AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Havre , le 22/06/1889
Mort(e) le : 04/02/1941
Biographie :

Marcel Louis Cario est un artiste peintre de paysages postimpressionniste français né au Havre le 22 juin 1889, mort le 4 février 1941.
Louis Cario est élève de Gabriel Ferrier et de Claude Monet.
Outre des bords de mer de sa Normandie natale, sa peinture indique son attachement au quartier parisien de Montmartre ainsi que ses villégiatures dans le département de Seine-et-Marne : « il excelle dans les représentations des quartiers populaires parisiens comme Montmartre et les paysages d'Île-de-France » confirme-t-on.
Louis Cario est l'auteur d'un ouvrage sur Eugène Boudin, publié en 1928.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Cario   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le Conseil municipal délibéra et, suivant sa Commission, décida, le 6 février 1851, que M. Boudin, Eugène-Louis, était autorisé à aller étudier, pendant trois ans, la peinture à Paris aux frais de la ville du Havre. Il adoptait le chiffre de 1,200 francs proposé par la commission et invitait M. Boudin à envoyer chaque année au Havre un ou plusieurs tableaux destinés à prendre place au musée, s'ils en étaient jugés dignes. Enfin, le maire était autorisé à suspendre l'allocation s'il venait à lui être démontré que le titulaire n'apportait pas à ses travaux le zèle et la persistance qu'on était en droit d'attendre de lui.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, les pays lointains entrent dans la littérature, embellis par l'imagination des premiers voyageurs. Ainsi, de tout temps, coexistent ceux qui partent et ceux qui restent, les errants et les sédentaires, les premiers que la curiosité de voir pousse vers les terres lointaines, hommes actifs et aventureux, les seconds que le désir de savoir incite à interroger les voyageurs et que satisfait le récit verbal ou écrit des courses accomplies.
Commenter  J’apprécie          10
L'année 1850 devait être capitale pour Boudin. Cette année-là, en effet, il envoie plusieurs oeuvres à l'exposition des Amis des Arts de la ville du Havre. La Société ne se borne pas à acheter deux études au jeune peintre; elle s'adresse au maire et au Conseil municipal de la ville. Elle leur signale que son attention a été particulièrement appelée par les toiles de Boudin:« Sa composition facile, son coloris brillant et vrai donnent les plus belles espérances et nous pensons ne pas nous tromper en disant que Boudin est une de ces organisations privilégiées qui doivent se faire un nom dans l'histoire de l'art.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme primitif, riche seulement d'instincts, dépourvu de traditions ancestrales, pauvre de moyens et déjà tourmenté par un infini de désirs, ne connaît pas encore l'art de remédier par la culture, le commerce et l'industrie, autrement dit, par la volonté de l'expérience acquise, à l'épuisement rapide du sol qui le nourrit, à la rigueur de l'atmosphère.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Cario (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade littéraire (récréatif)

Mon premier est à la fois une note de musique et (en grammaire) une conjonction

sol
la
si

7 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}