AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de FredChagnard


Lorsque la révolution spartakiste éclata à Berlin, j'étais en train de diriger pour la première fois la mise en scène d'un film écrit par moi, Halbblut. Comme je me rendais au studio le premier jour de tournage, ma voiture fut arrêtée à plusieurs reprises par des révolutionnaires en armes, mais aucune révolution n'aurait pu m'empêcher de réaliser mon premier film.
Deux ans plus tard, j'épousai l'écrivain allemand Thea von Harbou, qui fut ensuite l'auteur de tous mes scénarios allemands. Comme désormais c'est en Allemagne que je travaillais, j'en acquis la nationalité, dont je fus privé en 1933 par le régime hitlérien.
A l'avènement de celui-ci, je venais de tourner un film antinazi, Le Testament du Dr Mabuse, et ce film - où j'avais placé des slogans nazis dans la bouche d'un criminel fou - fut bientôt interdit.
Je fus convoqué chez Goebbels, non pas comme je le craignais pour rendre des comptes au sujet de ce film, mais pour apprendre, à ma grande surprise, que le ministre de la Propagande du III° Reich était chargé par Hitler de m'offrir la direction du cinéma allemand: "Le Führer a vu votre film Metropolis et a dit: voici l'homme qui créera le cinéma national-socialiste."
Le soir même, je quittais l'Allemagne.

Extrait de l'autobiographie de Fritz Lang, 1934
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}