AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Slava


Slava
17 février 2017
Mais la grande roue de la vie, celle qui règle tout en toute circonstance, a parfosi des rouages bien sournois que l'on surnomme " les caprices du temps". C'est assez poétique comme nom, pour une simple roue à dents, mais plus sympathique que le nom barbare que lui ont donné les hommes : la coïncidence. Le mot sonnait, aux oreilles des Minimoys, comme un instrument de torture.
"Avoue ton crime où on te passe à la coïncidence ! " se répétaient-ils entre eux, pour illustrer leur vision.
Même dans le grand dictionnaire minimoy le mot n'avait pas bonne réputation puisqu'il se trouvait entre coincer et insidieux, ce qui prouvait bien le peu d'affection qu'on lui portait.
Archibald, il y a quelques années, avait bien essayé de leur expliquer la vraie nature du mot, qui pouvait parfois amener de bonnes choses, rapprocher des familles, ou faciliter des circonstances. Mais le roi et ses conseillers ne voulaient rien entendre. Le coïncidence n'existait pas. C'était une notion philosophique et comme l'être humain avait traversé des siècles de barbarie avant de toucher du doigt la philosophie, il était hors de question pour les Minimoys de se taper tout l'âge de pierre pour comprendre le sens d'un mot, si philosophique soit-il.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}