AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B003B163XS
Éditeur : Auteur (30/11/-1)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Ed. Chez l'auteur. 1965. 347 pages. Dédicacé par l'auteur. Volume broché. Format : 14 x 21.
Edité par l'auteur , en supplément au journal " Liberté " en 1965 sont les mémoires de ce militant anarchiste , un des premiers objecteur de conscience , souvent incarcéré pour délit d'opinion .
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
HardivillerHardiviller   07 octobre 2017

Durant son service militaire dans un régiment qui fut requis pour mater une grève de cheminots , le jeune Lecoin refusa d'y aller car cela était contraire à sa conscience . Il écopera de 6 mois de prison pour insubordination .

" Je m'étais juré que l'armée n’annihilerait pas mon individualité . Qu'il y aurait des actes que je ne lui consentirais jamais . Serais-je animé jusqu'au bout de cette même volonté ? "

C'est cette expérience et les 8 ans de prison dont il écopa pour refus de participer à la guerre de 14-18 qui motivera Lecoin à se battre pour que soit reconnu le statut d'objecteur de conscience , dispensant les objecteurs d'une peine d’emprisonnement .

" On peut être heureux quand on a évité du malheur " , " Ce qu'il faut c'est avoir une individualité et imprimer à la vie son cachet personnel . C'est agir , agir sans cesse . Car , si l'inaction est parfois de la sagesse , elle est souvent de la lâcheté , et presque toujours une faute . "

Il se démènera pour mettre sur pied des manifestations en faveur de Sacco et Vanzetti .

En 1939 son tract " Non à la guerre " le conduira de nouveau en prison . " S'il m'étai prouvé , absurde hypothèse , qu'en faisant la guerre , mon idéal avait des chances de prendre corps , je dirai quand même non à la guerre . Car on n'élabore pas une société de rêve sur des monceaux de cadavres ; On ne crée pas du beau et du durable avec des peuples malades , diminués physiquement ou moralement . "

Albert Camus , l'abbé Pierre , Jean Cocteau , Jean Giono , Bernard Buffet , etc soutinrent son combat pacifiste .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
HardivillerHardiviller   07 octobre 2017
-- Après Blanqui ( Le créateur de la devise " Ni dieu , ni maître " ) , lequel passa 37 ans dans les geôles de la république , je suis sans conteste celui qui , en France , resta le plus longtemps enfermé pour délit d'opinion ( 12 ans ) . C'est surtout pour avoir haï la guerre avec fermeté , avec une persévérance jamais démentie , que je fus si souvent incarcéré .

-- Ma première communion eut lieu en 1900 . En ces temps-là , les servants de Rome étaient les commissionnaires des bourgeois dans les petites villes , et des hobereaux dans les campagnes . On eut cherché en vain , parmi ces missionnaires de dieu , des signataires pour appuyer la défense des objecteurs de conscience .

-- On ne m'avait pas appris , sur les bancs de l'école , que l'armée avait charge de mettre les civils au pas et d’empêcher les revendications ouvrières d'aboutir
.
-- En réclamant pour les objecteurs de conscience un statut qui " légalise " leur situation , nous n'avons jamais cru qu'ainsi nous accomplissions la seule propagande anti- guerrière qui vaille . Nous savons que pour en finir avec les armées et les guerres il faudra que d'autres actes interviennent .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
HardivillerHardiviller   07 octobre 2017
PROPOSITION D'UN STATUT POUR LES OBJECTEURS ( 1958 )
" Les OC ( objecteur de conscience ) ne peuvent accepter qu'on les mette dans le cas de détruire leurs semblables ni qu'on leur impose le port de l'uniforme ou le maniement d'aucune arme . Leur refus est absolu et ne s'autorise jamais de la conjoncture politique . Toute guerre , de quelque façon qu'elle se présente , quel que soit le jeu des alliances qu'elle met en cause , ne saurait recevoir d'approbation de leur part . Il n'est rien dans l'attitude des OC qui ne puisse être rattaché aux aspirations les plus généreuses du pays . Il est évident que les OC appelés dans le service civil international ou dans la protection civile ne pourraient , en aucun cas , être employés à des tâches militaires ou paramilitaires . Leur mission essentielle consisterait dans la prévention de certains fléaux et dans le secours à apporter aux populations victimes de catastrophes . "

Au début des années 60 , un comité se forme pour déposer une proposition visant a décerner à Lecoin le Nobel de la Paix pour l'an 1964 . Albert Camus , Claude Autant-Lara , René Dumont et 12 autres personnes en font parti . C'est le pasteur noir Martin Luther King qui fut nommé , Lecoin s'étant désisté en sa faveur .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : pacifismeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Autres livres de Louis Lecoin (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature et politique

"Famille, je vous aime : Politique et vie privée à l'âge de la mondialisation". Qui est l'auteur de ce livre?

Michel Onfray
Bernard-Henri Lévy
Luc Ferry
Franz-Olivier Giesbert

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thèmes : politique , écrits politiquesCréer un quiz sur ce livre