AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lionel Brabant (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Naissance

Ce roman, intéressant et plutôt bien écrit, raconte une histoire peu banale qui ouvre la porte à de nombreuses réflexions.

C'est l'histoire d'un homme, Ethan, qui lors d'une ballade au Parc de la Tête d'Or, à Lyon, est foudroyé.

L'ami qui l'accompagne meurt.

Mais lui, il survit.

Il sombre alors dans le coma , et se réveille une quinzaine de jours plus tard totalement amnésique.



Plus aucun souvenir de sa vie d'avant.

Les visages de ses proches ne lui rappellent rien, son appartement non plus, même son nom ne lui parle pas.

Il a, à la fois tout oublié et conservé paradoxalement la mémoire des savoirs faire nécessaires à son métier, les savoirs faire permettant de conduire ou de se préparer un repas....

Mais toute la mémoire des gens, de sa famille a disparu.

Il ne sait pas qui il était .

On va alors suivre ce personnage durant presque un an.

Le suivre dans ses réflexions, ses démarches, sa "nouvelle vie", sa volonté ou pas de retrouver celui qu'il était avant.



Se posent alors les questions existentielles sur ce que nous sommes fondamentalement ... Le fruit d'années "d'apprentissages" , celui d'une succession de circonstances, celui que l'on ( nous ?) a façonné depuis l'enfance ... qui est t- on sans racine et sans souvenir ? Est t-on nu, prêt à être enfin ce que nous allons choisir d'être ou de devenir ?

L'amnésie ouvre en fait tous les champs du possible et libère en quelques sortes l'individu que l'on veut être ...

L'amnésie permettrait-elle de naitre enfin ?



Pas de réponse bien évidemment, mais une longue réflexion .

Ce livre se passe à Lyon, l'auteur est lyonnais, peu connu, mais gagnerait vraiment à l'être.

Commenter  J’apprécie          210
Un Monde meilleur

Le 1er livre d'un auteur lyonnais peu connu.

Un bon moment de lecture servi par une idée originale et bien écrite.

L'histoire se passe bien évidemment à Lyon et nous emmène progressivement vers une réflexion sur les notions, toutes relatives, de justice.



Commenter  J’apprécie          110
L'autre vie

Cette pièce de théâtre nous fait nous interroger sur notre vie et notamment sur nos choix, qu'ils aient été volontaires ou non. Que se serait-il passé si nous avions agit différemment ? Que nous arriverait-il si nous avions épuisé notre quota de chance, sans même en bénéficier ? Ce serait un peu comme si toutes les futures opportunités qui se présenteraient resteraient vaines. C'est ce que le personnage principal, Paul Cerustaf, va apprendre à ses dépens. Il ne peut s'expliquer tous ses revers, tous ses échecs. Il s'en rend particulièrement compte lors de ses recherches pour changer d'emploi. Il est toujours recalé lors de la sélection finale. C'est déjà navrant mais les raisons sont toujours plus farfelues les unes que les autres. Paul est perdu et va consulter un liseur de lignes de la main mais il n'était pas prêt à de telles révélations.



L'auteur nous propose ici une pièce de théâtre moderne tout en étant assez intemporelle. Les éléments de mise en scène, clairement indiqués, nous guident dans notre représentation. J'ai pu m'imaginer la troupe sur scène, le jeu de lumière, la performance des acteurs. C'est une pièce qui donne à réfléchir, tout en nous faisant sourire. L'intrigue est conséquente, le rythme soutenu et la mise en scène réalisée avec minutie. Les trois coups viennent de se faire entendre, le rideau frémit et la lumière de la salle s'estompe. Lecteur, lectrice, je vous souhaite une très belle représentation !

Commenter  J’apprécie          30
Une mort d'exception

C'est un drôle de livre, où, comme lecteur attentif à cet auteur, j'ai été surpris...



D'une certaine manière, c'est un livre sans histoire, et sans héros. Le personnage central reste juste ébauché. En fait, le livre est un ensemble de tableaux, décrivant des cérémonies de suicide.



L'auteur imagine que le suicide assisté est devenu autorisé, et que des entreprises organisent, dans un cadre précis, des cérémonies de suicide comme d'autres aujourd'hui le font pour les mariages.

Cela lui permet de nous faire vivre plusieurs cérémonies très différentes, parfois envoutantes, parfois ratées, avec des "clients" aux volontés étonnantes, mais pas explicitées, car cela les regarde... le lecteur assiste, sans se sentir voyeur, à ces cérémonies pour certaines extraordinaires (j'ai beaucoup aimé la cérémonie toute en noir, et celle du World Trade Center, qu'on imaginerait impossible).

Dans le livre, discrètement, il y a aussi une réflexion sur le suicide assisté, sur les raisons des oppositions, et les précautions à prendre pour éviter tout débordement, sur ce qui finit par faire passer la loi (hélas imaginaire) autorisant ces cérémonies de départ...

Finalement, en finissant ce livre étonnant, chacun en vient à se demander : et moi, comment aimerais-je mourir ? Dans cette circonstances, dans quel environnement, avec qui et quoi pour m'accompagner ?



Il semble que le sujet revienne dans les préoccupations politiques du moment. Il serait intéressant que ceux qui décident de nos lois lisent cet ouvrage, pour s'ouvrir l'esprit !



Un livre que l'on lit comme une succession de tableaux, avec les problèmes d'organisation comme liens entre eux... Une curiosité, surprenante !

Commenter  J’apprécie          10
Naissance

Naissance est un curieux roman, original à plus d'un titre.



C'est l'histoire d'un homme qui perd toute sa mémoire (mais sans savoir si elle ne risque pas de resurgir), et qui doit organiser sa vie sans le moindre souvenir avec une mère, une sœur, une amante, un boulot, des amis...



Il est donc confronté à un choix délicat : se couler dans ce que son entourage dit de qui il était avant cette amnésie. Ou bien commencer une vie nouvelle, en se fiant à ses réactions spontanées.

C'est une histoire à rebours de beaucoup d'autres, où le héros se bat pour retrouver son passé. Ici, le personnage s'habitue plutôt bien de sa vie sans racines, sans souvenirs. Et en se démarquant de celui qu'il était avant, il améliore même ses relations à ses proches.

Un thème secondaire est traité par l'auteur, celui des conseils en organisation d'entreprise. Il se trouve amené, par simple logique respectueuse des gens, à préconiser un schéma managérial très différent de ce que l'on propose habituellement en cabinet de conseil...



Le roman suit jour après jour la Naissance du héros (j'ai un peu retrouvé là le style de l'auteur, suivant déjà cette forme de récit dans Un Monde meilleur), partageant avec lui ses dilemmes, ses choix, son avancée vers cette nouvelle identité.

Le livre renouvelle un thème parfois un peu dévoyé (l'homme sans passé, obsédé par le retrouver ou devenu sans attache). Et les réflexions vécues du personnage sont autant de réflexions sur ce qu'est l'identité d'une personne.

On sort plein de questions à la fin de cette histoire prenante...
Commenter  J’apprécie          10
Un Monde meilleur

C'est une histoire originale, partant d'un personnage ordinaire qui est mis en situation de faire des choses extraordinaires.

Roman noir, avec des passages assez durs, mais qui donnent une dimension très réaliste à ce parcours de justicier.

Et aussi une réflexion sur la fin et les moyens, sans que l'auteur ne s'engage, c'est à chaque lecteur de trancher (c'est le cas de le dire).

J'ai aimé ce livre parce que, une fois entré dans l'histoire, je n'ai plus pu quitter le personnage et son avancée...

Dommage que le livre soit mal distribué. Plateforme Amazon ou Décitre, il ne semble pas y avoir d'autres moyens...
Commenter  J’apprécie          10
L'indiscret et autres nouvelles

Premier recueil de nouvelles de cet auteur...

La première nouvelle s'interroge sur comment représenter la guerre, à partir d'un vernissage d'une exposition de photos sur la guerre en Ukraine. Elle porte un titre à demi-trompeur, l'Indiscret, qui est ici non un qualificatif, mais un siège à trois places enchevêtrées. Comment parler de la guerre sans en faire quelque chose d'esthétique ?

Un autre parle d'un vieux bonhomme un peu fêlé, portant un chapeau sur lequel trône un corbeau empaillé. Et qu'advient-il quand il le perd ?

Une écriture précise, parfois un peu analytique (dans l'Indiscret), cherchant à partager des débats intérieurs... Chaque nouvelle permet de plonger dans la vie d'un personnage, avec l'envie de le suivre...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lionel Brabant (8)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}