AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Congdon (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


20 ways to draw a tulip and 44 fascinating ..

Coquelicots, tournesols, marguerites, pivoine, roses, dahlias, jacinthe... Les amoureux de dessin et de fleurs trouveront leur bonheur dans ce cahier d'illustrations. Une centaine de dessins stylisés nous est proposée par Lisa Congdon, une illustratrice américaine à l'univers tantôt moderne, tantôt vintage, mais toujours joyeux, coloré, élégant.



En quelques coups de crayon et/ou de pinceaux, l’illustratrice nous montre toute la beauté éphémère des fleurs. A peine écloses ou en pleine floraison, les fleurs s'épanouissent sur les pages. On pourrait presque sentier leur odeur ! Des pages blanches permettent au lecteur de s'essayer à la reproduction des modèles (bien que pour ma part, je préfère garder ce beau cahier intact et dessiner sur des feuilles de brouillon!)



Je suis bien décidée à m'entraîner car les illustrations proposées m'ont donné plein d'idées pour décorer cartes, lettres ou étiquettes de paquets cadeaux.

A vous de jouer !
Commenter  J’apprécie          40
Je voulais juste te dire...

C'était une très belle lecture, poignante et émouvante. Emily Trunko recueille depuis plusieurs années sur un blog les lettres qui n'ont jamais été envoyées, et certaines sont compilées dans ce petit ouvrage. Il y a plusieurs thèmes dedans, des lettres qui parlent de coeur brisé, de perte, de famille ou bien des lettres qui sont adressées plus généralement au monde. Si toutes ne m'ont pas touchée, j'ai trouvé incroyable de pouvoir lire ces sentiments emmêlés, ces non-dits parfois terribles qui bouleversent une vie, ces ressentiments mais également tout cet amour. Plusieurs m'ont fait pleurer, notamment au sujet de la perte, auquel je suis très sensible. Il y avait également de jolies histoires, parfois tristes, où l'on imagine la vie des gens et d'autres où je me suis pleinement reconnue, à tel point que j'ai trouvé ça impressionnant que des mots venant d'inconnus me frappent en plein coeur. Je suis plutôt fan du principe de ce blog, et même si le tout est assez inconstant et décousu, ça m'a plu. Je sais qu'il y a un second recueil traduit en français, avec tous les derniers messages envoyés. Je n'ai pas de doute qu'il sera encore plus fort mais je ne me sens pas capable de le lire pour le moment.
Commenter  J’apprécie          20
Je voulais juste te dire...

A l’âge de 15 ans Emily Trunko a débuté sur le site Tumblr en intitulant son compte « Dear My Blanck », à traduire « Je voulais juste te dire ». Le principe étant de pouvoir partager les lettres d’anonymes jamais envoyées. 📮 L’idée lui est venu car elle-même à écrit des lettres à ces personnes qui ont marquées sa vie mais qui n’ont pas su être dites seulement écrites dans un carnet qu’elle a noircie au fil du temps. Le blog ayant connu un énorme succès, elle a reçu des milliers de messages et de lettres anonymes où chacun écrit et s’exprime à sa manière. Dans cet ouvrage toutes les lettres sont donc issues du blog « Dear My Blanck » et toutes écrites par des anonymes. Développés ou non ces écrits délivrent un message que leurs auteurs ont voulu transmettre en espérant qu’il arrive à bon port. Le livre est divisé en plusieurs parties - cher moi-même, cher monde, amour, famille, amis, cœur brisé, amour sans retour, trahison, perte et merci - accompagné des belles illustrations de Lisa Congdon.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste te dire...

Traduction de lettres anonymes et postées sur le site Dear My Blank, tenu par une adolescente américaine, Je voulais juste te dire est un recueil original. Ces lettres sont souvent émouvantes et elles m’ont touchée plus que prévu. Je me suis reconnue dans certaines d’entre elles. C’est un recueil étonnant, sincère, qui sollicite aussi notre imaginaire car on se retrouve à se demander quelle histoire se cache entre le destinateur et le destinataire. C’est aussi une lecture qui donne envie de se lancer dans cette entreprise et d’écrire à son tour la ou les lettre(s) que l’on n’a jamais osé envoyer.
Lien : http://www.lirado.com/je-vou..
Commenter  J’apprécie          60
Je voulais juste te dire...

Lorsque j'ai découvert Je voulais juste te dire... , j'étais vraiment très curieuse de découvrir toutes ses lettres, tous ses messages écris par des anonymes qui avaient besoin d'écrire, d'écrire sur ce qu'ils ressentaient.



Je voulais juste te dire... est divisé en plusieurs parties. Chaque partie regroupe des lettres au thème commun. D'abord des lettres à soi-même, puis des lettres au monde, des lettres aux amis, à la famille et à tous ceux qu'ils avaient besoin d'écrire sans oser les envoyer.



Certaines sont particulièrement touchantes, d'autres reflètent les pensées que l'on peut tous avoir à un moment de notre vie. Des coeurs brisés, des amitiés perdues, des familles bouleversées et des non-dits. Un condensé d'émotion qui saura touché le lecteur en fonction de son vécu.



Un beau recueil qui parle de lui-même.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste te dire...

Je voulais juste te dire, m'a été offert lors d'un Swap, je tiens à remercier Cécilia pour l'envoi de ce livre.



Nous sommes confrontés ici à un livre regroupant des lettres écrites par des inconnues sur un Tumblr. Des lettres qui ne peuvent être envoyées directement à la personne, par peur, honte, ou incapacité à le faire. L'originalité de ce recueil de lettres m’intriguait beaucoup, ayant entendu parler de ce blog avant la parution du livre. J'ai été agréablement surprise de voir qu'une maison d'édition se lançait dans l'aventure. Et je l'avais donc ajouté à ma wish-list.



Qu'elle surprise de lecture, sous divers thèmes, la jalousie, l'amour, le rejet, la tristesse, on découvre des lettres sorties tout droit du cœur, et qui touchent le lecteur sur divers sentiments. Des lettres à des proches disparues, des amies perdues, de la famille ou des amies éloignées. Des déclarations d'amour, de rejet. Un panel de sentiments concentrés dans ce roman et qui ne peut laisser le lecteur de marbre. Pour m'a part j'ai eu quelquefois la larme à l’œil de par la beauté de certaines lettres, la tristesse d'autres écrits.



Ce livre a aussi fait parler de lui par la parution d'une lettre d'Enjoy Phoenix à l'intérieur de ce roman, et bien que je n'approuve pas cette surenchère autour de cette youtubeuse par la maison d'édition et la vente de ce livre, son nom étant ajouté dans les noms d'auteurs sur divers sites de vente et en magasin, (point qui me choque personnellement), je ne pouvais passer à côté de cette lecture.



Un recueil qui peut donc toucher divers âges, divers lecteurs que ce soit Homme comme Femme, qui émut, énerve, déstabilise et permet de passer bon nombre de messages et de sentiments. Une lecture rapide à peine une heure pour m'a part et qui s'avère être une surprise totale. Je recommande donc chaudement cette lecture. Si suite il y a, je serai présente pour l'acheter.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste te dire...

Ce fut une lecture relativement mitigée…



Autant j’ai apprécié pouvoir me retrouver face aux pensées les plus intimes de certains inconnus en me mettant directement à leur place. Il est vrai qu’il est parfois difficile de parler de ses sentiments aux personnes que l’on aime (ou déteste) et que ces lettres anonymes constituent un bon moyen alternatif de déballer ce que l’on a sur le coeur.



Autant j’ai eu plus de difficultés à avoir un regard extérieur à toutes ces lettres. On ressent immédiatement une impression étrange, un peu comme si l’on se mêlait à la vie intime des gens qui ont décidé de rester anonymes. On se retrouve dans un scénario où l’on s’immisce dans les secrets des autres, à la limite du voyeurisme.



Dear my blank est une plateforme extraordinaire permettant à tous d’écrire les lettres que l’on n’a jamais osé écrire. Tant en restant anonyme, les « auteurs » peuvent se décharger totalement de ce qu’ils avaient gardé en eux pour toujours.



Nénamoins, en faire un livre… gagner de l’argent grâce à une centaine de lettres d’anonymes qui n’avaient peut-être pas l’intention d’être lu par des centaines de milliers de lecteurs… j’ai beaucoup de mal à comprendre la démarche de cette jeune fille de 15-16 ans…



C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’ai pas indiqué le nom de l’auteur pour cet ouvrage. Je l’assimile davantage au travail aux inconnus qui ont écrit ces lettres plutôt qu’à cette jeune demoiselle qui ne doit son succès qu’à ces mêmes anonymes.



D’un point de vue « physique », deux choses à reprocher à cet ouvrage. Premièrement, une couleur jaune abominable rendant la lecture totalement impossible. Secondement, des lettres non justifiées, le rendu visuel est dès lors mauvais…



Le point positif



- Ces nombreuses lettres nous mettent directement en relation avec ces anonymes qui ouvrent totalement leur coeur à de parfaits inconnus.



Les points négatifs



- Un livre à objectif financier

- Une immersion un peu trop importante dans la vie privée des gens (sont-ils au courant que leur lettre figure dans le livre ?)

- Voyeurisme

- Les lettres ne sont pas justifiées …

- Une couleur jaune insupportable et illisible



Ma note pour cette lecture : 4/20



Il est très difficile de juger du contenu de cet ouvrage et malgré de nombreux textes émouvants, on ne peut qu’être déçu. Ces lettres nous amènent de plus à plus à comprendre que nous évoluons désormais dans un monde voyeuriste où l’invitation de départ : « Ecrivez anonymement ce que vous n’avez jamais osé dire » devient totalement obsolète.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste te dire...

Emily Trunko, fondatrice du blog "Dear my blank" décide un jour de publier un livre sur les lettres reçues sur ce célèbre blog.

Un livre composé de 160 lettres anonymes de personnes qui ont mis sur papier ce qu'ils n'ont jamais osé dire.

Et vous, lecteurs, vous allez forcément vous retrouver dans plusieurs de ces lettres.

Des lettres qui parlent essentiellement de ce que traversent les ados. Des lettres sur la famille, l'amour, la mort, les amis... Parfois j'ai eu l'impression que certaines m'étaient destinées.

Pour ma part, c'est un format que j'ai beaucoup apprécié et que je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          20
Je voulais juste te dire...

Ce livre est un recueil de 160 lettres que vous n’avez jamais osé envoyer par Emily trunko , pour lire il faut tout d’abord savoir que Emily Trunko n’a que 16 ans et que c’est à l’âge de 14 ans qu’elle commance a tenir un blog sur les moments dure que traverse les ados.

Pour ma pare au fure et à mesure que l’on avance , on se prête au jeu et j’ai même eu l’imprêtions qu’elles m’etaien Destinées...

Ces lettres sont pleine de sens et parle de chose qui nous arrive dans la vie de tout les jours où en tout cas qui pourrais nous arriver , un livre concentré d’émotion qui ne vous laissera pas indemne...

Tilelli Le Bris 👩🏼‍💻
Commenter  J’apprécie          40
Je voulais juste te dire...

Cette chronique sera un peu différente des autres, et peut-être très courte, je ne sais pas encore. Néanmoins, je cherchais ce livre depuis très longtemps et j'ai eu l'occasion de pouvoir l'acheter à Montreuil. Il faut savoir que je ne connaissais pas ce tumblr à la base même si j'étais friande de cette plateforme il y a quelques années.



Les lettres traitent de pleins de sujets différents, l'amour, la perte, la tromperie, le deuil, l'amitié... Et c'est tellement prenant. J'ai eu le sourire, j'ai eu les larmes qui me sont montées aux yeux plusieurs fois. On est partagé entre la compassion qu'on ressent pour ces gens qui souffrent parfois de choses vraiment atroces, et à la fois, il y a cette autre vision de ce livre qui fait qu'on se retrouve forcément dedans à un moment ou à un autre. Toutes ces lettres m'ont personnellement fait replonger dans mon passé à plusieurs moments, tout en me faisant penser au présent.



On a un livre extrêmement touchant du fait de la véracité des lettres. Parce que très honnêtement, ils y a certaines lettres que j'aurai pu écrire moi-même. A la fois je me suis retrouvée dedans, et j'ai pris conscience de ce que certains pouvaient vivre. Vous vous retrouvez à la fois avec les larmes aux yeux par rapport à votre propre vécu, et à la fois vous avez envie de croquer la vie en pleine dent en vous disant qu'il y a aussi des choses bien qui arrivent, et que la vie est vraiment trop courte pour se soucier de choses qui n'en valent pas la peine. Alors merci pour toutes ces lettres, qui sont une source de vie.



Je sais qu'un second livre issu du blog est censé sortir, et il est évident que je le prendrai aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste te dire...

Lorsque j'ai feuilleté ce livre, le propos m'a beaucoup intéressée car je suis, comme ces gens, quelqu'un qui écrit beaucoup de lettres...que je n'envoie pas. Le but est de se libérer, de faire sortir des émotions mais que l'on n'ose pas adresser à l'intéressé(e) par peur de le ou la blesser ou simplement par crainte de se mettre à nu. L'idée de ce site me semble être une merveilleuse idée: regrouper toutes ces lettres qui ne seraient jamais lues sinon et perdues dans le néant. Là, même si la personne en question ne les lit pas, elles trouvent des oreilles ou de yeux pour les recueillir. Ces lettres, sont inégales, certaines plus touchantes que d'autres selon son propre vécu, d'autres résonnent davantage mais on se sent en les lisant, proche de tous ces gens qui ont eu besoin de les écrire. C'est ce que j'ai trouvé intéressant dans ce livre. Ces lettres permettent à chacun d'entre nous de se sentir moins seul(e).
Commenter  J’apprécie          10
Je voulais juste te dire...

Je voulais juste te dire… est un recueil de lettres que des anonymes ont écrites, sans jamais oser les envoyer à leurs destinataires. À la place, ils ont fait le choix de les partager sur un Tumblr DearMyBlank, tenu par Emily Trunko, l’une des deux auteures de ce recueil. Son blog a connu un essor considérable en un laps de temps très court, si bien que des milliers de personnes se sont mises à poster des lettres anonymes pour soulager leurs coeurs. Dans Je voulais juste te dire…, se trouve une sélection des lettres les plus émouvantes, classées selon différentes thématiques : l’amour, l’amitié, la famille, la perte…



L’ensemble des lettres sont mises en scène grâce à des petites illustrations, ou des couleurs, qui viennent rappeler la thématique qu’elles abordent. Les caractères sont également changés, tout comme la taille des polices et le placement des lettres sur chacune des pages. J’ai beaucoup apprécié ce travail d’illustration, qui viennent dynamiser davantage les écrits et les placer dans un contexte où les lecteurs peuvent d’autant plus les apprécier.



J’ai été vraiment très émue de lire certaines lettres. Nous avons chacun des expériences de vies différentes, nous avons tous vécus des choses qui nous ont touchées, émues, marquées à tout jamais. Certaines lettres ont fait échos à des douleurs et à des sentiments que j’ai au plus profond de moi, sans pour autant arriver à mettre des mots dessus. Je me suis retrouvé à maintes reprises au bord des larmes, tant les lettres m’ont touchées – et croyez-moi, je ne pleure pas facilement avec des livres (j’aurais bien trop peur de les abîmer) ! On prend pleinement conscience des sentiments qui nous animent, en se projetant à travers les lettres, toutes écrites dans un style simple, souvent peu poétique, mais toutes justes et infiniment touchantes. C’est pur, ça vient du plus profond du coeur et ça fait du bien de lire ça, tout simplement !



Un très beau recueil de lettres, qui se lit en une heure à peine et nous émeut, tout en nous faisant prendre conscience de certaines choses. J'ai adoré !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          150
Je voulais juste te dire...

Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste te dire...

Premières larmes d’automne !



JE VOULAIS JUSTE VOUS DIRE que ce livre m’a fait verser quelques larmes.



Combien de fois êtes-vous arrivé au bout d’un texte, d’une histoire, d’une lettre, pour au final supprimer d’un geste rapide les quelques lignes que vous veniez d’écrire ?…

Un simple retour en arrière peut faire de vos mots des mots qui ne seront jamais lus, des mots prisonniers de votre coeur.



Touchant, amusant et un petit peu bouleversant par moments, ce livre rassemble des dizaines de lettres (écrites par des auteurs anonymes) qui n’ont jamais été envoyées à leur destinataire.

Coeurs brisés, amitiés perdues ou retrouvées, ces lettres thématiques ont le don de vous rappeler que nous sommes tous passés par là, et que peu importe la situation, il y a toujours une solution, un remède.

La joie et la tristesse vont de paire. Elles font partie intégrante de nos vies, elles font partie de nous, de ce que nous sommes, de qui nous sommes.

Autrement dit, les sentiments. Voilà de quoi regorge ce livre ! Sans eux, nous ne serions rien, nous n’existerions même pas. Ces derniers dépeignent chacun à leur tour des scènes de vies d'une vraisemblance parfois ébranlante.

Au coeur de la réalité. C’est là où vous emmènera ce livre !



Ce livre mérite bien quatre étoiles. Quatre étoiles pour tous ceux qui ont eu le courage de se livrer et de se dévoiler sans retenue.

À tous les anonymes qui ont sauté le pas, sachez que vos lettres ont été lues. Lues et relues pour certaines. Même si elles ne sont pas encore parvenues au bon destinataire, vos mots sont enfin libérés. Comme vous. Parce qu’écrire a bien souvent le don d’alléger la souffrance que l’on a gardée trop longtemps pour soi.



Au passage, si je n’ai toujours pas pu vous convaincre de lire ce livre, n’hésitez pas à visiter le site web de Emily Trunko, l’auteur de « Je voulais juste te dire » à l’adresse : https://dearmyblank.tumblr.com. Elle a alors 15 ans au moment de la création de son blog. Désormais, il compte plus de 30 000 lettres.

Qui sait, peut-être qu’une lettre vous est destinée et n'attend plus que vous...
Commenter  J’apprécie          130
Je voulais juste te dire...

Je voulais juste te dire est un recueil de lettres récoltée par Emily Trunko. Elle a créé un blog ou des inconnus viennent y déposer leurs mots, des lettres qui n'ont jamais osé envoyer au destinataire.

Les personnes écrivent à un être perdu, à un être aimé ou désaimé, à eux-mêmes. Elles parlent de gratitude, de trahison, de rupture, de remerciements, de tolérance.



C'est une lecture très émouvante que j'ai beaucoup appréciée.

J'ai eu le coeur gros, le coeur lourd, le coeur prêt à exploser.

Ce livre offre un joli panel d'émotions et nous fait réfléchir également.

Il est le reflet de notre propre vie à différents moments, face à des situations/épreuves similaires.

Le livre se lit rapidement mais il se laisse regarder aussi. J'ai adoré les illustrations colorées de Lisa Congdon.

Je vais rapidement me procurer "Tu n'aurais jamais dû me dire ..." de l'autrice !

C'est une lecture touchante !
Commenter  J’apprécie          10
Je voulais juste te dire...

J'ai de suite accroché au concept de ce livre, n'étant pas une personne franche et très loquace. Je n'ai pas eu le sentiment d'être dans le voyeurisme car je pense que la plupart des auteurs de ces lettres avaient besoin d'être lus, besoin qu'on connaisse leurs sentiments cachés.



Les lettres sont classées en plusieurs thématiques : "cher moi-même", "cher monde", "amour", "amis", "famille", "cœur brisé", "amour sans retour", "trahison", "perte" et "merci". Certaines peuvent paraître redondantes et pourtant, il y a de subtiles différences. Il y a des déclarations de quelques mots, d'autres de plusieurs pages... Il y a un tel panel de situations et de styles d'écriture qu'on tombe forcément sur des lettres qui nous touchent plus particulièrement. La plupart n'étant signée que d'une initiale ou d'une périphrase, on peut aisément s'identifier à l'écrivain -ou pourquoi pas au destinataire.



Pour ma part, j'ai eu le cœur serré tout le long de ma lecture. On partage tellement d'émotions avec les auteurs : l'amour, la tristesse, le regret, la rancœur, le bonheur, etc. La beauté des textes est dans le fond, non dans la forme.



Il y a pourtant une recherche dans la mise en page; d'une part, par des dessins et motifs très simples, comme des gribouillages dans un carnet intime; ensuite par la variété des polices d'écriture qui donne une identité propre à chaque texte. Tout ceci fait de l'objet livre quelque chose d'également très joli.



Voilà comment un concept simple peut bouleverser une lecture. J'aime ces textes bruts, nés de sentiments intenses. Si vous en êtes également adeptes, vous lirez ce livre d'une seule traite. Et une fois terminé, vous serez pris une irrépressible envie d'écrire à quelqu'un...
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Commenter  J’apprécie          30
Je voulais juste te dire...

En 2015, Emily Trunko a créé le blog "Dear my blank" dans lequel les visiteurs pouvait poster anonymement les lettres qu'ils n'avaient jamais osé envoyer. En plus d'aider ces personnes à tourner la page, ce blog est devenu un véritable phénomène et a recueilli des milliers de lettres. Je voulais juste te dire est un livre qui regroupe quelques unes de ces lettres, pour une lecture pleine d'émotions ...





J'ai été très surprise par cette lecture et particulièrement par ce que j'ai ressenti en lisant ces mots. C'est un livre qui veut nous faire réfléchir, nous faire sourire, qui veut nous tirer quelques larmes aussi. Et il y arrive très bien. Ces lettres sont très personnelles. Elles renferment quelques secrets, quelques peines, quelques petits bonheurs. Mais surtout, elles renferment des mots qui n'ont jamais été dit et c'est peut-être ce qui rend la lecture si touchante, si belle et si vraie.





D'une page à une autre, les émotions sont très différentes mais chaque fois incroyablement puissantes. On y trouve des témoignages absolument adorables et d'autres bouleversants. La majorité des textes font passer un message d'amour, mais il est aussi question de courage, de pardon, d'espoir. Et même si les lettres recueillies ne sont pas toutes joyeuses, le message reste très positif et réconfortant.





Verdict : Une merveilleuse découverte. Je voulais juste te dire est un recueil lumineux et touchant qui parlera à tous les lecteurs, jeunes et moins jeunes. Parce qu'on vit tous des moments extraordinaires et aussi d'autres qu'on aimerait pouvoir oublier. Parce qu'on a tous un cœur qui nous en fait voir de toutes les couleurs. J'ai aimé découvrir chacune de ses lettres qui racontent toutes une histoire différente. Je me suis reconnue dans plusieurs messages et cette lecture a été particulièrement émouvante. Mention spéciale pour la mise en page et le graphisme du livre. L'intérieur illustré est coloré et vraiment très mignon à découvrir.


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30
Je voulais juste te dire...

ce livre fait rêver, reflechir, et nous fait prendre conscience que nous sommes pas seul. a lire absolument

Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste te dire...

l est donc question de lettres. 160, je crois. Adressé à soi-même, famille, au monde, à la Terre entière en général…. Ces lettres sont écrites par des inconnus, des gens traînant sur Tumblr, ayant ressenti le besoin d’écrire une lettre.



C’est en effet un concept qui a débuté sur Tumblr. Enfin, non, d’abord, l’auteur le faisait pour elle-même, dans son journal, c’était une sorte d’échappatoire. Et puis, elle a lancé la chose sur Tumblr et… cela a vraiment bien marché. Beaucoup de personnes ont répondu, se sont confiés. Il y a désormais un tas de lettres sur Dear My Blank, et ce livre est une sélection faite sur ce Tumblr, et il y aura un second “tome” avec d’autres lettres, provenant de ce Tumblr.



Il y a différents sujets abordés : la confiance en soi, la façon dont on se voit, la société, l’amour, l’amitié, la famille, la perte, le deuil, les trahisons, l’homosexualité, les tromperies… Il y a vraiment des sujets tabous dans notre société, et j’ai beaucoup aimé cela.

Les lettres sont écrites de différentes manières, chacun à son style d’écriture, on repère d’ailleurs ceux qui écrivent, ceux passionnés d’écriture haha. Il y a des lettres sublimes, poétiques, il y a des lettres dures, comme des grosses claques. Il y a des lettres écrites très simplement, mais touchantes. Il y a parfois seulement deux phrases, mais tellement de sentiments derrière qu’on ne reste pas indifférent…



Il y a des lettres… franchement dures. Il n’y a aucun TW au début, mais… il en faudrait. Je pense surtout à la lettre qui parle de violence. De coups que la personne qui écrit reçoit, de la part d’un proche. J’y pense souvent, d’ailleurs, et j’espère que cette personne s’en est sortie…



J’avais peur que ce soit du pur voyeurisme, c’est pour cela que j’ai tardé à me procurer ce bouquin, mais.. non. Enfin, un peu, mais j’ai envie de dire, c’est un peu comme tous les réseaux sociaux, hein. Je me suis beaucoup reconnue dans certaines lettres, c’est sûrement le livre qui m’a fait le plus pleurer, parce que.. J’avais l’impression d’avoir écrit certaines lettres ! Et savoir que des personnes se sentent comme cela m’a fait du bien, je me sens moins seule en tous cas. J’ai d’ailleurs posé ce livre sur ma table de chevet, et dès que j’ai un coup au moral, je relis ces lettres. Et je passe mon temps sur ce fameux Tumblr maintenant. C’est une communauté et.. je m’y sens bien.



Mes lettres préférées sont sûrement celles des “catégories” Cher moi-même et Cher monde. Et la lettre sur la perte d’un chien m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps, et j’ai bien réalisé que mon chien est tout pour moi. Enfin bref, je m’égare.

En bref, un excellent bouquin, qui m’a bien fait pleurer, prendre conscience de certaines choses aussi, un concept vraiment bien pour se libérer d’un certain poids. C’est compliqué de donner une note, c’est comme un recueil de nouvelles, on ne peut pas accrocher à toutes les plumes, mais s’il le faut, je lui donnerais la note de 4/5.



Cher toi qui lit cette phrase, je te conseille ce livre.

Commenter  J’apprécie          10
Je voulais juste te dire...

Un livre qui se lit très rapidement.

Des lettres bouleversantes, d'autres plus légères, certaines sont plus comme des petits mots laissés.

C'est un bon divertissement, c'est mignonnet.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Congdon (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}