AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de chadik


Quand j’étais au lycée (?) mes copines avaient été au cinéma voir le film adapté du roman, je m’étais défilée car j’avais peur que ça soit trop trash pour moi, puis j’ai regretté de ne pas y être allé. Ainsi, j'en ai enfin fini avec cette vieille frustration en lisant le roman.
Le style de ce court roman est cru et violent. Des passages se rapprochant du langage oral côtoies des réflexions philosophiques. Ce livre est bien plus complexe qu’il semble l’être de prime abord. Derrière le récit des frasques de la jeunesse dorée (qui personnellement ne m’interesse pas) on trouve des réflexions acides et cyniques sur nos existences, la société, les relations humaines, le sens de la vie... Derrière le côté trash et tapageur du roman, où il est quand même question d’overdose, de partouze, de transgression en tout genre...on trouve une analyse philosophique digne de romans d’apprentissage sérieux.
C’est assez, étonnant, mais cette descente aux enfers, la violence de la passion, la fuite dans les paradis artificiels... m’ont rappelé des écrits connus et inspirants. J’ai vraiment apprécié cet aspect du roman, beaucoup plus intéressant que l’action en elle même.
J’ai finalement vu le film après ma lecture, cependant, je n’ai pas du tout retrouvé cette optique, il n’était question que du quotidien scandaleux de la jeunesse blingbling parisienne... Je me demande donc si l’adaptation est ratée ou si j’ai surinterprété le livre...
Un petit roman cynique qui vous rappellera Gossip Girl ou alors Oscar Wilde.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}