AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Biggi (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le petit fantôme

La couverture est cartonnée pour résister au temps. Les pages à l’intérieur sont souples.

Le dessin de la couverture nous fait doucement entrer dans l’univers de l’auteure. Personnellement je la trouve un peu triste, j’aurais bien aimé avoir un peu de couleurs plus vives quand même.



Les dessins sont très beaux, ils sont colorisés avec des crayons de couleurs comme pourrait le faire un enfant. C’est une très bonne idée selon moi. Ainsi l’enfant peut, s’il le souhaite rajouter des scènes qu’il aurait dessinées sur une feuille de papier libre et qu’il peut ensuite rajouter au livre de départ.

Ce qui m’a un petit peu dérangée c’est que les dessins sont ou trop clairs ou très foncés, il n’y a pas de juste milieu et je trouve cela un peu dommage…



Le texte n’est pas très présent sur chaque page. Je pense que c’est un livre parfait pour une histoire du soir. Il y a de jolis dessins et l’histoire n’est pas très longue.

Ce qui est un peu frustrant c’est que l’auteure et l’illustratrice se concentrent trop sur ce petit fantôme et en oublient ses habitants. Ce n’est pas une maison abandonnée où vit ce petit fantôme pourtant il n’y a pas de trace d’humains seulement d’un petit chat…

Je pense que rajouter un parent et un ou deux enfants aurait donné une autre dimension à cette histoire. Ainsi l’enfant aurait pu s’imaginer à la place de ce petit garçon ou de cette petite fille qui vit avec ce sympathique fantôme.



La fin est très belle et nous donne une jolie leçon de vie.

En résumé malgré quelques petits bémols c’est une histoire que je conseille aux petits et aux grands enfants.
Lien : http://petitslecteursdeviend..
Commenter  J’apprécie          30
Miranda

Miranda est différente, bizarre, unique car elle possède une avidité extraordinaire du savoir. C’est une observatrice inlassable, une investigatrice inassouvie, une chercheuse méticuleuse. Elle s’intéresse à tout ce qui l’entoure, elle étudie le monde sans arrêt, elle désire pénétrer dans les mystères les plus profonds de l’univers. Mais Miranda est aussi solitaire, elle ne parle pas aux gens et ses connaissances restent emprisonnées dans sa tête sans pouvoir jamais sortir à l’extérieur. Ainsi, la tête de Miranda, n’étant plus capable de contenir cette énorme masse d’informations, se met à grandir de plus en plus, tant qu’il devient nécessaire d’adapter la maison à sa grande taille et même de demander aux hommes du village de la soutenir continuellement. On ne sait pas ce qui aurait pu advenir à Miranda plus tard si, un jour, sa voisine n’avait pas eu une idée géniale pour faire sortir le savoir accumulé de la tête de la petite fille. Le miracle s’est produit, qui a permis à chaque idée auparavant enfermée de trouver sa place dans le monde, et à Miranda de découvrir qu’elle ne sait (heureusement !) pas tout…



C’est une belle fable moderne aux teintes philosophiques que nous offrent ici Lisa Biggi et les éditions La Palissade. Portée par une écriture riche, métaphorique mais accessible, la légende de Miranda invite ses lecteurs au questionnement et à la réflexion sur l’importance du savoir et de sa transmission. A la manière d’une conteuse, l’auteure parsème son récit d’éléments humoristiques et de repères verbaux (comme, par exemple, l’énumération des jours de la semaine tout au long du texte) qui permettent de suivre le déroulement de l’histoire sans accroc et facilitent sa compréhension par les jeunes enfants. Malgré son côté drolatique et loufoque, le conte laisse deviner toute la profondeur et le sérieux du sujet traité.



Les illustrations de Leticia Esteban nous charment par leur style enfantin, par leurs petits détails cocasses cachés par ci, par là, par leur doux symbolisme, par leur ambiance fleurie un peu mystérieuse. En couleurs tendres avec la prédilection pour le bleu en plusieurs teintes, les dessins contribuent amplement au plaisir de la lecture. On apprécie également la mise en page et le changement de perspective qui mettent en valeur les moments clés de l’histoire.



Un petit album fort séduisant qui nous propose une légende pas comme les autres. Un petit trésor pour apprendre à partager, à écouter, à grandir…
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          20
Le petit fantôme

Tout en mettant à l’honneur l’amitié, l’histoire de petit fantôme divertira très certainement les jeunes lecteurs, qui feront sans doute attention par la suite à ne pas froisser des morceaux de tissu !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le petit fantôme

Tout d’abord, Pipine et moi remercions Babelio pour l’envoi de ce livre qui nous a été attribué lors de la dernière Masse Critique.



Dans cet album, nous rencontrons Hans, un petit fantôme qui s’ennuie éperdument dans cette maison dont il ne quitte jamais les murs. Chaque semaine se ressemble et est rythmée de la même manière, jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre d’une autre fantôme… Hans retrouve sa joie de vivre et rayonne.



J’ai particulièrement accroché à la phrase en quatrième de couverture : « Il y a toujours quelqu’un qui nous attend quelque part. Il suffit de le trouver. » Et c’est exactement ce que reflète ce petit album avec Hans et sa nouvelle amie.



Avec Pipine, nous avons trouvé ce petit fantôme tout mignon et adorable et nous avons été ravies de le voir trouver quelqu’un avec qui partager sa vie, quelqu’un qui l’a fait sortir de sa solitude et de sa vie monotone. L’album renferme des illustrations agréables, des couleurs aux images en passant par Hans, tout n’est que douceur.



De quoi passer un moment tout doux avec nos minis, nous recommandons ;)



Avis de Pipine 5/5 Avis de Maman 4/5
Lien : https://wp.me/p74TJA-ED
Commenter  J’apprécie          00
Le petit fantôme

Lors de la dernière masse critique Babelio, je n'avais pas spécialement prévu de tenter ma chance, ayant une jolie PAL de proximité à boucler. Mais j'aime les lives pour enfants et alimenter mon mercredi de l'enfance. Le petit fantôme m'a semblé parfait pour cela. Et je ne regrette pas de l'avoir coché parce qu'il présente une histoire aux valeurs lumineuses...



Notre pauvre petit fantôme s'ennuie à mourir. Des années qu'il est dans cette maison et en plus il ne fait peur à personne. Son quotidien se résume aux mêmes occupations et Hans est triste. Mais un jour, il aperçoit quelqu'un comme lui, sur le fil à linge ! Par mégarde, il se retrouve suspendu à ses côtés... Hans va pouvoir se lier à l'étrange fantôme rose et trouver l'amour. L'amour qui illumine et nous transforme.



Moralité :



"Il y a toujours quelqu'un qui nous attend quelque part. Il suffit de le trouver !"



Le livre en lui-même :



L'album est très joli, assez court, les illustrations sont dans des tonalités douces et notre petit fantôme a une forme bien à lui. Nous ne sommes pas dans un registre effrayant, Hans est totalement inoffensif et même le chat ne s'en préoccupe plus. L'histoire illustre le poids de la solitude mais met en lumière la beauté de l'amour, et le programme du dimanche va devenir exceptionnel pour Hans.



Conclusion :



Un livre à lire le soir avant un gros câlin, un bisou et bonne nuit. Ou dans le lit le dimanche matin.




Lien : https://wp.me/p56CTE-2JF
Commenter  J’apprécie          00
Miranda

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Biggi (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11243 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}