Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le
18/03/1959
Biographie :
Luc Besson est un réalisateur, producteur, scénariste et auteur.
Il quitte très tôt la capitale, et passe son enfance entre la Grèce, l’Italie, et la Yougoslavie. Ses parents sont professeurs de plongée, et Luc veut suivre le même chemin. À 17 ans, il subit un accident de plongée, et son avenir dans le domaine est alors anéanti. Le cinéma n’est donc pas du tout le parcours qu’il a envisagé, pourtant il commence à enchaîner les stages sur des tournages en tant que assistant réalisateur.
C’est en 1981 que Besson réalise sa première œuvre, un court métrage intitulé L'Avant Dernier. Il réalise son premier long-métrage de science-fiction en 1983, Le Dernier Combat. Puis il enchaîne sur Subway en 1985, avec Christophe Lambert, Isabelle Adjani et Richard Bohringer. Avec le succès naissant de ces films, en 1988 il peut réaliser le long métrage qui lui a toujours tenu à cœur Le Grand Bleu, véritable phénomène chez les jeunes.
Se succèdent alors des films cultes comme, Nikita en 1991 et Léon en 1995, avec Jean Reno, et la toute jeune Natalie Portman. En 1997, Besson se lance dans un projet de science-fiction, Le Cinquième élément , avec Bruce Willis et Milla Jovovich pour interprètes. Avec ce film, il pénètre le marché américain, le film ayant été très bien reçu là-bas.
En 2000, Luc Besson fonde EuropaCorp sa société de production et de distribution. Il sera à la fois producteur et scénariste de films comme, Taxi (1998), Taxi 2 (2000), Taxi 3 (2001), ou Yamakasi (2003).
En 2006, il est à la fois réalisateur, producteur et scénariste de Arthur et les Minimoys, un film pour enfants adaptation de son roman fantastique du même nom. Les voix de la version U.S sont celles de Madonna et de David Bowie.
En 2009 il revient au cinéma en tant que réalisateur avec son personnage Arthur proposant LE film de Noël 2009 : Arthur Et La Vengeance de Maltazard. Le film Arthur et la Guerre des deux mondes, la suite d'Arthur et la Vengeance de Maltazard et troisième volet de la saga Arthur et les Minimoys, est actuellement en tournage.
En 2010, il adapte et réalise la B.D de Tardi "Adèle Blanc-Sec" avec Louise Bourgoin dans le rôle titre.
En 2011, il réalise "The Lady", un film rendant hommage à l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix, avec Michelle Yeoh.
Après "Malavita" (2013) et "Lucy" (2014), il réalise, en 2017, le film le plus cher de l'Histoire du cinéma français : "Valérian et la cité des mille planètes".
+ Voir plusSource : www.commeaucinema.com
Ajouter des informations