Éditions Rieder (30/11/-1)
Maîtres de l'Art Moderne
Eugène Boudin
par Louis Cario

60 planches hors-textes en héliogravures

Une présentation de Eugène-Louis Boudin, peintre français, (1824 -1898). Il fut l'un des premiers peintres français à saisir les paysages à l'extérieur d'un atelier. Grand peintre de marines, il est considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme.

Que lire après Eugène Boudin - Maîtres de l'Art ModerneVoir plus
Le Conseil municipal délibéra et, suivant sa Commission, décida, le 6 février 1851, que M. Boudin, Eugène-Louis, était autorisé à aller étudier, pendant trois ans, la peinture à Paris aux frais de la ville du Havre. Il adoptait le chiffre de 1,200 francs proposé par la commission et invitait M. Boudin à envoyer chaque année au Havre un ou plusieurs tableaux destinés à prendre place au musée, s'ils en étaient jugés dignes. Enfin, le maire était autorisé à suspendre l'allocation s'il venait à lui être démontré que le titulaire n'apportait pas à ses travaux le zèle et la persistance qu'on était en droit d'attendre de lui.
L'année 1850 devait être capitale pour Boudin. Cette année-là, en effet, il envoie plusieurs oeuvres à l'exposition des Amis des Arts de la ville du Havre. La Société ne se borne pas à acheter deux études au jeune peintre; elle s'adresse au maire et au Conseil municipal de la ville. Elle leur signale que son attention a été particulièrement appelée par les toiles de Boudin:« Sa composition facile, son coloris brillant et vrai donnent les plus belles espérances et nous pensons ne pas nous tromper en disant que Boudin est une de ces organisations privilégiées qui doivent se faire un nom dans l'histoire de l'art.