AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de zenzibar


Cette jeune fille · mince et de petite taille, aux yeux gris, aux cheveux blonds et aux joues roses, savait déjà tout faire à 17 ans : semer, faucher, coudre, couper du bois et même construire une maison par elle-même, et monter à cheval sans selle. Après avoir terminé l'école et suivi une formation juridique, elle travailla à Djamboul comme secrétaire chez un procureur, et elle n'aurait pas dû être appelée. Mais toute sa classe partit au Voïenkomat, et elle la suivit.

Maintenant au front, elle qui, depuis l'enfance, était habituée à travailler constamment de ses mains avait un autre travail - tirer.

Tirer avec sang-froid, en se concentrant, en contrôlant sa respiration - un tremblement, un frémissement, et le tir serait immanquablement raté. Celles qui étaient nerveuses ne pouvaient pas devenir snipers, car la balle partait dans le «lait» : c'est ce que leur avait enseigné à l'école des tireuses d'élite le sévère professeur Ioudine. De ce travail-là comme de tous les autres dans sa vie, Klava s'acquitta consciencieusement. 

(p. 189 et 190)
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}