AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de martineden74


NGAKA CHERCHE POÉTESSE
Tu imagines un face-à-face entre ton personnage
et un animal fantastique qui surgirait des profondeurs marines. Tu plantes le décor. Eau sombre, morceau de banquise. Tu tournes autour de la bête. Aileron gigantesque, miroitement de la peau qui rappelle ce que le Black est au Noir et le Noir est au Nègre. Tu zoomes sur la jeune femme. Son regard, la peur dans son regard. Arrêt sur image, temps mort, instant suspendu avant de la culbuter dans la neige et d’écarter ses cuisses. Grelottement. Craquements de glace. Tu observes, à travers sa culotte fendue, tu observes la vulve presque imberbe et les plis rosâtres de l’anus.

Rien ne presse.

Tu dois accepter ces films muets comme vestibule de l’écriture. Si tu reviens trop vite au papier, vite à la rime, à la ligne, à la note, à la norme, tu perdras tout.

Rien ne presse.

Tu multiplies les angles de vue, tu progresses par essais  et erreurs. Travelling avant, travelling arrière. Tu déroules l’interminable langue de l’épaulard vers le sexe de  la jeune femme. Tu accélères, tu ralentis, mouvements  de la langue, dedans, dehors, bouche de la jeune femme, cul de la jeune femme, tu rembobines, tu fais rejouer  et rejouer la scène, cul, langue, bouche, tu te repasses  le scénario en boucle.

Rien ne presse.

Te distancier du descriptif, du narratif. Oublier la langue  et le sexe. Ne conserver que les émotions nées  du clapotis de la rencontre, les sensations, le râpeux,  le trouble. Garder l’eau, le motif, l’idée de l’eau. Garder le sens figuré, l’évocation, l’allégorie. Garder le déluge,  la déglingue, la corrosion des idéaux et le naufrage de l’innocence.

Tendre l’oreille en poétesse.
Glaner les premiers mots.
Garder les premiers mots.

La fillette mordit l’ombre de son père
qui déjeunait dans le silence
des mille et un viols
de sa candeur
arctique.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}