AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1948
Biographie :

Louise Caron est comédienne, metteur en scène, dramaturge et écrivaine.

Docteur en neurobiologie et en biochimie, elle entame, en 1983, une formation de comédienne au Théâtre École de Montreuil. Elle y partage sa vie entre l’enseignement universitaire, la recherche et la scène.

Elle a jouée dans une trentaine de pièces, essentiellement en répertoire contemporain, menant en parallèle une carrière scientifique à l’Université Paris 13.

En 2007, elle a abandonné la recherche et quitté Paris en famille pour s’installer dans les Cévennes, avec le projet de faire découvrir les auteurs contemporains à des populations rurales sur le territoire Gardois.

Là, elle crée avec Michel Caron un atelier théâtre pour adultes et, en 2008, la Cie T2A, dans le Gard. En plus de l’interprétation, on y pratique l’écriture ainsi que la lecture à voix haute.

En 2009, elle a commencé par écrire des textes pour la scène et elle s'est tournée vers l’écriture romanesque en 2011.

Son premier roman, "Se départir", est paru en 2012. Sa pièce "Comme un parfum d’épices dans les odeurs de menthe", lauréate du prix d’écriture théâtrale "NIACA" en 2012, a été publiée en septembre 2014.

En 2015, elle publie "Chronique des Jours de cendre" puis en 2017, "Les murmures du Mississippi".

Elle est présidente depuis 2019 de la délégation méditerranée des Écrivaines et écrivains associés du théâtre.

chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@louisecaron7585
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Louise Caron   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Louise Caron par jean-Paul pascal sur RGO à propos d'Hôtel Eden, la dernière nuit de Rosa Luxemburg, eds Complices


Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
L’écriture, disait-il, est une mise à sac. Il se comparait à un barbare qui s’accaparait des mots déjà utilisés des millions de fois. « L’important, si on ne veut pas rester un putain de pilleur, disait-il, est de les remettre, ces mots, en circulation dans une nouvelle histoire, encore plus belle. »
Commenter  J’apprécie          170
Toute une palette de couleurs sales, l'ocre jaune des maisons, le gris du béton, les teintes agressives des affiches, l'orange-rouge-vert des feux aux croisements, le camouflage marron-gris des tanks. La ville survivait à la guerre, toujours la guerre. Non, pas vraiment la guerre mais une après-guerre qui ressemblait encore à la guerre.
Commenter  J’apprécie          70
Elle ne savait plus qui, des occupants ou des occupés, étaient les plus dangereux.
Commenter  J’apprécie          80
Notre seul bien sur terre ce sont nos ancêtres, nos racines. L'Irak a connu bien des vicissitudes, pas seulement ces dernières années. Nos aïeux ont eu à pâtir de l'occupation britannique puis des insurrections jusqu'à l'indépendance. Avec ta mère, nous avons vécu la montée du parti Baas, l'arrivée au pouvoir de Saddam Hussein, l'espoir qu'il fit naître. Il y eut même quelques années de prospérité grâce aux retombées financières du pétrole. Et, tout de suite après, la tyrannie. Tout le monde tremblait sous Saddam. On disait tout bas qu'avec lui on pouvait toujours améliorer le pire.
Commenter  J’apprécie          60
Si ton passé t'appelle, ne réponds pas, il n'a rien de nouveau à te dire.
Commenter  J’apprécie          80
Il me semble que l'être humain est la plus féroce des bêtes qui soit sur terre. Aucun animal ne met autant de raffinement à faire souffrir ses semblables.
Commenter  J’apprécie          70
Où est donc la sagesse de l'Homme, se demanda Niko. Qu'avons-nous appris depuis l'âge des cavernes à part l'art de s'entretuer ?
Commenter  J’apprécie          70
-J’avais confiance dans les Américains. Je pensais qu’ils nous aideraient et qu’une fois Saddam chassé, la démocratie pourraient s’installer, qu’on accèderait à la liberté et à la paix. Je comparais cela à un chemin de ronces qu’il fallait accepter d’emprunter parce qu’au bout on trouverait un jardin de roses. J’avais tort. Ils ont bombardé nos maisons, nos vestiges, détruit nos musées. Ils nous méprisent et se comportent en maîtres. Tu constates comme moi que l’occupation a augmenté l’insécurité et, à min grand regret, les élections n’ont rien arrangé.
Les religieux de toutes tendances se combattent plus que jamais pour savoir qui aura davantage d’influence. Ils ne sont d’accord sur rien, à part sur les moyens de nous pourrir la vie. Les Américains sont responsables du chaos. Une fois qu’ils auront quitté le pays, les attentats s’arrêteront, tout rentrera dans l’ordre.
Commenter  J’apprécie          50
De la tombée du jour jusqu’à l’aube, le temps qu’avaient duré leurs échanges, le ciel était passé par toutes les nuances du bleu ; du turquoise au cobalt, de l’indigo à l’ardoise. Quand Sohrab et Farah, épuisées, se séparèrent, le bleu nuit commençait à virer au pastel délavé par le point du jour.
Commenter  J’apprécie          60
Depuis qu’il était en Irak, il n’avait vu qu’un pays de ruines.
Des fantômes de vestiges, ou l’inverse. Ce qu’Avery ignorait, ce que Lopez et Barnes ignoraient, ce qu’ils ignoraient tous ou presque dans cette armée suréquipée, c’était l’importance des civilisations qui s’étaient succédé dans cette région qu’ils ravageaient.
Connaître la différence entre les Perses et les Arabes n’avait pas fait partie de l’instruction militaire. On les avait débarqués dans le désert, remplis des certitudes de la propagande, la tête bourrée d’idées simplistes : à savoir qu’ici coulait l’or noir et que la région abritait des barbares qui en voulaient à l’Amérique.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Louise Caron
Lecteurs de Louise Caron (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
136 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..