AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Osmanthe


Alors un homme à longue robe apporta un pinceau et une feuille de papier et lui mit le pinceau dans la main. Ah Q éprouva une telle frayeur que ses esprits faillirent lui échapper, car c'était la première fois que ses doigts entraient en contact avec un pinceau. Il se demandait comment le tenir, mais l'homme lui montrait où il devait signer.
- Je...je...ne sais pas écrire..., dit Ah Q, honteux et désemparé, serrant le pinceau dans sa paume.
- Pour te faciliter les choses, trace un cercle !
Ah Q voulut obéir, mais sa main tremblait, alors l'homme étala le papier par terre. Ah Q se mit à quatre pattes et se concentra pour exécuter le dessin. Il craignait que les autres se moquent de lui, aussi décida-t-il de tracer un cercle bien rond ; cependant le maudit pinceau pesait lourd et refusait d'obéir ; comme Ah Q était sur le point de terminer la circonférence, le pinceau fit un écart, et le rond prit la forme d'une graine de melon.
Ah Q se sentit humilié d'avoir exécuté un cercle qui n'était pas rond, mais l'homme n'y prit pas garde ; il lui enleva le pinceau et le papier et toute une troupe le reconduisit pour la troisième fois dans sa cellule.
Derrière les barreaux, il ne se sentit pas autrement troublé. Il trouvait assez normal qu'au cours de son existence, un homme doive parfois être enfermé dans une prison d'où on le tire de temps en temps pour lui faire dessiner des cercles sur une feuille de papier. Cependant, ce cercle mal dessiné, voilà qui ternirait son casier judiciaire. Mais il se consola bien vite. "Celui qui dessine un cercle rond, je le considère comme mon petit-fils", pensa-t-il. Il s'endormit très rapidement.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}