Ernst Pfeiffer (Préfacier, etc.)Henri Plard (Traducteur)
Editions de Minuit (01/04/1984)
3.67/5   6 notes
Ces quatre essais sur l'amour et le sexe sont de nature et d'écriture diverses : les deux premiers, destinés à la revue littéraire et philosophique de l'avant-garde berlinoise, au début du siècle, datent de la liaison avec Rilke, des deux voyages en Russie et de leur rupture : sous leur aspect analytique, ils contiennent, entre les lignes, des aveux passionnés et une défense de la forme féminine de l'amour, dont Rilke devait tenir compte, bien plus tard, dans le Mal... >Voir plus
Que lire après ErosVoir plus
Ce livre constitue une anthologie d'articles publiés par Salomé sur l'érotisme et la féminité. En bref, ce livre constitue le témoignage intéressant d'une intellectuelle hors-norme dont on peut parfois regretter le style hermétique (peut-être du à la traduction).

C'est toujours une étoile inaccessible que nous aimons, et chaque amour est toujours, en son essence intime, une tragédie, - mais qui ne peut produire qu'en cette qualité ses effets immenses et féconds. On ne peut descendre si profondément en soi-même, on ne peut puiser au tréfonds de la vie, là où toutes les forces reposent encore enlacées, tous les contraires encore indifférenciés, sans ressentir aussi en soi-même le bonheur et les tourments, dans leur connexion mystérieuse.
L'animalité-érotique ne se limite plus à cela seul, puisque l'animal supérieur accompagne son acte sexuel d'un affect cérébral qui amène sa matière nerveuse dans une excitation exaltée : le sexuel s'oppose à la sensation, enfin au romantisme, jusqu'à son niveau. finement ramifié Des pics et des pics dans le domaine de la chose humaine la plus individuelle qui soit. Mais ce développement croissant de l'amour se fait d'emblée sur une base de plus en plus fluctuante : au lieu de ce qui reste éternellement le même et a la même validité, maintenant sur la base de cette loi de tout animal, selon laquelle la force du stimulus diminue avec sa répétition. Le plus pointilleux par rapport à l'objet et à l'instant, preuve d'amour d'autant plus élevée, se paye de la lassitude de ce qui est d'autant plus violemment désiré, du désir du non répété, de la force encore non diminuée du stimulus. : pour le changement. On peut dire que la vie amoureuse naturelle dans tous ses développements, et peut-être surtout dans les plus individualisés, est construite sur le principe de l'infidélité. Car l'accoutumance, en tant qu'elle représente le contraire, une puissance qui agit contre elle, tombe, au moins dans son sens le plus large, sous l'effet des besoins corporels plus végétativement déterminés en nous et hostiles au changement.

C'est cependant le principe le plus spirituel, c'est-à-dire le plus compliqué de la vie, qui pousse au changement et à l'utilisation sélective des stimuli - c'est le comportement significativement accru, qui, pour cette raison même, ne sait rien de cette sénescence, de cette stabilité , des processus primitifs que ceux-ci font pour nous à certains égards une base de sécurité presque voisine de l'inorganique, presque comme un sol solide ou un roc. Ce n'est donc ni une faiblesse ni une infériorité de l'érotique s'il se tient sur des pieds tendus avec fidélité, mais cela signifie plutôt son ascension vers des contextes de vie encore plus larges. Et c'est pourquoi même là où il est déjà plus impliqué dans de telles choses, une grande partie de cette sensibilité insuffisante doit rester avec lui, tout comme il est quant à elle, ne repose que sur les processus les plus originaux de la vie des organes. Oui, même si ces «choses les plus corporelles» en nous ne doivent pas être vues autrement qu'avec une impartialité révérencielle, le même respect est également dû à l'érotique jusque dans ses audacieuses girouettes : même si l'on n'est habitué à voir qu'en ce qui faisait d'elle le bouc émissaire de toutes les tragédies amoureuses.

La connexion dans laquelle l'érotique, au moins dans le meilleur des cas, se débarrasse de ses pires mauvaises habitudes est donnée dans notre comportement mental. Partout où nous absorbons quelque chose dans notre perspicacité et notre conscience, au lieu de simplement dans notre désir physique ou mental, nous en faisons l'expérience non seulement dans la force décroissante du stimulus de la saturation de ce désir, mais dans l'intérêt croissant de la compréhension, c'est-à-dire dans sa l'unicité et l'irrépétabilité humaine. C'est le seul moyen de saisir le sens plénier de ce qui, dans l'amour, pousse l'homme vers l'homme comme le second, l'autre moi irrépétible, pour s'accomplir dans l'interaction avec lui comme une fin en soi, non comme un moyen d'amour. Si seulement alors l'amour entre aussi dans son sens social, il est clair que cela ne s'applique pas à l'extérieur de la matière : car leur règlement avec leurs conséquences externes, leur lien incontournable avec la sphère d'intérêt du grand public, contient déjà leur déchéance sociale à leurs débuts. Ici, cependant, leur sens le plus profond de la vie est exposé : le degré de vitalité spirituelle, par rapport auquel même le besoin de changement apparaît encore comme un manque de mobilité intérieure, car il a besoin de telles impulsions extérieures pour repartir à neuf, alors qu'ici, ils sont beaucoup plus susceptibles de déranger, voire de s'arrêter. Fidélité et continuité acquièrent ainsi un arrière-plan différent : dans le degré de vitalité spirituelle, par rapport auquel même la volonté de changement apparaît encore comme un manque de mobilité intérieure, puisqu'elle a besoin de telles impulsions extérieures pour se mettre en marche, alors qu'ici elles seraient beaucoup plus susceptibles d'être une nuisance, voire une entrave . Fidélité et continuité acquièrent ainsi un arrière-plan différent : dans le degré de vitalité spirituelle, par rapport auquel même la volonté de changement apparaît encore comme un manque de mobilité intérieure, puisqu'elle a besoin de telles impulsions extérieures pour se mettre en marche, alors qu'ici elles seraient beaucoup plus susceptibles d'être une nuisance, voire une entrave . Fidélité et continuité acquièrent ainsi un arrière-plan différent : dans Cette supériorité du plus plein de vie, du plus révélateur de vie, il y a de nouvelles possibilités d'organisation à l'extérieur - un monde de persévérance redevient réalisable, un nouveau terrain plus sûr pour tout devenir de vie - analogue à notre base physique et à ce que notre l'organisme voit comme le but final corporel de l'amour s'avère chez l'enfant.

Avec ses trois étapes, cependant, l'essence de l'érotique n'est pas encore complètement circonscrite, mais seulement du fait de leur interdépendance mutuelle.. Pour cette raison, il est extrêmement difficile de définir des hiérarchies dans son domaine, et il n'apparaît pas comme la structure claire qui peut en être théoriquement dérivée, mais comme le tout constamment arrondi, vivant et indivisible. Qu'on le juge plus grand ou plus petit, on ne sait jamais au cas par cas s'il ne contient pas tout son contenu là où il ne peut même pas en avoir conscience : par exemple, à quel point physiologiquement l'enfant correspond-il encore là à la pleine finalité de l'amour. , où la sourde inconscience des temps primitifs l'attribue encore aux causes démoniaques les plus étranges plutôt qu'au processus sexuel. Donc la discussion précédente doit ici être complétée dans la mesure où le moment physique dans l'érotique, influençant tout jusqu'au bout, Le problème est caractérisé par une prise totale de l'être .
Le délire érotique

Maintenant, il est amusant de voir comment le sujet de l'érotisme est traité avec le plus de négligence à ce stade. Cependant, cette implication mentale dans l'ivresse amoureuse contient tant d'ivresse, de symptômes d'ivresse si évidents, qu'il semble n'y avoir d'autre issue que de la pousser sur le terrain romantique, ou de la soupçonner d'être quelque peu pathologique. Ce point sensible de toute l'histoire n'est le plus souvent qu'effleuré comme si le bonnet de fou que notre esprit met ici parfois nous empêchait de prendre notre condition au sérieux. En général, on se contente de garder à la loupe la sexualité telle qu'elle apparaît localisée dans les centres cérébraux inférieurs, puis d'y attacher le matériel émotionnel d'une nature non érotique, qui, grâce et grâce à Dieu, s'associe peu à peu avec ça aussi. comme la bienveillance, la gentillesse, l'amitié, le sens du devoir, etc. Tous ces éléments ne sont même pas encouragés par la surestimation ivre rampante ; au contraire, cela ne fait que s'opposer à l'amour en tant que culture sociale.

Mais l'un des aspects les plus humains de l'expérience sexuelle passe inaperçu si la folie humaine est rejetée comme une quantité négligeable. Les effusions les plus critiques d'amants de tous les temps et de tous les peuples ne nous fournissent que le matériel complet de ce que l'homme a fait du sexe avec la puissance de son intellect enthousiaste : et seulement alors lorsque nous-mêmes ne le regardons ni de manière romantique ni avec un intérêt médical à moitié .

Parce qu'il contient le langage spirituel de ce qui a été depuis Depuis les temps les plus reculés, le sexe s'est efforcé de s'exprimer dans la clarté corporelle comme son seul sens : qu'il prend et donne le tout. La révolution des cellules sexuelles, que celles-ci n'impliquent que progressivement dans le reste du corps, le soulèvement de ces arriérés, nés libres - pour ainsi dire notre noblesse primitive - dans l'état corporel bien ordonné, se fait entendre dans l'esprit. En lui, en tant qu'organe suprême, récapitulatif au-dessus de la diversité des autres, leur volonté autocratique peut trouver son écho - oui, la simple existence de l'esprit réalise déjà leurs désirs exigeants en quelque chose, dans la mesure où ils n'en sortent que de nouveau en tant que puissance unifiée se reflète sur tout, même si ce n'est pour l'instant que comme un faux feu d'artifice : comme une illusion.

On comprend que même Schopenhauer ait puisé dans son sac métaphysique pour condamner cette illusion amoureuse comme l'une des souricières les plus malicieuses de sa « volonté de vivre », au leurre éblouissant : on sent positivement la rage de tous les dupes. Car, bien sûr, à partir du moment où l'élément sexuel est simplement inclus comme un processus unique parmi tant d'autres dans le corps hautement organisé, l'émotion totale brûlante et zélée doit, pour ainsi dire, basculer dans le vide. Il ne peut s'agir que de luxe autour des faits sexuels, travail de leurre et de séduction pour ainsi dire, qui habille et pare le nécessaire et le réel d'un excès inutile qu'aucune réalité ne remboursera jamais. Paradis. C'est pourquoi nous en faisons l'expérience d'autant plus certaine qu'il y a en nous un amour plus authentique, et si toute notre puissance cérébrale s'en mêle pour aider, ce n'est que le plus fou.

Il n'est pas rare que des amants aient entre eux un peu cette prémonition qu'ils ne sont que transfigurés, voilés, visibles pour l'autre et – sans pose ni intention – comme envoûtés entrant dans son image onirique. Certaines choses, les plus belles, ne peuvent être vécues dans leur plénitude, pour ainsi dire, que d'une manière stylisée, non purement réaliste, comme si une plénitude immensément poétique ne pouvait s'y résorber qu'à l'aide d'une forme maintenu de cette manière : arrangé par un désir respectueux de la beauté, dans lequel on se présente avec plus de réserve que jamais, plus sans réserve que jamais, dans un tout nouveau mélange d'êtres. Dans cet effet médié par la folie, ils ont une influence plus contraignante les uns sur les autres que n'importe quelle dépendance réelle ne pourrait jamais provoquer ; parce que si l'autre reste « dehors » pour nous, hors de nous - touchant simplement notre cercle intime avec fruit - alors à partir d'un tel point tout le reste du monde s'ouvre à nous, il devient pour nous le véritable point de mariage avec la vie, ce en dehors des choses, qui autrement ne peuvent jamais être pleinement incluses à l'intérieur : il devient le médium par lequel la vie est éloquente pour nous, trouve les sons et les accents qui frappent notre âme. Aimer, c'est au sens le plus sérieux : connaître quelqu'un dont les choses doivent prendre la couleur pour arriver jusqu'à nous, pour qu'elles cessent d'être indifférentes ou terribles, froides ou creuses, et même les plus menaçantes d'entre elles, comme des animaux en colère à l'entrée du jardin d'Eden, nous apaise en nous étendant à nos pieds. Dans les plus belles chansons d'amour vit quelque chose de ce sentiment puissant, Baume tremble, le rayon immobile qui brille sur l'eau - transformé en toutes choses et transformateur de choses : une image brisée dans l'infini de l'espace, pour que partout où nous errons, cela se passe dans notre patrie.

C'est pourquoi on craint si justement la fin d'une ivresse amoureuse à force de trop se connaître, pourquoi toute véritable ivresse commence par quelque chose comme un sursaut créateur qui met en vibration les sens et l'esprit. Par conséquent, malgré toute la préoccupation de l'autre personne, il n'y a qu'une légère curiosité quant à la façon dont il "est" réellement et même lorsque les attentes ont été largement dépassées, qui ont renforcé et approfondi un lien de tous côtés, dans certaines circonstances une forte déception simplement parce qu'il n'y a plus de marge de manœuvre pour entrer en relation avec l'autre de façon créative, poétique, « ludique ». Les très petites irritabilités s'attachent souvent aux mêmes petits traits autrefois particulièrement stimulants et donc particulièrement réjouissants : qu'après ils ne peuvent pas au moins nous laisser indifférents, mais plutôt irriter,
Ainsi, à l'intérieur de l'alliance de vie, tout semble se rattacher – comme dans une récapitulation – à une valeur égale aussi inestimable que celle qui caractérise le problème amoureux lui-même dans son ensemble. Et semblable au plus primitif Processus sexuel déjà, - l'unification totale de deux cellules, - dans une certaine mesure comme une image pourrait anticiper pour les rêves d'amour les plus fougueux, alors une image semble s'imposer ici, - une description de la communauté de vie, aussi comme un pur symbole d'abord, sans contenu encore : dans ses formes extérieures, sanction que mariage. Et si cet événement sexuel le plus simple se poursuit selon ses propres lois vers des connexions toujours plus riches, dont l'évaluation intérieure nous échappe de plus en plus, alors là aussi les valeurs entre la forme vide et le contenu de l'expérience intérieure ne peuvent nulle part être mesuré, seules les conjectures peuvent être lues à partir des signes extérieurs fermés. Mais comme la vie sexuelle ne devient pas seulement accessible par ses manifestations supérieures et garde partout son terrain sous elle-même, de la même manière, la communauté socialement reconnue est ouverte à tout couple et à son enfant, si peu qu'il aille de cet extérieur à l'intérieur de la relation l'un à l'autre. Dans les deux domaines, physique comme spirituel, affectif comme social, la richesse illimitée des choses ne peut être pleinement appréhendée que par quelques-uns, et en amour, comme en toute chose, le plus élevé reste l'œuvre rare de personnes exceptionnelles nées pour il. Cependant, ce qui incarne leur génie en elle doit représenter encore et toujours le pionnier, l'aide et l'espoir pour tous ceux qui parcourent les mille chemins d'en bas et de l'extérieur vers le royaume de l'union des sexes. Car ce n'est pas ce qu'il y a de plus haut et de plus rare : trouver l'inédit, annoncer l'inouï, mais ce qui est devenu quotidien, ce qui est donné à chacun, ouvert à la plénitude de ses possibilités dans l'esprit humain. Tout comme nous pensons toujours dans le brouillard du matin que nous errons le long du plat pays jusqu'à ce que le soleil le touche et y laisse briller les sommets des montagnes, souvent séparés de notre sol par le brouillard de telle manière qu'ils sont les mêmes Les fantasmagories travaillent – ​​toujours plus haut, toujours plus loin – et pourtant même les plus inaccessibles sont encore nôtres , appartenant à nos vies : notre paysage.

Mais le courage d'aimer et de vivre, qui s'élève en nous vers de nouveaux rêves à travers la vue de tels sommets et inspire notre démarche, ne peut plus être poursuivi plus avant dans le domaine spécialisé et dans la parole ; en dehors d'une certaine exposition grossière et diurne (également banale-piquante) des choses, elles ne peuvent être interprétées par nous que dans des généralités aussi floues, tant sans se diviser et se séparer en spécifiques, qu'on ne voit que des ailes brillantes sur un troupeau d'anges et de visions distinguaient, et ne connaissaient aucun de leurs noms. Si même ce travail intérieur le plus secret et le plus énergivore est aussi devenu une expérience à deux, alors c'est déjà comme une religion à deux : la tentative de se relier soi-même et l'autre au plus haut que l'on puisse encore atteindre avec le regard, pour en faire une expérience quotidienne. En même temps, cependant, il est également devenu une œuvre de création complète, et uniquement accessible en tant que telle : et se tenant ainsi dans un secret beaucoup plus profond, bien plus solidement éloigné des regards non autorisés que même les secrets les plus secrets de l'amour. Car si celui-ci soit se cache délibérément, c'est-à-dire doit se tenir derrière ce qui est étranger, soit doit s'exprimer haut et fort, c'est-à-dire pathétiquement, conformément à son abondance émotionnelle excessive, ici, pour ainsi dire, aucun sentiment n'est laissé seul, mais incarné dans ses propres actions et pensées : rien de plus que sentir sur le chemin, mais abritant toutes choses en soi - oui, dans tout complètement, et aussi présent dans la plus petite partie, comme le dieu entier encore à travers le buisson ardent 1 : Exode 3 : 2. parle.

Aussi sûrement que les formes vides, les coquilles et les sanctions de la communauté peuvent se vanter d'un contenu qui n'y est peut-être pas du tout entré, tout aussi certainement, à l'inverse, il est constamment symbolisé dans des résultats de vie auxquels on ne le donne pas parce que de leur caractère quotidien peut voir. Et mille fois nous nous promenons ainsi parmi les plus grossièrement visibles, banalement "les plus réels" ainsi que parmi les symboles extérieurs des rêves qui y sommeillent, intériorités enchantées, sans se douter que nous sommes en compagnie de personnes illustres et les plus directement proche de la plus pleine de vie. Car toute vie n'est que comme le miracle qui continue à accomplir son miracle.

Ces mots eux-mêmes, avec leur emprise superficielle inévitable, ne peuvent que tâtonner un processus intérieur comme s'il s'agissait d'une chose extérieure très grossière, espérant que quelque chose de ce qu'il contient résonnera néanmoins, symboliquement, en dessous.
Introduction

On peut aborder le problème de l'érotique où l'on veut, on garde toujours le sentiment de l'avoir fait de manière très unilatérale. Surtout, cependant, quand il a été essayé avec les moyens de la logique : c'est-à-dire de son extérieur.

Cela en soi signifie déjà : soustraire le plus longtemps et le plus de vivacité directe aux impressions jusqu'à ce que l'on se retrouve dans l'accord le plus confortable avec la plus grande entreprise possible. Ou pour le dire autrement : nous présentons les choses de manière suffisamment non subjective, suffisamment étrangère à nous-mêmes, pour réaliser, au lieu de l'intégralité, de la non-fragmentation d'une expression de la vie, une œuvre fragmentaire qui peut être désassemblée, qui peut être solidement fixée dans le mot, manipulé pratiquement en toute sécurité, unilatéralement et totalement surveillé.

Maintenant, cependant, cette même méthode de représentation, ce tout nécessairement matérialisant, sans âme, doit également être appliquée à ce qui ne nous est connu que subjectivement de manière plus détaillée, qu'il est seulement possible d'expérimenter individuellement, ce à quoi nous sommes donc habitués comme "spirituel" ou les impressions « d'âme » des choses, c'est-à-dire simplement : les impressions en tant et dans la mesure où elles lui échappent en principe. Dans l'intérêt de l'accord à réaliser, nous ne pouvons traiter ces autres types d'effets de manière explicative que sur la base de cet effet unique, tandis que tout ce qui pourrait être dit à leur sujet ne peut s'appliquer qu'en complément dans le sens descriptif - le , car il s'adapte aussi à la cohérence logique,

Pour le problème de l'érotique, cependant, cette moitié contradictoire, la moitié, est particulièrement typique dans la mesure où elle-même semble osciller de la manière la plus indéfinissable entre le physique et le spirituel.

Cependant, cette contradiction n'est pas atténuée en brouillant ou en mélangeant les différentes méthodes les unes avec les autres, au contraire seulement en les élaborant de plus en plus finement, et par des manipulations de plus en plus strictes ; on pourrait dire : lorsque nous mettons la main sur quelque chose dans des limites de plus en plus fiables, en tant que pièce et matériau, l'étendue de notre moi qui va au-delà de cela nous est confirmée et confirmée. chose, mais aussi celle de la méthode : le chemin à deux versants, pour ainsi dire, sur lequel seul la vie s'ouvre à nous, et que seule une illusion visuelle a réunis en un point pour nous. Parce que plus on avance dans quelque chose, plus ça s'ouvre profondément pour nous dans les deux sens,

Un peu plus loin, cependant, la manière exacte de voir les choses commence à se considérer comme unilatérale. Partout où son propre matériel lui échappe au-delà de ses sens et de sa compréhension dans l'incontrôlable, alors qu'elle le trouve toujours là comme existant dans son sens, ou peut même l'évaluer pratiquement. Au-delà de la courte étendue de contrôle accessible à notre seule supervision, ce qui est à l'intérieur est une norme différente de «vérité» et de «réalité». Mesuré par rapport à cela, même le plus matériellement tangible, même le plus logiquement compréhensible devient une convention sanctionnée par l'homme, un poteau indicateur à des fins d'orientation pratique - s'évaporant d'ailleurs dans la même simple valeur symbolique, comme ce que nous percevons comme "spirituel" ou "psychique". Et aux deux bouts de notre chemin s'élève si inviolablement le commandement : « Tu te feras une image et une ressemblance ! » que même le symbolique, éloquent seulement en signes et en comparaisons, dont dépendent toutes les descriptions spirituelles, se voit inclus le fondamental valeur de la connaissance humaine. Comme dans cette ligne d'horizon qui s'éloigne peu à peu de nous, "ciel et terre" se rejoignent néanmoins encore et encore pour nous former une image : l'illusion primordiale des yeux - et en même temps le dernier symbole.