Critique de Xian_Moriarty

Bon, je vais être honnête : je n'ai pas compris grand-chose à ce livre…

Non pas qu'il soit mal écrit, mais il aborde des sujets et des thèmes que je ne connaissais pas, donc je n'avais aucun bagage intellectuel pour le comprendre.

J'ai même dû lire avec un dictionnaire à mes côtés. Et encore, certains mots n'étaient même pas dans mon dico !

Il faut dire que je n'ai presque aucunes connaissances en anthropologie, ethnologie et sociologie.

Cependant, le livre est assez bien organisé puisqu'il propose d'abord un petit historique de ce sujet d'étude. Il y a également une proposition de méthodologie pour appréhender ce domaine. Les deux parties suivantes rentrées un peu plus sur le sujet en évoquant les « formes » de religion puis sur les « objets » qu'étudie cette science sociale. Pour terminer, l'auteur propose des perspectives d'études.

Il propose donc une synthèse, très courte, sur ce domaine. Et bien sûr une bonne bibliographie qui permettra soit d'approfondir ses connaissances, soit d'en découvrir de nouvelles.

Je ne peux pas le déconseiller, mais si vous désirez vous lancer dans sa lecture, il faudrait vérifier que vous avez déjà quelques connaissances dans ce domaine. Connaitre les noms de Levi-Strauss, Mauss et Eliade ne suffit pas pour aborder sereinement ce livre.
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..