance à fuir. Le souci ici, c'est que je n'ai pas vraiment accroché aux différentes plumes qui nous sont proposées. Entre des dialogues trop surjoués ou des histoires trop bancales, je n'ai pas réussi à entrer dans les nouvelles de ce recueil. J'ai quand même eu beaucoup de tendresse pour Heloïse et son Edmond. Au moins, c'était rapide à lire et ça rapporte un point de confort pour le #booklanta.
Commenter  J’apprécie          10
10 nuances d'indés

Le Club des Indés nous offre un nouveau recueil sur le thème de la couleur. Comme dans les précédents livres, chaque auteur présente une nouvelle de quelques pages. Etant tous différents, les histoires sont donc très variées. Ce troisième opus comprend plus de dystopie et de science-fiction que les précédents, moins de thriller ou horreur. Pour cette raison, je m'y suis un peu moins retrouvée car ces styles ne me correspondent pas forcément. Cependant, cela m'a permis de découvrir un peu plus ces genres littéraires ainsi que la plume des auteurs. L'ensemble permet de passer un bon moment lecture.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Deux automnes

Un livre trop court à mon goût, car très belle histoire et bien écrit.

Rentrée de suite dans l' histoire et la mystérieuse jeune fille qui entre dans la galerie du peintre va lui faire voir l 'automne autrement.

De l 'espoir, de l 'optimisme, tout est parfait dans ce livre.

Je le note 5/5
Commenter  J’apprécie          10
Deux automnes

Ce court roman invite à la réflexion. Le thème du deuil est abordé avec soin au travers de l'histoire de Jacques. Le mot qu'elle m'inspire est ‘la renaissance’: faire face à la mort et apprendre à vivre autrement, en avançant sans l'être cher que l'on a perdu. On suit Jacques dans ce cheminement douloureux. Le récit est poétique et porteur d'espoir. La plume de l'auteure est fluide, agréable à lire.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          10
Gourmandises de Noël

Globalement, c'est un joli recueil. Des nouvelles plaisantes et rapides à lire. On retrouve plusieurs styles littéraires (thriller, suspense, romance,...) puisque chaque auteur à sa propre plume. Chaque lecteur peut donc y trouver son compte. Les textes sont tous bien écrits. On trouve dans les récits tantôt du romantisme, de la tendresse; tantôt du mystère, de l'action, du suspense... Les nouvelles sont surprenantes, captivantes et attendrissantes.



Parmi les auteurs, j'en connaissais déjà pour avoir lu un de leurs livres; j'en ai découvert d'autres qui m'ont donné envie de lire leurs œuvres. Bravo aux auteur(e)s pour votre travail !
Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          10
Gourmandises de Noël

Super recueil, nouvelles très variées

Des histoires courtes mais paradoxalement très consistantes, par leur thème, leur style, leur genre. On passe un agréable moment, à l'image des vacances de Noel durant lesquelles on peut voir toutes sortes de films. Il y a vraiment pour tous les goûts et je conseille de faire une pause d'un texte à l'autre pour ne pas finir trop vite. Malgré mes préférences, le fantôme des Noels passés, l'intrus de Noel, Encore un Noel en Amérique, Mon Heloise, j'ai apprécié l'ensemble des gourmandises. Pas de récits formatés, on tape dedans, l'auto-édition fait ici merveille et on distingue l'empreinte de chaque auteur. Beau travail, plein de qualité, belles couvertures.
Commenter  J’apprécie          10
Gourmandises de Noël

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil, à découvrir et redécouvrir la plume de tous ces auteurs.

Toutes font appel à cette ambiance de Noel, ses odeurs, ses souvenirs, ses espoirs, toutes dans un style unique et un univers propre. Nous passons de l'anticipation à des histoires plus contemporaines, sans oublier le suspense, ou encore le thriller.

Sans trop en dévoiler, j'ai particulièrement aimé celle de Sélène Derose, pour sa dimension conte et l'esprit de Noel totalement incarné, ainsi que celle d'Elijaah Lebaron, prometteuse en beaucoup de points !

Merci aux auteurs !
Commenter  J’apprécie          10
Gourmandises de Noël

Quand des auteurs autoédités se regroupent pour publier un recueil de nouvelles sur le thème de Noël, comment ne pas craquer ?



A travers ce recueil, j’ai été ravie de retrouver la plume d’auteurs que j’ai déjà lu : Aurélien Grall, Sophia Laurent, Sélène Derose et d’en découvrir de nouvelles (forcément ce sont tous les autres ^^).



On identifie aisément les différents styles d’écriture, les différents genres. Car oui, Gourmandises de Noël porte merveilleusement bien son nom. Chaque nouvelle est une petite gourmandise à dévorer le soir en décembre. Chaque récit nous transporte à Noël (ou la veille). Que ce soit un thriller, une romance, du fantastique, un mélange de plusieurs genres, j’ai adoré lire chaque de ces nouvelles. Chaque soir, je me demandais quel Noël j’allais lire : un Noël joyeux ? triste ? sanglant ? A chaque auteur, une surprise de Noël.



Merci beaucoup à tous les auteurs pour avoir écrit ce recueil. Mon seul regret : ne pas en avoir 24, ça aurait fait un joli calendrier de l’avent, chaque soir une nouvelle en attendant Noël. ^^



En tout cas, cela m’a donné envie de découvrir la plume de nouveaux auteurs, même si je ne sais pas quand je vais pouvoir les lire !!
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Gourmandises de Noël

Mon avis:



C'est un livre excellent.💖



Les différentes histoires m'ont beaucoup intéressée, c'est un arc-en-ciel de sentiments de la douceur, du frisson, de l'Amour, de l'amitié. On parle d'acceptation de soi-même, le poids du jugement familial, les souvenirs douloureux, les conséquences de nos souhaits. A chaque histoire, on trouve une morale importante, qui nous incite à réfléchir.



La plume des différents auteurs est très descriptive, mélancolique, ce qui nous embarque bien plus dans les récits.



Les personnages sont caractériels, et attachants, ce qui rend les ouvrages plus captivant.



Je vous recommande de lire ce recueil, si vous voulez rire, pleurer ou tout simplement frissonner.



Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le découvrir et je vous retrouve pour un prochain post.



Bye Bye les petits rêveurs.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Line Marlin (67)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
205 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}