AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Partemps


Ainsi, à l'intérieur de l'alliance de vie, tout semble se rattacher – comme dans une récapitulation – à une valeur égale aussi inestimable que celle qui caractérise le problème amoureux lui-même dans son ensemble. Et semblable au plus primitif Processus sexuel déjà, - l'unification totale de deux cellules, - dans une certaine mesure comme une image pourrait anticiper pour les rêves d'amour les plus fougueux, alors une image semble s'imposer ici, - une description de la communauté de vie, aussi comme un pur symbole d'abord, sans contenu encore : dans ses formes extérieures, sanction que mariage. Et si cet événement sexuel le plus simple se poursuit selon ses propres lois vers des connexions toujours plus riches, dont l'évaluation intérieure nous échappe de plus en plus, alors là aussi les valeurs entre la forme vide et le contenu de l'expérience intérieure ne peuvent nulle part être mesuré, seules les conjectures peuvent être lues à partir des signes extérieurs fermés. Mais comme la vie sexuelle ne devient pas seulement accessible par ses manifestations supérieures et garde partout son terrain sous elle-même, de la même manière, la communauté socialement reconnue est ouverte à tout couple et à son enfant, si peu qu'il aille de cet extérieur à l'intérieur de la relation l'un à l'autre. Dans les deux domaines, physique comme spirituel, affectif comme social, la richesse illimitée des choses ne peut être pleinement appréhendée que par quelques-uns, et en amour, comme en toute chose, le plus élevé reste l'œuvre rare de personnes exceptionnelles nées pour il. Cependant, ce qui incarne leur génie en elle doit représenter encore et toujours le pionnier, l'aide et l'espoir pour tous ceux qui parcourent les mille chemins d'en bas et de l'extérieur vers le royaume de l'union des sexes. Car ce n'est pas ce qu'il y a de plus haut et de plus rare : trouver l'inédit, annoncer l'inouï, mais ce qui est devenu quotidien, ce qui est donné à chacun, ouvert à la plénitude de ses possibilités dans l'esprit humain. Tout comme nous pensons toujours dans le brouillard du matin que nous errons le long du plat pays jusqu'à ce que le soleil le touche et y laisse briller les sommets des montagnes, souvent séparés de notre sol par le brouillard de telle manière qu'ils sont les mêmes Les fantasmagories travaillent – ​​toujours plus haut, toujours plus loin – et pourtant même les plus inaccessibles sont encore nôtres , appartenant à nos vies : notre paysage.

Mais le courage d'aimer et de vivre, qui s'élève en nous vers de nouveaux rêves à travers la vue de tels sommets et inspire notre démarche, ne peut plus être poursuivi plus avant dans le domaine spécialisé et dans la parole ; en dehors d'une certaine exposition grossière et diurne (également banale-piquante) des choses, elles ne peuvent être interprétées par nous que dans des généralités aussi floues, tant sans se diviser et se séparer en spécifiques, qu'on ne voit que des ailes brillantes sur un troupeau d'anges et de visions distinguaient, et ne connaissaient aucun de leurs noms. Si même ce travail intérieur le plus secret et le plus énergivore est aussi devenu une expérience à deux, alors c'est déjà comme une religion à deux : la tentative de se relier soi-même et l'autre au plus haut que l'on puisse encore atteindre avec le regard, pour en faire une expérience quotidienne. En même temps, cependant, il est également devenu une œuvre de création complète, et uniquement accessible en tant que telle : et se tenant ainsi dans un secret beaucoup plus profond, bien plus solidement éloigné des regards non autorisés que même les secrets les plus secrets de l'amour. Car si celui-ci soit se cache délibérément, c'est-à-dire doit se tenir derrière ce qui est étranger, soit doit s'exprimer haut et fort, c'est-à-dire pathétiquement, conformément à son abondance émotionnelle excessive, ici, pour ainsi dire, aucun sentiment n'est laissé seul, mais incarné dans ses propres actions et pensées : rien de plus que sentir sur le chemin, mais abritant toutes choses en soi - oui, dans tout complètement, et aussi présent dans la plus petite partie, comme le dieu entier encore à travers le buisson ardent 1 : Exode 3 : 2. parle.

Aussi sûrement que les formes vides, les coquilles et les sanctions de la communauté peuvent se vanter d'un contenu qui n'y est peut-être pas du tout entré, tout aussi certainement, à l'inverse, il est constamment symbolisé dans des résultats de vie auxquels on ne le donne pas parce que de leur caractère quotidien peut voir. Et mille fois nous nous promenons ainsi parmi les plus grossièrement visibles, banalement "les plus réels" ainsi que parmi les symboles extérieurs des rêves qui y sommeillent, intériorités enchantées, sans se douter que nous sommes en compagnie de personnes illustres et les plus directement proche de la plus pleine de vie. Car toute vie n'est que comme le miracle qui continue à accomplir son miracle.

Ces mots eux-mêmes, avec leur emprise superficielle inévitable, ne peuvent que tâtonner un processus intérieur comme s'il s'agissait d'une chose extérieure très grossière, espérant que quelque chose de ce qu'il contient résonnera néanmoins, symboliquement, en dessous.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}