AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 06/05/1914
Mort(e) à : Collioures (Pyrénées-Orientales) , le 20/11/1977
Biographie :

Charles Cortvrint, plus connu sous les pseudonymes de Louis Mercier Vega et de Charles Ridel, milite dès 16 ans dans le mouvement anarchiste belge.

Insoumis au service militaire, il s'installe à Paris où il adhère à l'Union anarchiste.

Avec ses amis de la Jeunesse anarchiste communiste, Mercier-Vega est un ardent défenseur du communisme libertaire et de l'organisation anarchiste.

Partisan du développement des groupes d'usines, il est particulièrement actif dans la région parisienne pendant les grèves avec occupation de juin 1936.

Il part en cette même année rejoindre la révolution espagnole et fait partie du Groupe international de la colonne Durruti sur le front en Aragon sous le nom de Charles Ridel. (Voir "Les fils de la nuit" de Antoine Gimenez.)

Fin 1939, après avoir tenté de partir de Marseille, Louis Mercier Vega embarque à Anvers pour l’Argentine. Il séjourne au Chili, puis gagne l’Afrique, à Brazzaville, où il s'engage le 26 juin 1942 comme volontaire dans les Forces françaises libres.

Démobilisé en octobre 1945, il devient rédacteur au Dauphiné libéré (Grenoble). Au début des années 1950, Mercier-Vega adhère aux Amis de la liberté, branche française du Congrès pour la liberté de la culture, organisation internationale d'intellectuels antitotalitaires.

En 1958, il crée la Commission internationale de liaison ouvrière (réseau de libertaires et de syndicalistes révolutionnaires de différents pays).

Outre sa collaboration à la presse libertaire et la création de plusieurs revues comme Révision (1938), Aportes (revue trilingue, de 1966 à 1972), Interrogations (1974), il est l'auteur de nombreux ouvrages: "Anarcho-syndicalisme et syndicalisme révolutionnaire", "La chevauchée anonyme", "L'increvable anarchisme", etc.

Ne se remettant pas de la mort en 1973 de celle qui partageait sa vie et son action depuis 1953, Eliane Casserini, il met fin à ses jours le 20 novembre 1977 à Collioures (Pyrénées-Orientales).


+ Voir plus
Source : http://anarlivres.free.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Mercier Vega   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un mouvement n'existe qu'en périodes de combat, de revendication, d'assaut où de défense. Aujourd'hui, il n'y a plus que des individus. Et tu sais que quand un mouvement perd son élan, les défauts individuels deviennent apparents, prennent une importance démesurée; comme apparaissent dans un fleuve, en période de basses eaux, les carcasses et les débris qui encombrent son lit.
Commenter  J’apprécie          51
Le peronisme fut tout simplement une méthode de domestication populaire, une variante créole du fascisme. Définir ses caractéristiques essentielles est facile. Le peronisme a détruit l'indépendance du mouvement ouvrier et a créé une structure qui permet d'intimider les travailleurs. Dans sa "charte du travailleur", le droit de grève n'est pas reconnu.. Les conditions de vie du prolétariat n'ont pas été transformé, malgré une certaine répartition des bénéfices de la prospérité obtenue grâce au commerce extérieur. Les riches devinrent plus riches et les pauvres restèrent pauvres. P100-101
Commenter  J’apprécie          20
La France était une trappe dans une plus grande trappe européenne en train de se refermer. Et Marseille était un piège à rats.
Le cours Belzunce et la Canebière, le centre et les quais avaient perdu cette ambiance bon enfant faite de laisser-aller et de franches plaisanteries qui donnait à la ville une certaine chaleur humaine, malgré un arrière-fond sordide.
La couleur de gaîté avait disparu, et du même coup les accents se faisaient crapulards, les odeurs aigres, les teintes sombres.
Le temps était venu pour les discours aux médaillés et les combines à verres fumés.
Commenter  J’apprécie          20
Inutilité des principes, si ceux-ci ne sont pas constamment nourris et vérifiés par l'effort de connaissance.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louis Mercier Vega (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Charlotte (David Foenkinos)

Comment s’appelle la mère de Charlotte ?

Francesca
Franziska

22 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Charlotte de David FoenkinosCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}