AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Louis Hagen, décédé à l'âge de 84 ans, était un adolescent juif réfugié allemand, un pilote de planeur de l'armée britannique à Arnhem, un journaliste, écrivain et producteur de films pour enfants. Il a eu une vie spectaculaire.

Né à Potsdam, près de Berlin, lui et ses quatre frères et sœurs ont grandi dans une villa de style Bauhaus construite par leur père, un banquier aux tendances bohèmes. Louis a toujours été connu sous le nom de « Büdi », diminutif de brüderlein , ou petit frère. Son enfance heureuse a été brisée en 1934 quand, à 15 ans, il a été jeté dans le camp de concentration de Schloss Lichtenburg. Une femme de ménage l'avait dénoncé à son petit ami nazi après avoir trouvé une carte postale qu'il avait envoyée à sa sœur avec une blague antinazie dessus.

Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Hagen   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Un garçonnet allemand devient, un jour, un homme allemand, et l’homme allemand est, d’abord et surtout, un guerrier. Il doit être dur et savoir obéir. Obéir est la chose la plus importante. Pour pouvoir commander, il faut avoir appris à obéir.
Commenter  J’apprécie          30
Les Américains étaient tout différents. Pour eux, la faim était quelque chose d’essentiellement académique, d’irréel. Sous ce rapport, ils ne différaient pas seulement des Anglais, mais aussi des Russes. Vous pouvez dire à un Russe : « J’ai faim », et il essayera probablement de vous venir en aide. Un Américain se contentera de vous adresser un sourire empreint de gaieté et d’incrédulité.
Commenter  J’apprécie          20
Seul, le marché noir empêchait la plupart des gens de mourir de faim, aussi ne devions nous pas trop en vouloir aux profiteurs. Ils nous soutiraient, il est vrai, nos derniers fonds et nos derniers biens, mais ils introduisaient des aliments dans la ville, en s’exposant personnellement à de très grands risques.
Commenter  J’apprécie          20
Nous n’avions ni eau, ni lumière. Je me rendais compte, pour la première fois de mon existence, ce que cela signifiait de vivre, privé des commodités les plus élémentaires. Pas de savon, pas de cuvette, pas d’assiettes, pas de cuillères, pas de couteau, rien. J’ai remarqué qu’en général les gens instruits et éduqués se montraient plus capables de supporter ces conditions de vie que ceux qui provenaient de milieux plus modestes. Beaucoup sombraient au plus bas qu’il est possible à un être humain de descendre, et se différenciaient à peine des bêtes.
Commenter  J’apprécie          00
De toute façon, la politique n’est que le reflet machinal de la volonté et de la pensée du peuple. Et cette tragédie allemande était bien un cauchemar maléfique reflétant la mentalité d’un peuple que j’avais connu aimable, laborieux, civilisé. C’était une maladie politique, qui s’était attaquée aux gens eux-mêmes – un cancer culturel qui avait submergé les esprits, jadis sains, des hommes et des femmes d’Allemagne.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avions, depuis longtemps, écarté de nos préoccupations le monde extérieur, car nous le considérions désormais comme étant hors de notre portée et, n’y pensant jamais, nous parvenions à oublier le passé et à nous oublier nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde parlait, parlait, mais personne ne faisait rien pour remédier à la situation et, sous ce rapport, le Parti était assurément l’un des principaux coupables.
Commenter  J’apprécie          00
Il est impossible de raboter le bois, sans faire tomber de copeaux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Hagen (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12670 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}