AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Yatova


Yatova
14 septembre 2023
.

Né Louis Dearborn LaMoore dans une famille d'origine française et irlandaise installé dans le Dakota du Nord, Louis L'Amour (1909-1988) reprit son nom breton dès ses 15 ans et c'est avec lui qu'il passa à la postérité. Certains amateurs de littérature populaire se souviennent de la collection "Western" des éditions de la Librairie des Champs-Élysées et de la trentaine d'ouvrages qu’elles publièrent de lui dans les années 1960.

Malgré quelques incursions chez des éditeurs plus littéraires, L'Amour demeure largement méconnu en France en dépit d'une production impressionnante (une centaine de livres, dont près de la moitié adaptés au cinéma, sans compter les innombrables nouvelles) et un succès planétaire qui ne l'est pas moins, avec 250 millions de livres vendus à travers le monde. Le king du western, c'est lui.

Un de ses premiers romans, Hondo (1953), est aujourd'hui réédité dans la superbe collection "L’Ouest, le vrai", créée en 2013 aux éditions Actes Sud par Bertrand Tavernier, qui a voulu donner au public français un accès aux romans à l'origine des grands films tournés à Hollywood, qui sont souvent eux-mêmes des chefs-d'euvre du genre. On le sait, ces films sont souvent très éloignés des romans dont ils s'inspirent. Ce qui frappe, dans le cas de Hondo, c'est au contraire la concordance parfaite entre le livre et le film de John Farrow, Hondo, l'homme du désert (1953), avec John Wayne et Geraldine Page. Et pour cause! C'est d'une nouvelle de L’Amour, l'Offrande de Cochise (donnée avec le roman dans la présente édition), que le scénariste James Edward Grant tira le scénario et c'est à partir de ce scénario que l'auteur écrivit son roman.

Celui-ci se déroule en Arizona vers la fin des années 1870, lors d'un soulèvement apache mené par le grand chef Vittorio, et raconte l'histoire d'Angie Lowe, une pionnière abandonnée par un mari indigne, qui élève seule son enfant de 6 ans dans un ranch isolé, et de Hondo Lane, un éclaireur de la cavalerie américaine, qui, après avoir fait une halte chez elle, décide de lui porter secours, ce qui entraînera de nombreuses péripéties. Une histoire d'amour, bien sûr mais aussi une tragédie sur fond de morale traditionnelle, qui est celle de la plupart des westerns.

L'écriture de L'Amour est simple et limpide, avec des descriptions minutieuses et très documentées qui font tout le charme de l'ouvrage. Hondo Lane, qui a lui-même du sang indien et a passé cinq ans parmi les Apaches, sait lire tous les signes du désert et se fondre en lui sans laisser de traces, science de la survie quil enseignera au petit Johnny dans un chapitre magnifique qui n'a pas d'équivalent dans le film. Lorsqu’il s'émeut de l'enfant, on comprend du reste que cet aventurier taciturne et mélancolique est prêt à renoncer à sa vie de liberté par amour et désir de paternité, ce qui est le vrai sujet du livre, nous dit Hubert Prolongeau dans sa belle postface.

Olivier Maulin
Valeurs Actuelles N.4529



.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}