AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lionel Fintoni (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tout corps plongé

Paru au mois d’Août, j’ai bien failli passer à côté de ce polar publié par les Editions de l’Aube.

Nous avons ici deux enquêtes parallèles.

La première concerne des hackers et leur employeur, le MDC, une boîte de consultants dont on ne connait pas exactement le périmètre de compétences. Un des employés de cette firme se fait dérober son ordinateur portable et une clé USB contenant un dossier qui s’avère tellement important que des personnes y laisseront leur peau. Le contenu de ce dossier ?

La seconde concerne un tueur en série qui met en scène ses victimes toujours en milieu aquatique et en s’inspirant de la littérature ou d’un quelconque autre art faisant référence à de l’eau. Pourquoi ? Comment ?

Le commandant Dormeuil et son équipe vont mener ces deux enquêtes.

J’ai abordé la trame, parlons de la forme.

L’écriture n’est pas forcément ce qu’on va retenir de ce roman. Par contre, les personnages sont sympathiques en ce qui concerne l’équipe d’enquêteurs. Les « méchants » ont vraiment l’air méchant. Le scénario se tient et reste rythmé du début à la fin. Même si l’une des intrigues prend le pas sur l’autre, on se laisse porter par cette histoire. C’est un polar que je qualifierais de classique.

Il aurait pu être un peu plus travaillé au niveau des décors et de la psychologie des personnages. Il reste un peu trop de zones d’ombre quant aux activités du MDC, des pourquoi et comment de ce fameux fichier ultra confidentiel, sans parler du personnage du tueur en série qui est beaucoup trop survolé.

Ce scénario manque donc de profondeur et c’est dommage. Les deux intrigues sont intéressantes et auraient totalement pu être traitées séparément, dans deux romans distincts. Les assembler sans créer de liens solides entre les deux peut frustrer le lecteur.

Pour résumer, c’est un bon polar qui divertit et qui m’a fait passer un moment de lecture loin d’être désagréable même si j’aurais aimé un peu plus d’épaisseur et de profondeur.


Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faut jamais faire le mal à demi

Pour un premier polar c est une vraie bonne surprise. Des l entame on est plongé dans les camps de Rome et l on comprend très rapidement que l intrigue va tourner autour du trafic d'organes. Les chapitres courts consacrés à chacun des personnages donnent du rythme et les personnages sans être approfondis psychologiquement ont leur faille. Au rang des points négatifs j ai regretté la multiplication de certains personnages sans véritable intérêt pour l intrigue ; j ai regretté que d autres ne soient pas mieux exploité ; et enfin la fin par laquelle je n' ai pas été convaincu. Mais dans l ensemble on passe un bon moment et je espère que l on entendra reparler de Mr Fintoni.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lionel Fintoni (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}