AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de zenzibar


 Au cours des deux premières années du conflit, le pays avait perdu une proportion si importante de sa population masculine qu'il n'avait désormais d'autre choix que de commencer à recruter des femmes dans l'armée à une échelle encore plus étendue qu' auparavant.

Dans un pays qui proclamait l'égalité des sexes à 100%, personne ne trouvait bizarre que les femmes soient mobilisées en grand nombre. On ne dispose pas de statistiques fiables quant aux effectifs féminins qui ont servi dans l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles étaient intégrées dans leurs unités au même titre que les hommes. Cependant, les estimations vont de 500 000 à près d'un million. Outre des fonctions administratives, elles servaient d'infirmières, d'opératrices téléphoniques, de cuisinières, mais aussi comme radios, mécaniciennes d'aviation, étaient affectées comme servantes de pièces d'artillerie antiaérienne et de mitrailleuses. Les pilotes de Marina Raskova devinrent célèbres dans tout le pays. On trouvait également des femmes tankistes et fusiliers marins.

À partir ·de 1943, des milliers de jeunes tireuses d'élite ont fait leur apparition sur le front. Certains auteurs ont affirmé par la suite que la décision de former les femmes en tant que tireuses d'élite avait été prise sur la base de recherches approfondies ayant démontré que les femmes étaient potentiellement meilleures tireuses que les hommes, parce qu'elles étaient plus calmes et plus patientes. En fait, le facteur essentiel dans cette décision reste la pénurie catastrophique d'hommes. La plupart des nouvelles amies de Katia Peredera, tout comme elle, n'avaient qu'une vague idée de ce qu'impliquerait leur futur rôle de snipers, et se demandaient avec curiosité à quoi ressemblerait leur formation. 

(p.22 et 23)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}