AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Chen (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De Taiwan à la Corse, tome 1

J'avais pris plaisir à rencontrer cet auteur fin 2017 pour la sortie de son roman "Ma vie vouée à l'intégration (auteur qui entre temps est devenu un ami) et c'est toujours avec grand plaisir que je le suis à la trace et sur la découverte de son passé (et qui est aussi le nôtre lorsqu'il parle de la France et des merveilles que l'on peut y trouver pour peu que l'on s'en donne la peine et que l'on y accorde du temps). D'ailleurs, si vous ne savez pas où vous rendre pour vos vacances d'été (qui au vu de la crise sanitaire actuelle risque justement à se limiter à la France, vous avez de fortes chances de trouver vos futures destination dans cet ouvrage-là. Luc Chen, arrivé en France à l'âge de 11 ans et 11 mois, directement en provenance de Taïwan, a consacré ces quarante dernières années à "s'intégrer" et pour lui, une bonne intégration passe d'abord par la découverte du pays d’accueil, de ses us et coutumes et de ses traditions autant culturelles que gastronomiques. Ici, l'auteur nous narre les rencontres qu'il a faites au cours de ses voyages, de Paris en passant par la Picardie où il a vécu pendant vingt ans avant d'arriver dans les Alpes-de-Haute-Provence. C'est donc un périple, du Nord ou Sud, que l'auteur nous propose de découvrir avec lui. Si il n'oublie pas ses origines chinoises, il se qualifie plus volontiers comme un "Français d'origine chinoise né sur l'île de Taïwan" plutôt que l'inverse. Il nous relate avec passion son combat pour cette intégration au cours de laquelle il n'a jamais baissé les bras et nous fait partager ce dernier au fil des pages.



Un ouvrage qui se lit très rapidement, fluide et léger et que je ne peux donc que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          410
De Taiwan à la Corse, tome 2

Dans ce deuxième opus de cette parution sciemment scindée par l'auteur, le lecteur reprend sa lecture là où il l'avait laissé dans l'exemplaire précédent (à savoir en Provence) et s'embarque directement vers la Corse. Ici, l'auteur nous fait partager son amour pour "cette belle insoumise" qui lui rappelle, de par son côté insulaire, ses origines, à savoir l'île de Taiwan sur laquelle il est né il y a un peu plus de quatre décennies maintenant. Il nous fait découvrir l'île de beauté en nous vanté ses charmes de bien des façons : touristiques, culinaires ou encore musicaux. Ce sont ainsi différents lieux qui sont décrits, tel un guide touristique ou une sorte de catalogue mais Luc Chen a voulu nous emmener loin des sentiers battus en nous faisant justement découvrir des sites qui ne se trouveraient pas nécessairement dans un guide touristique classique. Curieux de tout, il s'intéresse à tout et si il a si bien réussi à se faire accepter par les insulaires, c'est non seulement grâce à son alliance avec l'une d'elle mais surtout parce qu'il respecte la Corse à l'état brut, telle quelle et qu'il s'émerveille devant chaque coin paradisiaque qu'il prend plaisir à redécouvrir dès qu'il a l'occasion d'y aller, qu'il s'enflamme pour les chants traditionnaux corses et fait réveiller ses papilles gustatives à chaque fois qu'il est face à la cuisine de l'île. Il nous fait aussi ici découvrir des artistes (chanteurs) qui ont chanté leur amour pour leur île avant de terminer, une fois tous ces hommages rendus, par un coup de gueule contre les violences faites aux femmes mais je n'en dirai pas plus sur le sujet tant il faut que vous découvriez cela pas vous -mêmes tellement c'est un cri poignant de vérité.



Enfin, en fin d'ouvrage, un hommage tout particulier à sa mère qu'il l'a laissé orphelin depuis peu et à qui il a consacré ses dernières années. Un ouvrage poignant, émouvant, dans lequel je me suis certes un peu moins retrouvée étant donné que je ne connais pas (encore ) la Corse et que je ne peux, une nouvelle fois, que vous recommander ! Avec une écriture toujours aussi fluide et limpide, cet ouvrage se lit très facilement et peut être lu indépendamment du premier (à vous de voir où est-ce que vous avez envie de démarrer le voyage ) !
Commenter  J’apprécie          390
Ma vie vouée à l'intégration

C'est un pur effet du hasard si je critique cet ouvrage aujourd'hui. En fait, l'auteur s'est présenté à la médiathèque où travaille mon mari et c'est ce dernier qui nous a mis en contact afin que je puisse faire un article sur lui.



Luc Chen est un français d'origine chinoise et non pas un chinois habitant en France, et cela, il y tient puisqu'il s'est battu assez dur pour cela. Né à Taïwan, il quitte son pays natal à l'âge de 11 ans avec sa mère, avec un aller vers la France mais ignorant que celui-ci sera sans retour. Voulant fuir les événements politiques de l'époque, Luc et sa mère s'installent alors dans le onzième arrondissement de Paris. C'est d'abord le choc, la rébellion avant très vite, l'acceptation et le désir d'intégration. Luc Chen n'a pour ainsi dire pas eu d'adolescence car lorsque l'on est balancé en plein coeur de Paris sans parler la langue française et avec de surcroît une mère souvent absente, l'on est bien obligé d'apprendre à se débrouiller seul et c'est ce que notre auteur-protagoniste a fait. S'indignant contre l'injustice du fait qu'il soit toujours considéré comme un "étranger", quelqu'un de différent, il a tout fait pour s'imprégner rapidement dans le monde du travail, suite à l'obtention de son baccalauréat et une année de droit, ne rechignant pas sur le travail. Au contraire, au départ, plus celui-ci est pénible, plus il a l'impression de mériter l'argent qu'il gagne car il a du suer pour cela. Puis, à force de courage et ne rechignant pas à la tâche, l'auteur arrive progressivement à gravir les échelons. Auparavant, il a souhaité voyagé un peu partout en France et à apprendre l'Histoire de ce pays que lui a adopté et dont il ne demande qu'une chose : se faire adopter en retour !



Un récit poignant constitué précisément de 88 pages car la symbolique du chiffre 8 a une valeur très précieuse en chinois et c'est la raison pour laquelle il tenait à un récit relativement court mais qui comprendrait ce fameux chiffre magique (cela n'est pas dit dans le livre mais...j'ai mes sources !).



Un ouvrage émouvant que je je ne peux que vous inviter à découvrir car il comporte beaucoup d'espoir ! Une écriture soignée et un témoignage, agrémenté de quelques photographies, qui se lit très rapidement. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          281


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Chen (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : À chacun sa question (2)

Dans quelle langue le roi Loth croit-il s’exprimer correctement ?

En latin
En grec
En burgonde
En saxon

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , humour , fantasy historiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}