AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Logan de Carvalho (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ma soeur est une gitane

Logan est l’aîné d’un ménage gitano-portugais. Pour lui, la sédentarité est un premier pas vers l’élévation sociale. Il y a ajouté des études et la volonté de devenir comédien. Autant pour le déterminisme social. Quoi qu’il en soit, les traditions gitanes et le mode de vie qui va avec sont bien derrière lui, nécessairement rétrogrades. Seulement, sa sœur vient de se faire volontairement enlever par amour. Par un gitan. Et elle a seize ans. Logan va donc la trouver au camp pour essayer de la dissuader. Il doit alors faire face à son histoire, ses a priori, ses peurs et fantasmes. Son immense tendresse pour sa sœur et son mépris de classe sont les deux ingrédients principaux d’un récit haut en couleurs.



Ma sœur est une gitane est à cheval entre le témoignage et la déclaration. C’est un récit de la famille, des origines et des espoirs. Il parle de réputation, que l’on a mauvaise et qui colle à la peau. Des préjugés, d’autant plus forts qu’ils viennent presque de l’intérieur. Des éclats, de rire et de colère, qui habitent les individus. L’autodérision, omniprésente, adoucit la violence discrète de cette épopée gitane et familiale, aux sonorités vibrantes.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Commenter  J’apprécie          100
Ma soeur est une gitane

Logan est né d’un père portugais et d’une mère gitane. C’est un demi voyageur. Il se destine à devenir comédien et est en train de se transformer en parisien prétentieux, bobo-intello, bien loin de ses racines.

Quand sa sœur décide de se faire enlever par un gitan (se marier), Logan ne comprend pas et part rencontrer ce beau-frère qui représente tout ce qu’il a voulu fuir.

Pas vraiment un documentaire, pas vraiment un roman. Juste un témoignage sur la quête d’identité, sur le monde des gitans, sur le communautarisme et sur les racines.

Ça se lit très vite, c’est rempli d’humour, de générosité et d’humanité avec une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Un agréable moment au milieu des caravanes, des survêtements Tacchini et des gourmettes !

Commenter  J’apprécie          70
Ma soeur est une gitane

Livre étonnant qui raconte l'amour d'un frère pour sa sœur, qui raconte aussi comment on ne peut rejeter ses racines mais qu'il n'est pas facile de s’accommoder d'être coincé entre deux mondes.

Logan de Carvalho est comédien. Ce livre est une adaptation d'un de ses spectacle " moitié voyageur"... Ce qui donne un texte très oralisé. C'est d'une écriture rapide, railleuse et sincère qu'il dit ce monde que beaucoup craignent, il dit aussi les magouilles mais aussi la générosité, les rapports vrais, les clins d’œil sont nombreux. Ne se moque-il pas un peu de nous les gadjos?

L'auteur, fils d'une gitane connait bien ce monde lui qui semble à la fois l'aimer et le rejeter. L'histoire commence de façon un peu tonitruante, les dialogues sont savoureux, les préjugés bien présents mais pas d'évangélisme c'est leur vie qu'il raconte. Lui, le fou de théâtre, qui ne comprend pas le choix de sa sœur de retourner vivre en caravane avec son mari.

Un roman tendre, malgré quelques excès, qui nous ouvre largement la "porte" d'un camp de voyageurs avec une galerie de portraits très humains.

Intéressant et percutant.

( livre écrit avec la participation - entres autres - de Vincent Dedienne)



Merci à Babelio et aux éditions Payot pour cet envoi.





Commenter  J’apprécie          60
Ma soeur est une gitane

Ce bref récit est un mélange explosif de truculence, de gouaille et de tendresse. Logan De Carvalho est l’anti-Édouard Louis, il met de l’humour là où ça fait mal, au lieu de froncer les sourcils pour analyser sa situation de transfuge avec la gravité qui sied à tout disciple de Bourdieu.

Issu d’un milieu populaire, il est devenu comédien. Ses racines sont portugaises du côté paternel et gitanes du côté maternel. Le chemin parcouru a été long de la table familiale où il faisait le pitre aux planches d’un théâtre. Il le dit simplement, sans occulter les difficultés liées à ses origines, le décalage entre la culture gitane et le milieu scolaire, puis artistique, sans taire l’incompréhension qui saisit les siens devant un parcours hors normes.

Avec pudeur, il parle du fossé qui se creuse avec sa sœur Léa qui a choisi le mode de vie des « voyageurs », c’est-à-dire la caravane et la vie sur le « terrain ». Avec justesse, il montre les fractures qui menacent ceux qui vivent entre deux mondes mais, surtout, il s’efforce de montrer que les liens familiaux peuvent être plus forts que les préjugés et les jugements à l’emporte-pièce.

Un livre revigorant.
Commenter  J’apprécie          30
Ma soeur est une gitane

Une (courte) plongée dans le monde des gens du voyage que j ai vécu avec grand plaisir Pas d angélisme rien ne nous est caché du côté marginal du peuple gitan à tel point que par moments on aurait tendance à y voir les clichés habituels (les voleurs de poules !!) . Mais on comprend mieux leur position leur rébellion et leur fierté d appartenir à un clan plutôt qu au monde des '' gadjes''.. Bon petit livre malheureusement trop court j aurais bien passé quelques heures de plus dans la caravane
Commenter  J’apprécie          30
Ma soeur est une gitane

Ma sœur est une gitane, un titre à lire avec l'accent chantant de cette communauté qui attise la curiosité.



Logan de Carvalho a d'abord raconté son parcours de vie sur les planches du théâtre avant de poser ses mots sans enrobage préalable dans son livre Ma sœur est une gitane.



Son histoire, il nous la raconte tout simplement, sans chercher à jouer avec la langue française. Ses parents, son enfance, son éducation, sa découverte du patrimoine littéraire puis et surtout la culture gitane.



Quand sa sœur va quitter l'appartement familial pour partir épouser un gitan, Logan ne va pas l'accepter. Sa moitié gitane, il l'a occulté autant que possible au profit de la société lambda qui sans l'accepter tout à fait dans son intégralité, va lui faire une place dans son monde. Pour récupérer sa sœur, il va devoir fouler du pied et de l'esprit, la communauté gitane qui a adopté sa cadette et son environnement.



Logan va alors devoir faire une introspection sur lui même et revoir ses certitudes enlisées dans le goudron de ses pensées. Penser que la différence nous rend plus faible est un tort. Que l'on ai sur la tête un toit en tuile ou en tôle de caravane ne nous caractérise pas.



Ma sœur est une gitane nous relate le combat que Logan va devoir mener contre lui même et les autres pour venir à bout des préjugés et surtout pour l'acceptation de soi.



Sensible, drôle, enrichissant, Ma sœur est une gitane est un témoignage d'amour d'un frère pour sa sœur mais aussi d'un homme, gitan, pour les siens et les autres.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Ma soeur est une gitane

J'ai eu de la peine a commencé ma critique; j'attendais ce livre avec impatience et je l'ai lu dès qu'il est arrivé, mais j'ai eu de la peine à ordonner mes ressentis.

Tout d'abord c'est un récit très facile à lire mais qui me laisse perplexe.

Tous les préjugés ou clichés qu'on peut avoir des gitans sont présents dans ce livre, pourtant écrit par un auteur à moitié gitan, du coup on peut se demander si il s'agit vraiment de la réalité ou d'une fiction.

Pour ma part, je suis déçue car je ne le trouve pas assez profond, ni détaillé; comme s'il s'agissait d'un prospectus, sensé nous donner envie d'aller y voir par nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Logan de Carvalho (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Lou 1

De quelle couleur est le chat de Lou ?

Noir
Gris
Blanc
Roux

8 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Lou !, tome 1 : Journal infime de Julien NeelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}