AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 1803 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 18/03/1959
Biographie :

Luc Besson est un réalisateur, producteur, scénariste et auteur.

Il quitte très tôt la capitale, et passe son enfance entre la Grèce, l’Italie, et la Yougoslavie. Ses parents sont professeurs de plongée, et Luc veut suivre le même chemin. À 17 ans, il subit un accident de plongée, et son avenir dans le domaine est alors anéanti. Le cinéma n’est donc pas du tout le parcours qu’il a envisagé, pourtant il commence à enchaîner les stages sur des tournages en tant que assistant réalisateur.

C’est en 1981 que Besson réalise sa première œuvre, un court métrage intitulé L'Avant Dernier. Il réalise son premier long-métrage de science-fiction en 1983, Le Dernier Combat. Puis il enchaîne sur Subway en 1985, avec Christophe Lambert, Isabelle Adjani et Richard Bohringer. Avec le succès naissant de ces films, en 1988 il peut réaliser le long métrage qui lui a toujours tenu à cœur Le Grand Bleu, véritable phénomène chez les jeunes.

Se succèdent alors des films cultes comme, Nikita en 1991 et Léon en 1995, avec Jean Reno, et la toute jeune Natalie Portman. En 1997, Besson se lance dans un projet de science-fiction, Le Cinquième élément , avec Bruce Willis et Milla Jovovich pour interprètes. Avec ce film, il pénètre le marché américain, le film ayant été très bien reçu là-bas.

En 2000, Luc Besson fonde EuropaCorp sa société de production et de distribution. Il sera à la fois producteur et scénariste de films comme, Taxi (1998), Taxi 2 (2000), Taxi 3 (2001), ou Yamakasi (2003).

En 2006, il est à la fois réalisateur, producteur et scénariste de Arthur et les Minimoys, un film pour enfants adaptation de son roman fantastique du même nom. Les voix de la version U.S sont celles de Madonna et de David Bowie.

En 2009 il revient au cinéma en tant que réalisateur avec son personnage Arthur proposant LE film de Noël 2009 : Arthur Et La Vengeance de Maltazard. Le film Arthur et la Guerre des deux mondes, la suite d'Arthur et la Vengeance de Maltazard et troisième volet de la saga Arthur et les Minimoys, est actuellement en tournage.

En 2010, il adapte et réalise la B.D de Tardi "Adèle Blanc-Sec" avec Louise Bourgoin dans le rôle titre.
En 2011, il réalise "The Lady", un film rendant hommage à l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix, avec Michelle Yeoh.

Après "Malavita" (2013) et "Lucy" (2014), il réalise, en 2017, le film le plus cher de l'Histoire du cinéma français : "Valérian et la cité des mille planètes".
+ Voir plus
Source : www.commeaucinema.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Luc Besson   (38)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Luc Besson


Citations et extraits (70) Voir plus Ajouter une citation
- Les Romains ? Jamais entendu parler de cette tribu-la ?! dit-il naïvement.
La mamie ne peut s’empêcher de sourire et d'en profiter pour passer la main dans ses cheveux ébouriffés.
- C'est une très vieille tribu, qui vivait en Italie il y a bien longtemps, lui explique la grand-mère. Leur chef s'appelait César.
-Comme la salade? lui demande Arthur avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          180
C'est une véritable princesse, aussi pale que Blanche-Neige, aussi belle que Cendrillon, aussi gracieuse que la Belle au bois dormant, mais aussi espiègle que Robin des Bois.
Commenter  J’apprécie          160
Ca y est. Un vent léger vient de faire tourner l'éolienne. Elle n'en pouvait plus de cet immobilisme, de ce silence pesant. Alors elle prend plaisir à couiner, à grincer de partout, comme une vieille porte restée trop longtemps fermée. Les pales battent doucement l'air chaud. On dirait une cuiller dans une purée trop épaisse.
Commenter  J’apprécie          60
- Tu vas pas me dire que tu as peur d'une araignée ?!
- En temps normal , non. Mais là , vu la taille......
Commenter  J’apprécie          70
Deux grans yeux bleus sous une mèche rousse et rebelle, une buche de pamplemousse, un regard aussi espiègle que celui d'un jeune renadr et un petit sourire à faire fondre le plus dur des esquimaux.
Commenter  J’apprécie          60
Pour se rendre au pays des Minimoys, faites confiance à Shakespeare.
Commenter  J’apprécie          70
-Vous voyez, c'est ça le problème avec vous, les scientifiques, vous inventez des choses sans même prendre le temps d'en étudier les conséquences ! se plaint Maltazard. La nature met des années avant de prendre une décision. Elle fait pousser une fleur et la teste pendant des millions d'années avant de savoir si elle a sa place dans la grande roue de la vie. Vous, vous inventez et aussitôt vous vous proclamez "génie" et gravez votre nom sur les pierres du panthéon de la science !
Commenter  J’apprécie          40
« Malgré son jeune âge, il sait déjà que les êtres les plus dangereux sont les hommes. C'est un concours que cet affreux bipède gagne régulièrement depuis, justement, qu'il tient sur ses deux jambes. Jamais un animal, si féroce soit-il, ne lui arrive à la cheville en la matière. On n'a jamais vu, par exemple, un animal en dépecer un autre pour s'en faire un manteau. »
Commenter  J’apprécie          43
Il en avait les larmes aux yeux, ce qui lui arrivait très rarement. D'abord parce que ses larmes étaient acides et qu'il évitait donc de pleurer, puisque ça lui faisait exactement mal, ensuite parce que son esprit malade ne lui donnait pas accès à l'émotion.
Commenter  J’apprécie          40
- Les Bogo-Matassalaï étaient tous très grands et à l'âge adulte, aucun d'eux ne mesurait moins de deux mètres. Ce n'est pas toujours facile à vivre d'être aussi grand mais ils disaient que la nature les avait faits comme ça et qu'il y avait forcément, quelque part, un complément, quelqu'un qui compensait, un frère qui vous amène ce que vous n'avez pas et inversement. [...] Les Chinois appellent ça le Yin et le Yang. Les Bogo-Matassalaï, eux, lui ont donné le nom de: "Frère-nature". Et pendant des siècles, ils ont cherché leur moitié, celle qui leur amènerait enfin l'équilibre.
- Et ils l'ont trouvée ?, s'inquiète immédiatement Arthur [...].
- Après plus de trois cents ans de rechercher dans tous les pays d'Afrique... Oui, confirme la grand-mère. C'était une autre tribu qui, comble de la dérision, vivait juste à côté de la leur. A quelques mètres à peine, pour être précise. [...] Cette tribu s'appelait les Minimoys et avait la particularité de mesurer... à peine deux millimètres ! [...]
- Et... ils s'entendaient bien ?, s'inquiète-t-il.
- A merveille !, assure la grand-mère. chacun s'aidait dans les travaux que l'autre ne pouvait pas faire. Si l'un coupait un arbre, l'autre en exterminait la vermine. Les infiniment grands et les infiniment petits étaient faits pour s'entendre. Ils avaient, ensemble, une vision unique et entière du monde qui les entourait.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Besson Voir plus

Quiz Voir plus

Arthur et les Minimoys

Qui est le personnage principale?

princesse Selenia
Arthur
Darkos
Mino

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et les Minimoys de Luc BessonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}