AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bourges , le 26/11/1818
Mort(e) à : Saint-Vaast-la-Hougue , le 30/09/1884
Biographie :

Louis Lacombe [Trouillon-Lacombe] est un pianiste et compositeur français.
Admis au conservatoire de Paris, le 10 avril 1829, le jeune Lacombe y fut élève de Zimmerman1 pour le piano, et obtint le premier prix au concours de 1831, avant d’avoir accompli sa treizième année.
Il sort de cette école le premier octobre 1832, et bientôt après, il entreprit avec son père, sa mère, et sa sœur (Félicie Lacombe), devenue son élève, un voyage en France, en Allemagne, recueillant partout des applaudissements accordés à son talent précoce.
Marié à vingt-quatre ans à une femme qui possédait une modeste aisance, Lacombe put se livrer avec plus de liberté à la composition : c’est alors que parurent Les Harmonies de la nature, pour piano, la grande étude en octaves, le second trio pour piano (en la mineur), supérieur au premier sous le rapport du développement des motifs et de la facture, ainsi que quelques pièces de moindre importance.
M. Louis Lacombe a fait représenter au Théâtre-Lyrique, le 16 janvier 1861, un opéra-comique en un acte, intitulé La Madone, où les proportions de la musique étaient en désaccord avec la simplicité du sujet, bien qu’il y eût du mérite dans la manière dont la partition était écrite. On y remarquait l’erreur qui vient d’être signalée : la haine du simple ! ».
Son ouvrage intitulé "Philosophie et musique" a été publié en 1896, à titre posthume.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Lacombe   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quand viendra-t-il ce moment suprême où l'art brisera toutes ses chaînes pour planer dans la lumière et jeter sur les diverses nations du globe les immortels rayonnements de l'infini? Quand sonnera-t-elle cette heure formidable , ardemment désirée, où fart éveillera au cœur de tous un profond et solide sentiment d'amour fraternel et où les frontières qui séparent les hommes seront enfin effacées par ses efforts et par ceux de la science ?
Hélas ! je n'en sais rien ! cet instant rêvé par les savants, par les artistes, par les philanthropes, est bien éloigné; mais il dépend un peu de vous d'en rapprocher le monde qui l'attend et l'espère. Continuez vos études, continuez vos travaux, continuez à interpréter dignement les belles œuvres et à en répandre le goût sur cette foule avide et charmée qui vous écoute et à laquelle vous infuserez par degrés le sentiment du sublime.
Commenter  J’apprécie          60
Louis Lacombe
Nul n'a le génie s'il ne possède le calme; nul n'a le calme s'il ne possède la sagesse.
Commenter  J’apprécie          80
La danse, la musique , la parole vont tirer l'art de son immobilité et lui fournir l'élément qui lui manque, le mouvement ! Il était l'image de la vie, il sera la vie même. La danse retracera la course harmonieuse des astres, les élans de la tendresse, les emportements de la passion : la parole exprimera tout, sauf l'infini, et trouvera une barrière infranchissable dans la précision même qui fait son mérite, tandis que la musique, impuissante à se faire comprendre d'une manière aussi précise que le verbe, moins entravée que lui, toutefois, dans sa communication directe avec le Créateur par le sentiment, et plus proche de la foi peut-être que sa rivale, la littérature, excitera les masses au recueillement, les remplira d'enthousiasme et les transportera soudain au seuil de celui dont les meilleures définitions ne donnent qu'une idée imparfaite.
Commenter  J’apprécie          10
Considérer l'art comme un moyen de satisfaire l'amour-propre des artistes et de procurer au public des jouissances superficielles et passagères, c'est donc le méconnaître étrangement, le rabaisser, le calomnier. Non ! l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la littérature, qui ont leurs bases incommensurables dans le sein de Dieu et leur puissance relative dans le sein de l'humanité, ne sont pas de simples passe-temps propres seulement à réjouir la multitude et à flatter la vanité. L'art est un grand missionnaire: il a charge d'âmes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Lacombe (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
180 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}