AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enjie77


Comment le général Antonescu "grand patriote, officier d'une honnêteté irréprochable" selon le général Gamelin a-t-il pu en venir à engager la Roumanie au côté de la "monstrueuse tyrannie" dénoncée par Churchill?
C'est une question à laquelle je ne sais pas répondre. A-t-il pensé que c'était le prix à payer pour sauver son cher pays, lui qui se prévalut alors d'être le "Pétain roumain". S'est-il aveuglé au point de songer qu'il n'aurait pas à se salir les mains? Mihail qui suivait de près ce qui se passait en Pologne, notamment grâce au réseau diplomatique du prince Bibesco, comparaît Antonescu au gouverneur de ce pays, Hans Frank, que rien ne prédestinait à superviser la déportation des juifs (et leur massacre mains on ne savait rien encore du camp d'Auschwitz découvert par l'Armée rouge au début de cette année 1945). Comment Frank, cet avocat raffiné, mélomane, pianiste, père de famille, en était-il arrivé à supporter l'image de ces malheureux qu'on entassait dans des wagons à bestiaux ou qu'on laissait mourir de faim à l'intérieur des ghettos?

Page 201/202

NDL. : Là est toute la question;

Page 173 il y a la fameuse formule de Talleyrand "En politique, il n'y a pas de convictions, il n'y a que des circonstances" je pense l'avoir bien compris, cela se voit tous les jours, mais je préfère la formule de Churchill "Ils ont préféré le déshonneur à la guerre, ils auront le déshonneur et la guerre".




Commenter  J’apprécie          282





Ont apprécié cette citation (27)voir plus




{* *}