AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : (La Marne, France , le 08/11/1867
Mort(e) à : Magog, Québec , le 22/06/1949
Biographie :

(Joseph Marie Emmanuel) Louis Bouhier. Professeur, maître de chapelle. Ordonné prêtre le 19 juin 1893, il entra chez les Sulpiciens. Il fit ses études à Nantes, à Paris et au monastère des Bénédictins de Solesmes. Arrivé au Canada en 1896, ses nominations comme prof. de musique au collège de Montréal, la même année, et à la maîtrise de l'église Notre-Dame (1906) marquèrent toute sa carrière et firent de lui un des pionniers les plus avertis du chant grégorien dans la métropole. Il fut curé de Notre-Dame (1929-39), exerçant une influence artistique toujours bienfaisante. Au nombre de ses publications se trouvent Quatre-vingts motets en chant grégorien et en musique moderne pour les saluts du Saint-Sacrement (Montréal 1907) et 300 Cantiques anciens et nouveaux (Montréal 1907, 1916, 1931), ouvrage dont le tirage a dépassé 100 000 exemplaires. On lui doit les concerts de Théodore Botrel à Montréal, qu'il présenta en collaboration avec L.-H. Bourdon, ainsi que la diffusion des meilleures oeuvres du barde de Pont-Aven; son volume Chansons de Botrel pour l'école et le foyer (Montréal 1903) a connu une vogue extraordinaire, enrichissant le répertoire des chants populaires au Canada français. Il était chevalier de la Légion d'honneur, officier d'Académie et officier de l'Instruction publique de France.
+ Voir plus
Source : L'Encyclopédie Canadienne
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Bouhier   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Puis, bientôt Botrel revint habiter sa chère Bretagne, pour laquelle il s'était épris d'amour dès son enfance, et à laquelle il ne cessait de rêver. Le culte qu'il avait pour elle va grandir encore; au point qu'il est devenu le type le plus parfait de la race bretonne. Il semble porter en lui l'âme même de la Bretagne, âme pétrie de foi et de courage, pleine de délicatesse, de mélancolie et de rêve.
C'est elle surtout qu'il va chanter. La douce voix qu'il entendait toujours au fond de son âme, va enfin résonner au dehors; elle va jaillir en accents magnifiques. Son premier volume, "Les chansons de chez nous," bientôt suivi de tant d'autres, est couronné par l'Académie Française, et le porte du premier coup à la célébrité.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Bouhier (1)Voir plus

Quiz Voir plus

le bourgeois gentilhomme

comment s'appelle le personnage principal ?

monsieur Jourdain
Covielle
Dorante

8 questions
423 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}