AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis Bériot (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un café avec Voltaire : Conversations avec le..

Et si tout ce que nous pensons aujourd’hui venait de siècle des Lumières ? Sur Dieu, le fanatisme, les superstitions, la condition féminine, l’amour, la morale, tous les questionnements qui secouent ce début de XXIe est déjà présents dans les esprits éclairés du XVIIIe siècle. Quel meilleur guide que Voltaire pour parcourir la pensée d’une époque. Il prend le thé et parle théologie à Londres avec Newton, provoque Montesquieu à propos de « L’esprit des Lois ». Il devise avec la Pompadour sur l’existence du bonheur et vit une belle histoire d’amour avec Emilie du Châtelet formidable femme savante, passionnée et érudite. Exilé en Prusse il fera les belles heures de la cour de Frédéric II.



Il s’engage courageusement pour la défense d’un honorable marchant protestant accusé d’avoir tué son fils pour l’empêcher de se convertir au catholicisme, c’est à la célèbre affaire Calas que l’on doit ce chef d’œuvre encore et toujours d’actualité : « Traité sur la tolérance ». Rousseau, Buffon et Diderot sont ses collègues de travail.



« Un café avec Voltaire » de Louis Bériot est une délicieuse ballade dans le siècle des Lumières. En courts chapitres l’auteur nous livre une chouette et originale mini- biographie de l’écrivain Français le plus lu au monde, il faut dire que la pensée de Voltaire est encore aujourd’hui tellement moderne. Très facile à lire, cet été bronzons intelligent et prenons un Mojito avec Bériot..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Une confrontation magistrale

Deux perceptions de ce livre ressortent :



1. L'intérêt de cette lecture réside dans les nombreuses références historiques et littéraires des deux protagonistes : Chateaubriand et Hugo.

On perçoit l'érudition de l'auteur qui nous fait revivre les échanges qu'ont pu ou auraient pu avoir les deux hommes pendant la période de la Restauration (Louis XVIII, Charles X) et de la Monarchie Constitutionnelle (Louis-Philippe) qui lui succéda après les Trois Glorieuses.

Le livre se construit donc sur fond politique qui voit apparaître l'émergence progressive de Victor Hugo (ses Odes en témoignent).

Celui-ci passe du statut d'admirateur de Chateaubriand au statut d'une personnalité affirmée et reconnue en tant que tribun politique et homme de lettres qui s'épanouit dans sa complétude : poésies, théâtre, romans.

La clé du livre se trouve dans cette phrase sublime de Chateaubriand : "Je m'en vais, Monsieur, et vous venez".

A noter une deuxième idée force : la défense de la liberté de la presse chère à l'aîné et à son cadet.



2. Malheureusement la lecture du livre est constamment entravée par de multiples accrocs : fautes de style, phrases bancales, ponctuation négligée, tirets mal placés, mots manquants, guillemets absents, fautes de frappe.

Je ne peux croire que l'auteur soit totalement responsable de ces négligences.

Dès lors se posent les questions : dactylographie bâclée? absence de relecture chez l'éditeur?...



D'un projet d'écriture original, riche d'enseignements, il est vraiment dommage de devoir écrire ces lignes.



Merci à Masse critique de m'avoir proposé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Un café avec Voltaire : Conversations avec le..

Il n'est pas donné à tout le monde de partager un café avec Monsieur de Voltaire ! La lecture de cet ouvrage fera de vous l'ami (ou l'ennemi s'il vous indispose par sa verve égocentrique) du philosophe, son intime, son fidèle. Avec lui vous découvrirez les coulisses d'une société en pleine effervescence. Les idées s'y diffusent comme on passe le sel à table. Avec Montesquieu on évoquera le vin, l'Angleterre, Newton et l'Encyclopédie. Aux côtés de la Pompadour, fourmillent artistes artisans et écrivains dont elle défend le travail. A sa table, on parle d'ébénisterie aussi bien que d'amour, mais il importe d'en parler avec esprit! Et Voltaire est un maître en la matière! Lui a-t-on déjà dit qu'il s'écoute parler ? Peine perdue, il brille ou s'offusque. Son amour pour la belle Emilie du Châtelet propulsera Voltaire parmi les défenseurs de l'optimisme et des théories newtoniennes. La mort de cette brillante maîtresse lui fera bannir l'optimisme dans Candide. Mais il poursuivra ses ambitions de philosophe éclairé auprès de Frédéric II de Prusse, un prince capricieux, narcissique. Les tensions entre ces deux hommes de caractère finiront par avoir raison de leur amitié. Tout comme s'opposeront Voltaire et Rousseau, l'un progressiste convaincu, l'autre attaché à l'idée que la nature a corrompu les hommes. C'est au coeur même de cette société du XVIIIe siècle que nous convie Louis Bériot. Il dresse un portrait en mouvement du philosophe le plus charismatique de son temps, joueur, jouteur, polémiste, à la fois aimé et controversé.

L'ouvrage plaira assurément aux professeurs de Lettres. Agréable par le dynamisme des dialogues, richement documenté, il pose sur Voltaire un regard original par le point de vue. En levant les yeux, d'ailleurs, j'ai cru voir passer un petit homme en bas de soie de Ferney, la canne en avant, qui marmonnait : "Il faut cultiver notre jardin"...

Merci Masse critique d'apporter de l'eau au moulin de mes cours... Merci à l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          90
La Canne de mon père

j'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai lu après avoir visionné le téléfilm.

il retranscrit exactement l'histoire (du moins dans mes souvenirs).

peut-être un peu "pauvre" en description, mais un récit riche et beaucoup de dialogues..

un livre qu'on lit vite, et sympa.
Commenter  J’apprécie          22
Une confrontation magistrale

Voici un livre qui traite de deux sujets pointus: la politique et la littérature.

L'auteur, sachant l'admiration du jeune Victor Hugo pour Chateaubriand, va imaginer leurs échanges. Pour se faire, il faut extrêmement bien connaître la littérature, notamment de ces deux écrivains, à ces périodes de leur vie, mais aussi la politique de l'époque de manière très fine car il n'est pas question ici de la grande Histoire, mais plutôt des événements parisiens sur une période courte, des cancans, des potins.

Cela donne un livre d'une grande érudition, en tout cas trop pour moi car j'ai eu de la peine à entrer dans l'ouvrage. Trop pointu, trop franco-français, trop anecdotique.

Ceci étant dit, il me semble que les éditions Temporis pourraient investir un peu plus dans la relecture et la correction des coquilles vraiment trop nombreuses, surtout pour un livre de ce niveau. Cela ne fait pas très sérieux.

Ceci étant dit merci à l'opération Masse critique pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          12
Le magicien indien

Ce beau type sur la couverture me faisait franchement de l'oeil. Bon on ne choisi pas ... du moins on ne devrait pas choisir un livre parce que le type photographié est joli garçon. Mais bon. Je n'ai du coup pas remarqué que l'auteur était tout sauf indien, et que je ne découvrirai pas un nouveau Sherman Alexis ou un nouveau Thomas King... dommage. OK... je vais essayer de m'asseoir sur mon snobisme et admettre que j'ai passé un bon moment, c'est un sympathique polard , pas un monument, un peu trop démonstratif et pédagogique, mais ce n'est pas forcément un défaut au bout du compte.

Commenter  J’apprécie          10
Un coup de foudre éternel

Trois mois après la mort de son épouse, Louis Bériot prend la plume pour raconter sa femme, leur amour et le combat contre la maladie. Trois époques se croisent tout au long du livre : Jadis, qui parle des débuts de leur amour ( « un coup de foudre ») et comporte des extraits de lettres qu’ils se sont écrites ; Naguère, qui relate les quatre années de la maladie et Maintenant, où l’auteur décrit sa vie après le décès de Catherine.

Ce livre est un hommage à son épouse et, même s’il parle de maladie et de mort, il est surtout un hymne à la vie et à l’amour. Le cancer aurait dû tuer Catherine en quelques mois, il mettra quatre ans à la vaincre et ces années furent vécues intensément par le couple.

Je vous livre quelques phrases du prologue. « Quarante-six ans d’un amour sans partage, inouï, fulgurant, inaltéré… ». « Ce bonheur, indicible, sans doute, je l’ai connu grâce à une femme d’exception dont j’ai affirmé devant cinq cents amis, le jour où nous lui avons dit au revoir, qu’elle était un ange et que cet ange nous avait quittés pour à jamais inonder nos cœurs, comme elle le fit toujours, de sa joie de vivre, de son courage, de sa sérénité et de cette sorte d’amour, à la fois paisible et tempétueux, qu’elle nous prodigua sa vie durant. »

Pour Louis Bériot, Catherine n’est plus là physiquement mais son esprit continue à « irradier » sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Un café avec Voltaire : Conversations avec le..

Voltaire ne peut laisser indifférente la femme engagée que je suis. Souvent j'ai savouré les plaidoyers de cet auteur, souvent je me suis régalée de ses mots ou j'ai applaudi à ses combats. Parfois certains écrits m'ont cependant laissée perplexe, certains pans de sa vie également...

Dans cet ouvrage j'ai retrouvé la trace du Voltaire que j'admire et parfois le Voltaire qui m'agace ou m'interroge... L'ouvrage de Louis Bériot me semble donc une réussite dans le sens où il parvient à redonner vie à ce géant disparu.

En revanche j'ai regretté de ne pas pouvoir mieux démêler le faux du vrai. En effet si j'ai eu l'occasion de lire sur Voltaire, sur sa vie, de parcourir certains extraits de sa correspondance, il m'a parfois été difficile d'évaluer si la rencontre présentée dans le livre avait été réelle ou non . Or j'aime l'exactitude lorsqu'elle est possible.

De plus quelquefois j'ai regretté que le portrait de Voltaire semble trop empreint de l'admiration de Louis Bériot, mais comment ne pas le comprendre ? Voltaire n'est pas le seul grand auteur français, mais ce fut un homme engagé (végétarien de surcroît car convaincu que le sort des animaux était digne de nos attentions), habile jongleur de mots, un homme qui ne peut laisser indifférent.



"Ce qui est impossible à ma nature si faible, si bornée et qui est d'une durée si courte, est-il impossible dans d'autres globes, dans d'autres espèces d'êtres ? Je n'en sais rien, je ne connais que ma faiblesse, je n'ai aucune notion de la force des autres..."



Un livre à découvrir pour s'interroger et mieux connaître Voltaire et ses contemporains, utile donc également pour nos futurs bacheliers.
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Commenter  J’apprécie          00
Un café avec Voltaire : Conversations avec le..

Cet ouvrage nous permet de découvrir ou redécouvrir ce grand penseur du siècle des Lumières.

Le lecteur est invité dans l’intimité de Voltaire et dans ses échanges intellectuels et philosophiques avec les plus grands de son temps. De l’Angleterre à la Suisse en passant par l’Allemagne de Frédéric II, cet ouvrage nous offre un condensé des pensées de l’époque. Si Voltaire entretient des relations amoureuses et/ ou amicales intenses avec les femmes, ses échanges avec ses compères révèlent parfois de profonds désaccords avec un ton et une verve parfois excessifs. On retrouve ses principaux combats et ses grandes batailles comme le fameux « écraser l’infâme », Voltaire est le symbole de la dénonciation du fanatisme religieux, et des inégalités sociales.

J’ai aimé cet ouvrage, me surprenant à sourire au détour de dialogues et réparties aussi drôles que truculents.

On y retrouve des sujets qui continuent de faire débat aujourd’hui. Il est intéressant aussi de voir que Voltaire était en avance sur certaines idées. Je pense par exemple à l’évocation de son végétarisme, qui est aujourd’hui un régime alimentaire de plus en plus pratiqué. En effet, être végétarien au 18 ème siècle et plaider pour la cause animale n’était pas répandu.

Si vous avez envie de voyager dans le temps et de passer un peu de temps avec Monsieur Arouet et les grands de ce temps, un café avec Voltaire de Louis Bériot est une lecture plaisante originale et instructive.


Lien : http://helene14.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louis Bériot (60)Voir plus

Quiz Voir plus

On était des loups (Sandrine Collette)

Quel est l’homme qui a tout appris à Liam lorsqu’il s’est installé dans la montagne ?

Eddie
Henri
Josh
Mike

15 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : On était des loups de Sandrine ColletteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}