AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Louise Rameau   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
TENIR LE HAUT DU PAVE
Autrefois, le sol des rues était concave, pour que les eaux puissent se rassembler en un ruisseau qui coulait en leur milieu et tenait lieu tout à la fois lieu d'égout et de collecteur des eux de pluie. le haut du pavé était donc en bordure des maisons et on le cédait aux hauts personnages que l'on pouvait croiser, pour leur éviter des éclaboussures nauséabondes. C'est par le biais de cet usage que "tenir le haut du pavé" signifie "faire partie du gratin".
Commenter  J’apprécie          50
DES JEREMIADES

... Les "jérémiades" sont des plaintes, des lamentations, toujours importunes. Cette expression est une allusion aux lamentations du prophète Jérémie, qui prédit la ruine de Jérusalem, la captivité à Babylone et déplora les malheurs de sa patrie. Il assista d'ailleurs à la destruction de la Ville Sainte et du Temple en 587 avant J.C.
Voltaire, dans une épigramme impitoyable contre Lefranc de Pompignan, imagine d'autres causes à la tristesse de Jérémie :
" Savez-vous pourquoi Jérémie
A tant pleuré toute sa vie ?
C'est qu'en prophète il prévoyait
Qu'un jour Lefranc le traduirait."
Commenter  J’apprécie          20
LA QUADRATURE DU CERCLE
C'est un problème impossible à résoudre. L'origine de cette expression est un problème de mathématiques qui consiste, étant donné une circonférence dont on connaît le diamètre, à construire un carré qui aurait une surface égale à celle que limite la circonférence considérée.
Ce problème était déjà célèbre et réputé insoluble dans l'Antiquité. A Athènes, au Ve siècle avant J.C., Anaxagore de Clazomènes écrivit un ouvrage sur ce sujet. En 1775, l'Académie des Sciences, débordée par le nombre de traités et de mémoires de mathématiciens sur cette épineuse question, résolut, une fois pour toutes, de les rejeter.
Commenter  J’apprécie          10
ETRE MARIE DE LA MAIN GAUCHE
De nos jours, cela signifie vivre avec quelqu'un sans être marié. Mais dans le passé, cette union qu'on appelait "morganatique" (de l'allemand "morgen", matin) était un mariage légitime : celui qu'un prince ou un roi contractait avec une personne de condition inférieure. La cérémonie avait lieu le matin, c'est-à dire sans pompe, et le prince ne pouvait sa main droite à celle qu'il épousait, signe que ce mariage n'en était pas tout à fait un ! D'ailleurs, les enfants d'un tel mariage, s'ils étaient légitimes et nobles, ne pouvaient pas pour autant prétendre hériter des Etats de leur père.
Commenter  J’apprécie          10
LA CINQUIEME COLONNE
C'est le cheval de Troie des temps modernes. Pendant la guerre civile d'Espagne,(1936-1939), les nationalistes employèrent ce terme pour désigner leurs partisans qui, restés dans Madrid occupée par les républicains, aidaient clandestinement les quatre colonnes franquistes assiégeant la capitale.
L'expression a généralement un sens péjoratif, puisqu'elle désigne un élément, à l'intérieur d'un pays, qui favorise l'action de puissances ennemies.
Commenter  J’apprécie          10
AUTANT EN EMPORTE LE VENT
Mots désabusés qui évoquent parfois la vanité des promesses mais surtout la fragilité des choses humaines et la puissance irréversible de l'oubli. Maxime que François VILLON a popularisée dans sa Ballade en vieil langage francoys :
Princes à mort sont destinez
et tous autres qui sont vivants :
s'ilz en sont courciez (courroucés) n'ataynez (et chagrins)
Autant en emporte ly vens.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Rameau (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}