ISBN : B003B163XS
Éditeur : Auteur (30/11/-1)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Ed. Chez l'auteur. 1965. 347 pages. Dédicacé par l'auteur. Volume broché. Format : 14 x 21.
Edité par l'auteur , en supplément au journal " Liberté " en 1965 sont les mémoires de ce militant anarchiste , un des premiers objecteur de conscience , souvent incarcéré pour délit d'opinion .

HardivillerHardiviller   07 octobre 2017

Durant son service militaire dans un régiment qui fut requis pour mater une grève de cheminots , le jeune Lecoin refusa d'y aller car cela était contraire à sa conscience . Il écopera de 6 mois de prison pour insubordination .

" Je m'étais juré que l'armée n’annihilerait pas mon individualité . Qu'il y aurait des actes que je ne lui consentirais jamais . Serais-je animé jusqu'au bout de cette même volonté ? "

C'est cette expérience et les 8 ans de prison dont il écopa pour refus de participer à la guerre de 14-18 qui motivera Lecoin à se battre pour que soit reconnu le statut d'objecteur de conscience , dispensant les objecteurs d'une peine d’emprisonnement .

" On peut être heureux quand on a évité du malheur " , " Ce qu'il faut c'est avoir une individualité et imprimer à la vie son cachet personnel . C'est agir , agir sans cesse . Car , si l'inaction est parfois de la sagesse , elle est souvent de la lâcheté , et presque toujours une faute . "

Il se démènera pour mettre sur pied des manifestations en faveur de Sacco et Vanzetti .

En 1939 son tract " Non à la guerre " le conduira de nouveau en prison . " S'il m'étai prouvé , absurde hypothèse , qu'en faisant la guerre , mon idéal avait des chances de prendre corps , je dirai quand même non à la guerre . Car on n'élabore pas une société de rêve sur des monceaux de cadavres ; On ne crée pas du beau et du durable avec des peuples malades , diminués physiquement ou moralement . "

Albert Camus , l'abbé Pierre , Jean Cocteau , Jean Giono , Bernard Buffet , etc soutinrent son combat pacifiste .
HardivillerHardiviller   07 octobre 2017
-- Après Blanqui ( Le créateur de la devise " Ni dieu , ni maître " ) , lequel passa 37 ans dans les geôles de la république , je suis sans conteste celui qui , en France , resta le plus longtemps enfermé pour délit d'opinion ( 12 ans ) . C'est surtout pour avoir haï la guerre avec fermeté , avec une persévérance jamais démentie , que je fus si souvent incarcéré .

-- Ma première communion eut lieu en 1900 . En ces temps-là , les servants de Rome étaient les commissionnaires des bourgeois dans les petites villes , et des hobereaux dans les campagnes . On eut cherché en vain , parmi ces missionnaires de dieu , des signataires pour appuyer la défense des objecteurs de conscience .

-- On ne m'avait pas appris , sur les bancs de l'école , que l'armée avait charge de mettre les civils au pas et d’empêcher les revendications ouvrières d'aboutir
-- En réclamant pour les objecteurs de conscience un statut qui " légalise " leur situation , nous n'avons jamais cru qu'ainsi nous accomplissions la seule propagande anti- guerrière qui vaille . Nous savons que pour en finir avec les armées et les guerres il faudra que d'autres actes interviennent .
HardivillerHardiviller   07 octobre 2017
PROPOSITION D'UN STATUT POUR LES OBJECTEURS ( 1958 )
" Les OC ( objecteur de conscience ) ne peuvent accepter qu'on les mette dans le cas de détruire leurs semblables ni qu'on leur impose le port de l'uniforme ou le maniement d'aucune arme . Leur refus est absolu et ne s'autorise jamais de la conjoncture politique . Toute guerre , de quelque façon qu'elle se présente , quel que soit le jeu des alliances qu'elle met en cause , ne saurait recevoir d'approbation de leur part . Il n'est rien dans l'attitude des OC qui ne puisse être rattaché aux aspirations les plus généreuses du pays . Il est évident que les OC appelés dans le service civil international ou dans la protection civile ne pourraient , en aucun cas , être employés à des tâches militaires ou paramilitaires . Leur mission essentielle consisterait dans la prévention de certains fléaux et dans le secours à apporter aux populations victimes de catastrophes . "

Au début des années 60 , un comité se forme pour déposer une proposition visant a décerner à Lecoin le Nobel de la Paix pour l'an 1964 . Albert Camus , Claude Autant-Lara , René Dumont et 12 autres personnes en font parti . C'est le pasteur noir Martin Luther King qui fut nommé , Lecoin s'étant désisté en sa faveur .