AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de OmbreetPoussiere


Je n’ai pas l’intention d’écrire la petite histoire du mouvement anarchiste, ni la grande. Je n’en finirais plus s’il fallait m’appesantir sur les multiples aspects d’une propagande représentant tout le labeur des libertaires entre les deux guerres - et ce serait autre chose si je remontais dans le passé, au delà du début du siècle.
.....
Si la logique d’une doctrine et la sincérité de ceux qui s’en réclamèrent, si la pureté d’un idéal et le dévouement de ceux qu’il attira avaient eu pour conséquence un aboutissement normal, il y a longtemps que l’égoïsme des présentes sociétés ferait place à la fraternité entre les hommes.

Je crains que les anarchistes ne soient nés trop tôt parmi d’autres êtres trop arriérés, et qu’apparemment ils ne défrichent sans récolter à proportion de leurs peines. Ce n’ est point leur faute, c’est celle d’un monde corrupteur au possible, sur la carapace duquel glissent les meilleurs arguments et s’épuisent des actions qu’il faudra renouveler sans fin.

Mais les anarchistes sont dans la logique de la vie et celle-ci leur donnera forcément raison un jour, eux qui veulent instaurer un milieu social assurant à chaque individu le maximum de bien-être et de liberté adéquat à chaque époque.
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}