AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Liz Jacobs (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Relation avec date d'expiration, tome 2 : U..

Ce deuxième tome est plus axé sur les relations, les aléas de la vie, et la famille.

Dex et Nick sont en couple maintenant, Izzy est perdue et ils forment toujours un groupe bien soudés avec Nat, Steph, Lance et Johnny.

L'année scolaire se poursuit, la date de départ de Nick se rapproche...



L'histoire est bien tournée, l'évolution des personnages, l'histoire, tout est réaliste, et cet épilogue... et bien, je suis contente bien sûr, bon, 3 ou 4 pages de plus ne m'aurais pas dérangé.

(J'ai quand même trouvé que les personnages jurent sans arrêt)



J'ai passé un bon moment avec ces deux tomes que j'ai lus à la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Relation avec date d'expiration, tome 1 : U..

Nick est un étudiant américain, d'origine russe, venu étudié à Londres, il rencontre les amis de Dex dès son arrivé et s'intègre au groupe.



Dans ce premier tome de la saga, on rentre dans le groupe d'amis et on ne suit pas seulement Nick et Dex comme annoncé dans le résumé mais aussi certains autres personnages, il y a une partie en romance F-F.

Les personnages sont vraiment variés, on aborde de nombreux sujets tels que les origines, l'acceptation de soi, les choix de vie, la famille, la religion...



J'ai attendu que le deuxième tome soit paru pour lire la saga et j'ai bien fait car la fin tombe pas vraiment au bon moment, du coup, j'ai enchaîné avec la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Relation avec date d'expiration, tome 2 : U..

Dans cette suite directe du précédent tome clôturant la duologie, Nick découvre la plénitude de son être après avoir enfin accepté son orientation sexuelle au contact de Dex. Les deux garçons vont se découvrir progressivement en mettant à profit leurs multiples ébats pour ce faire, leur bande d'amis si différents, où se retrouvent toutes les couleurs et sexualités, évolue elle aussi, et si Nat pose problème a Izzy, les jeunes adultes font face et se supportent mutuellement tout en menant leurs études et en progressant vers la maturité …





Le récit est bien ancré dans le présent avec une représentation assez réaliste du milieu étudiant, un moment où de jeunes adultes découvrent une certaine autonomie et doivent prendre des décisions, et le récit adopte un langage conforme au milieu tout au long du livre. Il y a de nombreuses scènes au lit, mais elles ne sont pas du genre anatomique convenu habituel, elles sont plutôt sensibles en amenant des questionnements sur la découverte de chacun et le désir de faire plaisir à l'autre. Dex craint d'aller trop vite alors que Nick découvre avec délice ce à quoi il s'était refusé depuis l'adolescence, et il a l'impression de se retrouver enfin complet.

À l'occasion d'une scène d'agression, nous nous rendons compte que Nick n'est pas vraiment conscient de la réalité d'afficher son homosexualité dans certains endroits, ni du problème généré par les couples multiraciaux.

L'autrice nous relate les problèmes affectifs et relationnels entre les membres du groupe, pendant que Nick refuse jusqu'au dernier moment d'affronter la réalité de son retour futur obligatoire aux USA alors qu'il est sujet à des crises de panique, et l'annonce de la visite de sa mère et de sa sœur va en générer plus d'une. Ça aussi il préfère ne pas y penser et ne l'annonce à Dex qu'au dernier moment, et le fait qu'il n'envisage pas de faire son coming out à sa mère va mener leur relation à un point critique - il est hors de question que Dex devienne sa honte cachée ! Finalement il affrontera les deux réalités disparates de sa vie en les réunissant afin de préserver un futur envisageable …





Un récit assez réaliste rondement mené par l'autrice, qui malgré ses choix narratifs, reste agréable et facile à lire et devrait plaire à de nombreux lecteurs …
Commenter  J’apprécie          30
Relation avec date d'expiration, tome 1 : U..

Nick, est arrivé aux États Unis à dix ans en tant que réfugié juif russe, il a maintenant vingt ans et a acquis la nationalité depuis trois ans. Il n'a jamais quitté le nid familial, inhibé par son éducation il refoule au fond de lui-même ce qu'il ne saurait confronter et il est sujet à des crises d'angoisse. Excellent étudiant en histoire anglaise il profite d'un programme d'échange d'étudiants pour terminer ses études à Londres, dont il découvre émerveillé la réalité des rues qui ont peuplé ses lectures depuis l'enfance.

À peine arrivé Izzy une fille hyperactive l'accueille à l'université et prend l'oisillon timoré sous son aile pour l'introduire à sa bande d'amis, une bande d'étudiants où se retrouvent toutes les couleurs et sexualités, un groupe aux membres si différents de lui et de ce qu'il a connu jusqu'à présent, lui qui a toujours baigné dans l'atmosphère traditionnelle de sa famille. À sa surprise il est vite adopté dans la bande et commence à envisager une autre vie, surtout que Dex, qui pourrait bien l'inciter à confronter ses dénis.

L'éloignement familial va-t-il lui permettre de laisser s'exprimer ce qu'il refoule depuis l'adolescence ? …





À travers l'évolution des relations entre les jeunes adultes l'autrice aborde de nombreux sujets, les différences entre deux pays qui pourtant se partagent une culture proche, les problèmes raciaux, de santé, le conditionnement généré par la famille et la société, il y a de quoi faire avec les interactions entre des personnages si différents encore à un âge où on se pose des questions.

Avec des étudiants d'une vingtaine d'années qui commencent à être autonome les relations sexuelles sont prégnantes, ici la romance entre Nick et Dex est mise en valeur, mais les questionnements d'Izzy sur sa sexualité sont aussi abondamment traités, d'autres couples gravitent autour des héros, toutes les sexualités possibles ont droit de cité dans l'univers d'Izzy et ses amis, peut- être seront-elles développées dans le second tome qui n'est pas encore traduit en français.

De manière périphérique d'autres questions sont abordées par le biais des relations familiales et autres, pas forcément de manière approfondie, mais à travers quelques brèves phrases les problème sont exposés et nous sommes incités à nous questionner.

À travers le séjour "à l'étranger" ("Abroad" est le titre d'origine) l'autrice prend le temps de développer l'intrigue et ses idées, ne comptez pas sur de la romance bisounours ou des ébats torrides et stéréotypés, mais soyez assurés d'avoir en mains un livre intéressant et bien intégré dans le XXIème siècle …





Dans ce livre Liz Jacobs nous invite avec talent à nous poser des questions en partageant avec nous une certaine vision du monde, un livre qui mérite qu'on s'y intéresse, il est dommage qu'il soit édité dans une maison dont la marginalité ne permettra vraisemblablement pas une dissémination optimale. Un livre que je n'hésiterai pas à conseiller …
Commenter  J’apprécie          10
Relation avec date d'expiration, tome 1 : U..

Autant commencer par le côté négatif, l'écriture a coincé. C'est peut-être un souci de traduction parce que je l'ai lu en VF, mais j'ai trouvé certains passages incroyablement crus, et ça en dehors des scènes explicites, ce qui m'a pas mal dérangée.



Maintenant que j'ai posé ça, je peux vous parler de ce que j'ai aimé et qui fait que ça reste une bonne lecture !

Le vrai point fort de ce roman pour moi, c'est son inclusivité et la diversité des représentations.



Ça concerne évidemment les personnages principaux (un couple mixte, est-ce que j'ai besoin d'en dire plus ?), mais aussi les amis qui gravitent autour : une lesbienne militante d'origine indienne, une fille ronde qui découvre sa bisexualité, un garçon trans rejeté par sa famille… c'est juste super divers.

Pour l'anecdote, je crois que c'est la première fois que je lis un MxM dans lequel on a une représentation lesbienne aussi poussée, avec une scène très détaillée que j'étais bien contente de lire toute seule, ça m'aurait perturbée d'être en public je pense.



Tout ce qui concerne le judaïsme était aussi super intéressant, d'autant plus que l'autrice, elle-même juive et ayant quitté la Russie quand elle était enfant, parle d'expérience.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Liz Jacobs (7)Voir plus


{* *}