De Taiwan à la Corse tome 1 sur 2
Auto édition (14/05/2020)
...Un jour, avec des copains d'école, nous nous sommes retrouvés par un long après-midi d'été au bord du bassin à faire des ricochets à la surface de l'eau. Pour pimenter un peu notre jeu, je pris une chaussure d'un de mes camarades de classe et sans réfléchir, je ne sais pas pourquoi, je la lançais aussi loin que je pouvais de toutes mes forces dans l’étang." Purée mais t'es malade, mais pourquoi t'as fait ça ! ". Cria mon copain dans une furie.Et moi, tranquille e... >Voir plus
Que lire après De Taiwan à la Corse, tome 1Voir plus

L'Odyssée d'Hakim

Fabien Toulmé

4.79★ (5140)

3 tomes

J'avais pris plaisir à rencontrer cet auteur fin 2017 pour la sortie de son roman "Ma vie vouée à l'intégration (auteur qui entre temps est devenu un ami) et c'est toujours avec grand plaisir que je le suis à la trace et sur la découverte de son passé (et qui est aussi le nôtre lorsqu'il parle de la France et des merveilles que l'on peut y trouver pour peu que l'on s'en donne la peine et que l'on y accorde du temps). D'ailleurs, si vous ne savez pas où vous rendre pour vos vacances d'été (qui au vu de la crise sanitaire actuelle risque justement à se limiter à la France, vous avez de fortes chances de trouver vos futures destination dans cet ouvrage-là. Luc Chen, arrivé en France à l'âge de 11 ans et 11 mois, directement en provenance de Taïwan, a consacré ces quarante dernières années à "s'intégrer" et pour lui, une bonne intégration passe d'abord par la découverte du pays d'accueil, de ses us et coutumes et de ses traditions autant culturelles que gastronomiques. Ici, l'auteur nous narre les rencontres qu'il a faites au cours de ses voyages, de Paris en passant par la Picardie où il a vécu pendant vingt ans avant d'arriver dans les Alpes-de-Haute-Provence. C'est donc un périple, du Nord ou Sud, que l'auteur nous propose de découvrir avec lui. Si il n'oublie pas ses origines chinoises, il se qualifie plus volontiers comme un "Français d'origine chinoise né sur l'île de Taïwan" plutôt que l'inverse. Il nous relate avec passion son combat pour cette intégration au cours de laquelle il n'a jamais baissé les bras et nous fait partager ce dernier au fil des pages.

Un ouvrage qui se lit très rapidement, fluide et léger et que je ne peux donc que vous recommander !

"La France, ce n'est pas uniquement des monuments à visiter. La France est faite de rencontres qu'on peut faire une fois dans sa vie avec des gens connus ou pas. Peu importe qui vous êtes, lorsque vous arrivez dans un lieu, lorsque vous avez cet amour pour apprécier et découvrir simplement des patrimoines, même la rencontre avec un Mike Jagger devient banale."