EAN : 9791097242060
Éditeur : Édition Marmin (21/10/2017)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
À Pont-à-Mousson, Jacques profite de sa retraite pour enfin se consacrer à sa passion : la peinture. Il aime peindre en plein air, loin du monde. Mais les beaux jours s’en vont et Jacques doit une nouvelle fois affronter ses souvenirs automnaux. Pestant contre les feuilles mortes, il se réfugie dans son atelier. C’est alors qu’une mystérieuse jeune fille pousse sa porte.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ChaChou14
  16 novembre 2019
Je remercie, tout d'abord, l'auteure Line Marlin et le site SimPlement Pro pour l'envoi de ce roman en version papier dédicacée.
Que dire de ce roman court ? J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce petit roman feel-good et contemporain. A Pont-à-Mousson, Jacques se consacre à sa passion, la peinture, depuis qu'il est à la retraite. L'automne approche et Jacques devient triste et doit affronter ses souvenirs dramatiques en rapport avec cette saison, pourtant magnifique. C'est sans compter sur une rencontre inattendue qui va changer sa vision du monde ! Il existe deux manières de voir l'automne : la manière pessimiste et la manière optimiste. Laquelle choisissez-vous ?
L'écriture simple et maîtrisée de l'auteure rend la lecture de ce roman fluide. On se laisse prendre au jeu dès les premières pages. J'ai lu ce roman d'une traite, en une heure. Une fois la lecture commencée, il est difficile de lâcher le livre des mains. Ce petit roman nous réserve quelques faits surprenants à la fin de l'histoire. On sent le sentiment de renouveau et de renaissance dans ce livre. Un roman qui fait du bien au moral !
Vous connaissez la métaphore du verre à moitié plein ou du verre à moitié vide ? Avec l'automne, c'est le même principe !
Un roman et une auteure que je vous recommande de découvrir !
Lien : https://lecarnetdestitch.blo..
Delphine846280
  02 juin 2020
Ce court et joli roman m'a beaucoup plu.
On fait la connaissance de Jacques, veuf depuis quelques années, qui a transformé l'ancien magasin de sa femme en atelier de peinture. L'endroit ou il passe tout son temps, à l'exception du jeudi soir ou il retrouve ses anciens collègues de l'usine au café du village.
Jacques déteste l'automne pour diverses raisons.
Un jour, une jeune femme rousse entre dans son atelier, observe ses toiles et lui demande pourquoi il n'aime pas cette saison.
C'est beau et poétique, très bien écrit. Adorant cette saison, j'ai souri face à cet échange de points de vue, joliment amenés.
On voit évoluer le personnage dans sa reconstruction post-deuil, une vraie éclosion.
C'est un roman lumineux et plein d'espoir. J'aurai aimé rester plus longtemps avec Jacques et la mystérieuse demoiselle.
luciled18
  03 juin 2020
Ce livre est superbe et je l'ai dévoré. Un hymne à la vie et à la renaissance ni plus ni moins! Une rencontre qui restera mystérieuse puis tout bascule : un autre éclairage sur l'automne.
L'auteur est doté d'une plume précise, poétique, vive et addictive. Impossible de lâcher ce livre une fois commencé. Il est court et se lit très vite. Ce roman fait du bien, en tant que lecteur on vit cette renaissance, cette métamorphose du personnage principal.
Ce livre aborde le thème du deuil, du regard, du cheminement, de l'automne, des points de vue divergents et enfin de la renaissance.
Un livre à mettre entre les mains de tous tant l'espoir et l'optimisme font du bien en ces temps complexes.
TiboLexie
  15 juin 2020
Un récit intense et bien écrit sur le deuil, la transmission et le retour à la vie.
Très beau texte.
fihi72
  04 octobre 2018
Un livre trop court à mon goût, car très belle histoire et bien écrit.
Rentrée de suite dans l' histoire et la mystérieuse jeune fille qui entre dans la galerie du peintre va lui faire voir l 'automne autrement.
De l 'espoir, de l 'optimisme, tout est parfait dans ce livre.
Je le note 5/5

LineMarlinLineMarlin   06 mai 2018
Une lueur automnale éclairait le salon désormais transformé en atelier. Durant l’été, les chansons du Grand Jacques prove­nant de la porte d’entrée laissée ouverte avaient attiré quelques curieux. Guidés par l’odeur du cigare, après quelques pas dans un couloir, ils découvraient alors sur leur gauche une pièce garnie de tableaux atten­dant un acheteur. Près de la fenêtre, avec vue sur le couloir, le peintre travaillait sur son chevalet. Peignant de sa main droite, fumant de sa main gauche.
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   20 septembre 2018
- Je peux vous aider, mademoiselle, questionna-t-il.
Il essaya d'être poli, mais sa voix trahissait son énervement. Il avait horreur d'être observé. Il assimilait cela à du voyeurisme violant son intimité.
- Pourquoi toutes les peintures représentant l'automne sont lugubres ?
Jacque ne sut que répondre. Ses yeux s'étaient agrandis et sa bouche restait résolument fermée. Jamais on ne lui avait fait ce type de remarque.
TiboLexieTiboLexie   15 juin 2020
Les Jacques sont des gens admirables… Jacques Brel à la chanson, Jacques Prévert aux rimes et moi, Jacques Muller aux pinceaux !
LineMarlinLineMarlin   06 mai 2018
Jacques était incrédule. Il n’avait pas souvenir d’avoir bu une seule fois dans sa vie du thé. Il n’était pas anglais et même s’il possédait un chat il ne pensait pas ressem­bler aux grand-mères racontant leurs ra­gots autour d’une théière fumante.