AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lionel Obadia (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Idées reçues sur les zombies : Des origines tra..

Tout d'abord, je remercie Babelio et Le Cavalier Bleu pour l'envoie de ce livre dans la cadre de la Masse Critique Non-Fiction !



Les zombies ne sont pas nouveaux, et pourtant force est de reconnaître qu'ils connaissent un véritable retour en force depuis quelques années. De romans en films en passant par les jeux vidéos, ils sont littéralement partout, et ces mangeurs de chair humaine servent bien souvent de symboles et autre métaphores. ''Idées reçues sur les zombies : des origines traditionnelles à la pop culture'' s'est ainsi penché sur ce phénomène afin de le décrypter.



Le livre commence par poser les origines historiques du zombie, avant de partir dans quelques explications en terme d'évolution mais aussi de détails techniques (types de zombies, conséquences sur les animaux, rapport au réel...). Toute cette première partie est très intéressante, elle balaye large et essaye de condenser le plus d'informations possibles, tout en apportant également des analyses politiques, philosophiques, médiatiques, etc... La deuxième partie du livre est quant à elle plus axée sur des idées reçues particulièrement vivaces dans la pop culture, et elle explore autant les zombies eux-mêmes (pourquoi ont-il toujours aussi faim ?) que leurs rapports avec d'autres monstres (comme les vampires, les loup-garous ou les fantômes par exemple). Enfin, la troisième partie vient se focaliser sur un aspect plus politique et sociétal, mettant ainsi en avant l'aspect de plus en plus ''liquide'' des sociétés modernes, mais aussi ce que le zombie peut démontrer des tolérances et des intolérances au sein de groupes sociaux.



Ce livre est donc passionnant ! L'auteur semble s'être fait un devoir d'être le plus exhaustif possible, et il traite vraiment de beaucoup d'aspects différents, n'oubliant pas non plus d'évoquer les entreprises-zombies, les smombies (mot créé sur la contraction de smartphone et de zombie pour désigner les accros à leur portable) et autres expressions du même genre. S'il parle de philosophie ou de sociologie, il traite également de domaine beaucoup plus étonnant, comme par exemple du rapport entre zombie et mathématique que j'ai trouvé très intéressant !



Mais dans cette optique d'aborder le plus d'aspect possible, il y en a malheureusement qui semblent ne pas être très bien maitrisés par l'auteur, et j'ai trouvé ça un peu dommage de les aborder. Ainsi les quelques lignes sur le tatouage ou le metal sont à peine développées et paraissent un peu posées là de manière maladroite (dommage ainsi d'avoir cité vite fait Iron Maiden ou Rob Zombie alors que les pochettes gores d'album de hardrock ou de metal ont été iconiques mais sont totalement oubliées). De même, si l'auteur a su dénicher des films peu connu (comme l'excellent ''Fido''), il a par contre totalement oublié les livres pourtant cultes et en cite à peine quelques uns. Quel dommage de citer de citer les films ''The Last Man on Earth'', ''The Omega Man" et ''Je suis une légende'' mais de totalement oublier de parler de l'excellent roman de Richard Matheson, qui a lui seul aurait pourtant pu illustrer plusieurs chapitres comme celui sur la religion ou l'ordre social. Quel dommage de citer l'adaptation ratée qu'est ''Cell Phone'' sans parler de ''Cellulaire'' de Stephen King, de citer plusieurs fois ''Ré-Animator'' mais d'oublier purement et simplement de mentionner le cultissime ''Herbert West, réanimateur'' de H.P. Lovecraft. Dans la même logique, les films Resident Evil ne rendent franchement pas justice aux jeux vidéos dont ils sont tirés, et pourtant ce sont eux qui sont cités. Bref, l'auteur semble s'être concentré sur les films et séries, et c'est un peu dommage d'être passé à côté de tout un pan de la pop-culture (comme le cosplay ou les collections diverses et variées, comme celles des Monster High par exemple).



En bref, ce livre est très intéressant mais je pense qu'il ne s'adresse pas forcément au grand fan de zombie qui sera certainement frustré de voir certains domaines oubliés dans ce livre. Par contre, il s'agit d'un très beau travail de transposition du zombie dans toutes les matières possibles (philosophie, sociologie, psychologie, mathématique, biologie, politique...), qui offre ainsi un beau panel de réflexion.
Commenter  J’apprécie          60
Idées reçues sur les zombies : Des origines tra..

J'ai gagné ce livre grâce à la masse critique non fiction. Merci à babelio et aux éditions Le Cavalier Bleu.



Cet essai de Lionel Obadia m'intéressait car le zombie est une créature que j'ai toujours aimée, surtout grâce au cinéma de Georges Romero. Je ne parle pas de ce cinéaste en étant hors sujet étant donné que Lionel Obadia y fait référence à plusieurs reprises, étant "précurseur et fondateur du genre, premier et principal acteur de la conversion des zombies en hérauts de la critique sociale", idéologique et hautement politique.

En effet , Romero est peut-être celui qui a fait des films de zombie plus qu'un cinéma d'horreur bête et facile. Il lui a donné toute une symbolique politique et sociale.



Le tout premier film que j'ai vu, très jeune, est le culte "La nuit des morts-vivants", qui dénonce le racisme, premier film d'une longue série de zombies de tout genre que j'ai visionnés depuis.

Romero a mis en évidence (entre autres) la société de surconsommation dans "zombie", les inégalités sociales dans "Land of the dead", la critique de la société américaine et des médias dans "Diary of the dead".

Et surtout, il a décrit ce que les survivants, dans ses situations post apocalyptiques, sont capables de faire, souvent le pire et démontrent ainsi leur propre inhumanité.

Il a fait évoluer les zombies et a offert aux réalisateurs des générations suivantes des inspirations sans fin (les films de zombies arrivent encore à se renouveler).



Parler de la saga des zombies de Romero est un vaste thème à part entière. C'est un miroir tendu à l'humanité, une réflexion intelligente sur ce qu'elle est et devient.

A noter bien sûr, pour les amateurs du genre, l'intérêt des films italiens des années 60-70 et des films coréens actuels, dont l'auteur fait également référence.



Le livre de Lionel Obadia est un essai plutôt complet sur les zombies, de leurs origines à leur évolution au fil des époques, c'est-à-dire du zombie issu du vaudou haïtien au zombie de la culture populaire actuelle, autrement dit le zombie "moderne".



Pour moi, le zombie représente un avertissement à l'humanité :

Regardez ce que vous allez devenir ou ce que vous êtes si : vous arrêtez de réfléchir, vous vous faites embrigader, conditionner, si vous êtes hypnotiser par vos écrans. Les "smombies" (contraction entre smartphone et zombie) en sont un bon exemple : "l'attitude des usagers ordinaires des technologies numériques, tellement absorbés par leur écran qu'ils en oublient le monde alentour" et qui les font ressembler à des zombies.

Regardez ce que vous devenez lorsque vous faites n'importe quoi avec la planète et que vous créez des catastrophes écologiques. Je le répète : c'est un miroir tendu à l'humanité pour une prise de conscience.



Un parallèle est en outre élaboré par l'auteur dans le comportement de nos "contemporains harassés par leur travail (...) absents de leur propre existence par la fatigue morale" des impératifs de la vie et, hélas, aliénés par des tâches professionnelles répétitives.



Quelques extraits du livre résument bien toute la symbolique contemporaine du zombie :



"La zombimania à vaste échelle de la fin du XXè siècle était impensable un siècle plus tôt..." Lionel Obadia (p.90). Signe de l'intérêt de cette créature en nos temps modernes.



Dans le prolongement de cette idée : "Le zombie nous montre un monde particulièrement sombre, presque disloqué. Du coup, il se révèle moins l'effet d'une mode que d'un temps, de ses interrogations et de ses doutes. Sa présence dans les cinémas prend alors un sens différent. De divertissement, elle se fait symptôme." Maxime Coulombe (p.92).



Le zombie "figure ainsi une sorte d'alerte à peine détournée sur les périls que l'humanité fait peser sur la planète sur un plan écologique, et la peur d'une réaction de la Nature contre l'humain, destructeur de son propre biotope et responsable, finalement, des pandémies qui l'accablent." Lionel Obadia (p.115-116). Comment ne pas penser à l'épidémie de Covid qui a touchée le monde entier (sans parler d'autres épidémies limitées à certaines régions du monde et lointaines pour nos pays occidentaux).



Ce "cadavre ambulant " est un emblème des temps modernes troublés que nous vivons sur les plans économique, idéologique et climatique.



C'est un essai réussi, bourré de références littéraires et cinématographiques, pour celles et ceux qui veulent comprendre ces créatures plus complexes qu'il n'y paraît, dépassant largement le côté horrifique qu'elles apportent au cinéma et à la littérature.



Pour ma part, cette lecture m'a conforté dans ma connaissance des zombies. Je n'y ai pas appris beaucoup de choses mais il est plaisant de lire quelqu'un qui a approfondi le sujet, l'a étudié sous tous ses aspects et qui en parle très bien.



En résumé, un livre passionnant, autant pour les connaisseurs que pour les amateurs qui souhaitent en savoir plus sur ces créatures fascinantes, qui suscitent (et oui !) parfois de l'empathie de notre part tellement ils peuvent nous ressembler.
Commenter  J’apprécie          30
Idées reçues sur les zombies : Des origines tra..

La culture zombie, j’y suis baigné depuis mon enfance et il me fut presque naturel de sélectionner cet ouvrage durant l’opération Masse critique non-fiction. J’en profite pour remercier Babelio et Le Cavalier bleu pour l’envoi.



Petit essai publié dans la collection « Idées Reçues » qui brosse un portrait assez large tout en étant synthétique de l’univers des zombies. En trois parties, l’auteur, Lionel Obadia, y retrace les origines religieuses des morts-vivants, puis sa prolifération dans la culture pour en ensuite faire le lien entre ce phénomène et notre société.



Étant déjà largement versé dans la culture zombiesque, ce livre ne m’a pas appris grand-chose de neuf. Je le conseillerai davantage à un lecteur peu averti souhaitant s’ouvrir le sujet. Le livre n’en reste pas moins intéressant, riche de nombreuses références (bien qu’un peu trop centré sur le cinéma au détriment de la littérature), avec un regard assez neutre et objectif. Les réflexions philosophiques et sociétales sont,elles, évidentes. De ce côté-ci, l’auteur a tendance à enfoncer des portes ouvertes.



A lire comme une bonne introduction à la culture zombie. Le profane y apprendra tout un tas de trucs. Le connaisseur pourra toujours se satisfaire d’une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          20
Idées reçues sur les zombies : Des origines tra..

La conclusion est séduisante et, ce qui ne gâche rien, plutôt bien formulée. Mais elle est attendue, de même que le processus qui y mène. En effet, après avoir épluché les références les plus incontournables et en avoir tiré les déductions les plus flagrantes, l'auteur arrive exactement là où on l'attendait. Cela dit, pour sa défense, pouvait-il réellement ne pas dérouler la bobine de l'effondrement de la société, de la peur de la maladie et de l'étranger ou du manque de sentiments de nos concitoyens ? Il faut reconnaître qu'il était tentant de voir dans le zombie le portrait de nos contemporains déshumanisés et rendus apathiques par un mode de vie basé sur l'assistanat, le temporaire et le périssable. Mais, dans ce cas, l'entreprise n'est-elle pas tout simplement vaine ?



Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
L'anthropologie des religions

Bon, je vais être honnête : je n’ai pas compris grand-chose à ce livre…



Non pas qu’il soit mal écrit, mais il aborde des sujets et des thèmes que je ne connaissais pas, donc je n’avais aucun bagage intellectuel pour le comprendre.



J’ai même dû lire avec un dictionnaire à mes côtés. Et encore, certains mots n’étaient même pas dans mon dico !



Il faut dire que je n'ai presque aucunes connaissances en anthropologie, ethnologie et sociologie.



Cependant, le livre est assez bien organisé puisqu’il propose d’abord un petit historique de ce sujet d’étude. Il y a également une proposition de méthodologie pour appréhender ce domaine. Les deux parties suivantes rentrées un peu plus sur le sujet en évoquant les « formes » de religion puis sur les « objets » qu’étudie cette science sociale. Pour terminer, l’auteur propose des perspectives d’études.



Il propose donc une synthèse, très courte, sur ce domaine. Et bien sûr une bonne bibliographie qui permettra soit d’approfondir ses connaissances, soit d’en découvrir de nouvelles.



Je ne peux pas le déconseiller, mais si vous désirez vous lancer dans sa lecture, il faudrait vérifier que vous avez déjà quelques connaissances dans ce domaine. Connaitre les noms de Levi-Strauss, Mauss et Eliade ne suffit pas pour aborder sereinement ce livre.
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lionel Obadia (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}