AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Relation avec date d'expiration tome 1 sur 2

Laure Malaquin (Traducteur)
EAN : 978B087MCGHKC
410 pages
MxM Bookmark (27/05/2020)
4/5   6 notes
Résumé :
Nick Melnikov ne sait pas à quel milieu il appartient. Il n'était qu'un enfant lorsque sa famille judéo-russe a immigré au Michigan. Maintenant, il passe un semestre à Londres pour l'université, submergé par des souvenirs inattendus. Très timide de nature, intensément introverti, Nick ne s'attend pas à devenir aussi rapidement ami avec un groupe d'étudiants soudés de sa faculté. C'est à la fois grisant et effrayant. Traîner avec eux, c’est un peu comme les montagnes... >Voir plus
Que lire après Relation avec date d'expiration, tome 1 : Un semestre à l'étrangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nick, est arrivé aux États Unis à dix ans en tant que réfugié juif russe, il a maintenant vingt ans et a acquis la nationalité depuis trois ans. Il n'a jamais quitté le nid familial, inhibé par son éducation il refoule au fond de lui-même ce qu'il ne saurait confronter et il est sujet à des crises d'angoisse. Excellent étudiant en histoire anglaise il profite d'un programme d'échange d'étudiants pour terminer ses études à Londres, dont il découvre émerveillé la réalité des rues qui ont peuplé ses lectures depuis l'enfance.
À peine arrivé Izzy une fille hyperactive l'accueille à l'université et prend l'oisillon timoré sous son aile pour l'introduire à sa bande d'amis, une bande d'étudiants où se retrouvent toutes les couleurs et sexualités, un groupe aux membres si différents de lui et de ce qu'il a connu jusqu'à présent, lui qui a toujours baigné dans l'atmosphère traditionnelle de sa famille. À sa surprise il est vite adopté dans la bande et commence à envisager une autre vie, surtout que Dex, qui pourrait bien l'inciter à confronter ses dénis.
L'éloignement familial va-t-il lui permettre de laisser s'exprimer ce qu'il refoule depuis l'adolescence ? …


À travers l'évolution des relations entre les jeunes adultes l'autrice aborde de nombreux sujets, les différences entre deux pays qui pourtant se partagent une culture proche, les problèmes raciaux, de santé, le conditionnement généré par la famille et la société, il y a de quoi faire avec les interactions entre des personnages si différents encore à un âge où on se pose des questions.
Avec des étudiants d'une vingtaine d'années qui commencent à être autonome les relations sexuelles sont prégnantes, ici la romance entre Nick et Dex est mise en valeur, mais les questionnements d'Izzy sur sa sexualité sont aussi abondamment traités, d'autres couples gravitent autour des héros, toutes les sexualités possibles ont droit de cité dans l'univers d'Izzy et ses amis, peut- être seront-elles développées dans le second tome qui n'est pas encore traduit en français.
De manière périphérique d'autres questions sont abordées par le biais des relations familiales et autres, pas forcément de manière approfondie, mais à travers quelques brèves phrases les problème sont exposés et nous sommes incités à nous questionner.
À travers le séjour "à l'étranger" ("Abroad" est le titre d'origine) l'autrice prend le temps de développer l'intrigue et ses idées, ne comptez pas sur de la romance bisounours ou des ébats torrides et stéréotypés, mais soyez assurés d'avoir en mains un livre intéressant et bien intégré dans le XXIème siècle …


Dans ce livre Liz Jacobs nous invite avec talent à nous poser des questions en partageant avec nous une certaine vision du monde, un livre qui mérite qu'on s'y intéresse, il est dommage qu'il soit édité dans une maison dont la marginalité ne permettra vraisemblablement pas une dissémination optimale. Un livre que je n'hésiterai pas à conseiller …
Commenter  J’apprécie          10
Nick est un étudiant américain, d'origine russe, venu étudié à Londres, il rencontre les amis de Dex dès son arrivé et s'intègre au groupe.

Dans ce premier tome de la saga, on rentre dans le groupe d'amis et on ne suit pas seulement Nick et Dex comme annoncé dans le résumé mais aussi certains autres personnages, il y a une partie en romance F-F.
Les personnages sont vraiment variés, on aborde de nombreux sujets tels que les origines, l'acceptation de soi, les choix de vie, la famille, la religion...

J'ai attendu que le deuxième tome soit paru pour lire la saga et j'ai bien fait car la fin tombe pas vraiment au bon moment, du coup, j'ai enchaîné avec la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Autant commencer par le côté négatif, l'écriture a coincé. C'est peut-être un souci de traduction parce que je l'ai lu en VF, mais j'ai trouvé certains passages incroyablement crus, et ça en dehors des scènes explicites, ce qui m'a pas mal dérangée.

Maintenant que j'ai posé ça, je peux vous parler de ce que j'ai aimé et qui fait que ça reste une bonne lecture !
Le vrai point fort de ce roman pour moi, c'est son inclusivité et la diversité des représentations.

Ça concerne évidemment les personnages principaux (un couple mixte, est-ce que j'ai besoin d'en dire plus ?), mais aussi les amis qui gravitent autour : une lesbienne militante d'origine indienne, une fille ronde qui découvre sa bisexualité, un garçon trans rejeté par sa famille… c'est juste super divers.
Pour l'anecdote, je crois que c'est la première fois que je lis un MxM dans lequel on a une représentation lesbienne aussi poussée, avec une scène très détaillée que j'étais bien contente de lire toute seule, ça m'aurait perturbée d'être en public je pense.

Tout ce qui concerne le judaïsme était aussi super intéressant, d'autant plus que l'autrice, elle-même juive et ayant quitté la Russie quand elle était enfant, parle d'expérience.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Dex ne pouvait s’empêcher de penser à Nick, et ça le rendait complètement dingue.

Il avait un double problème. D’un côté, il avait voulu présenter ses excuses pour son comportement de super connard à Nick pendant le brunch, mais n’avait pas trouvé d’opportunité pour le faire. En revanche, il avait trouvé le moyen de continuer à faire le super connard à plusieurs reprises. Il était, en fait, en train de se demander s’il n’était pas tout simplement un super connard.

Izzy avait probablement raison. Il fallait qu’il se tape quelqu’un et le plus vite serait le mieux. Sa main ne parvenait plus à faire l’affaire ces jours-ci.

Peu importait, il fallait tout de même qu’il présente ses excuses à Nick.
Commenter  J’apprécie          10
Nick était à des milliers de kilomètres de chez lui, mais le joug sous lequel il était n’avait pas de limite.

Il n’était pas ça. Il n’était pas Natali et sa confiance en elle. Il n’était pas Dex et sa grâce, ni la façon avec laquelle il s’acceptait avec fierté.

Nick, lui, était le produit de beaucoup de non-dits, de choses dont on avait peur et dont on ne parlait pas. Ne dis à personne que tu es Juif. C’est bon, ça ne se voit pas, tu n’as pas le nez de la famille. Tes cheveux sont clairs, Dieu merci. Ta sœur a les yeux tristes juifs, mais toi – toi tu ressembles à ton père. Tout ira bien pour toi.

Puis plus tard, il avait commencé à se dire toutes ces choses : ne fais jamais allusion au fait que la simple vue de ton meilleur ami au collège fait battre ton cœur d’une certaine façon, mais d’une façon qui ne devrait pas exister. Tu veux être lui, c’est tout. Tu veux savoir ce que ça fait d’être beau gosse comme lui, d’avoir cette confiance en toi, de sentir que tes pieds sont bien ancrés sur cette terre qui est la tienne. C’est tout ce que c’est. C’est tout.

Ne parle jamais de la façon dont tu as pleuré sous la douche tous les jours un été entier, car tu savais que tu étais différent et que cette porte vers laquelle tu te dirigeais t’était interdite.

Ne le dis pas. Ne le pense même pas.

Tu n’es pas ça. Tu ne peux pas l’être. Ça n’est pas pour toi.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu après, il se retrouva avec un autre verre en main. Comment, il n’en savait rien. Ses jambes étaient mortes, il n’avait plus aucun souffle, il était probablement si rouge qu’il devait avoir l’air d’un personnage de dessin animé, mais par miracle, il s’était faufilé entre deux personnes au bar et avait réussi à capter l’attention du barman, ce qui était une grande première pour lui. C’était le même mec qui avait servi Izzy un peu plus tôt, et lorsqu’il vit Nick, il trotta dans sa direction et lui fit un sourire qui surprit ce dernier. Il avait réussi à passer commande et payer comme un être humain normal, et se fit la remarque que ce regard était à la limite du flirt.

Il n’allait pas se préoccuper de ça, donc il se dirigea vers un endroit quasi désert, et sa bière tiède lui fit l’effet d’une manne tombée du ciel. Il avait l’impression de flotter, l’esprit embrumé, une sensation plaisante. Il était très content de ses récents choix de vie. Content d’avoir dansé en boîte sans personne pour le pointer du doigt en riant, content d’avoir pu danser avec Natali sans être complètement effrayé.
Commenter  J’apprécie          00
Il se souvint, un jour où il avait décidé d’aller chercher Al à l’école, avoir vu tout le monde commencer à sortir, et il avait regardé les visages blancs passer les uns après les autres, dans leurs uniformes, en train de papoter, tout à fait à l’aise dans cet environnement. Les filles marchaient main dans la main, leurs longs cheveux brillants flottant dans la bise, les garçons se chamaillaient pour se prouver qu’ils étaient plus forts les uns que les autres. Et là, il avait repéré Al, marchant tout seul. En dehors de lui, Dex avait pu apercevoir ce jour-là peut-être trois personnes de couleur. L’école entière ne devait pas en compter plus d’une poignée.

Al était petit pour son âge, et il avait eu l’air mal à l’aise – une sorte d’alien parmi tous ces gens qui se ressemblaient. Le cœur de Dex s’était serré et il s’était senti presque nauséeux à le voir ainsi.

Sa mère n’avait jamais évoqué tout ça. Il aurait dû s’en douter, il aurait dû y penser, mais il avait été tellement occupé de son côté qu’il n’avait pas réalisé.
Commenter  J’apprécie          00
— En gros, des A partout. Mais tout le monde s’en fichait car ils n’étaient personne, et ils étaient juifs, de surcroît.

Il fit une pause pour prendre une grande inspiration.

— C’était le système le plus corrompu qu’on puisse imaginer. Ça l’est toujours, communisme ou pas.

Et ça n’était pas juste un problème communiste. Ses parents étaient partis quatorze ans après la chute de l’URSS. Quatorze ans à croire, à espérer que peut-être les choses s’amélioreraient. Quatorze ans pour réaliser, lentement, que jamais rien ne changerait, et que même si c’était le cas, ça serait encore pire. Zoyka rentrait à la maison en pleurs car peu importait ses efforts, sa prof de littérature ne lui mettait jamais de A. Quatorze ans à vivre dans la crainte de prononcer le mot « juif » en dehors de leur communauté religieuse, car malgré le fait que les années 90 aient vu une certaine liberté fleurir, un certain changement de mentalité aussi, des siècles d’oppression étaient impossible à éradiquer.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : crises d'angoisseVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}